Houma Louisiane
- Principaux aéroports :
- Louis Armstrong New Orleans (MSY)
- États :
- Louisiane
L’hospitalité cadienne dans le pays des bayous de Louisiane
Histoire et culture du Sud-Est
Découvrir le Bayou Country, c’est découvrir cette joie de vivre ancrée dans chaque aspect de cette culture séculaire. Entrez directement dans le vif du sujet avec une visite de Southdown, une plantation sucrière du 19e siècle qui abrite également le Terrebonne Museum. Vous y trouverez des expositions et artefacts retraçant l’histoire riche et complexe de la plantation. Un selfie s’impose devant l’Ardoyne Plantation de conception gothique victorienne, mais n’oubliez pas non plus de visiter l’intérieur pour admirer les meubles, œuvres d’art et objets d’époque. Quant au Chauvin Sculpture Garden, un jardin de sculptures situé sur les berges d’un bayou, dans un village de pêche à la crevette, il est considéré comme l’un des plus beaux exemples d’art populaire au monde.
Au cœur du bayou
Explorez le paradis marécageux de Houma en sillonnant la route Wetlands Cultural Byway, un circuit qui vous mènera au plus près du port et de ses crevettiers, des marais, des forêts de cyprès et des chalets historiques qui composent ce paysage. Pour une expérience de la vie dans le bayou pareille à aucune autre, montez à bord du bateau Cajun Man de Cajun Man’s Swamp Cruise. Vous pénétrerez au plus profond des marais de cyprès, écouterez jouer des musiciens cadiens et découvrirez les récits passionnants de la vie dans ces zones humides. Si vous n’avez pas vu assez d’alligators lors de cette excursion avec Cajun Man, ne vous en faites pas, il y a une ferme pour cela. Greenwood Gator Farm vous propose un tour exaltant en buggy dans les marais, mais c’est la ferme qui vous réserve le plus d’émotions fortes : en plus d’en apprendre davantage sur ces reptiles, vous aurez le privilège d’en tenir un.
Cuisine et danse cadiennes
Les habitants de Houma aiment éperdument la vie, la musique, la gastronomie et la camaraderie ; autant d’éléments qui se mêlent pour former une mosaïque riche, solide et parfois surprenante. Jolly Inn Cajun Dance Hall en est un bon exemple : chaque vendredi et samedi soir, les gens viennent écouter de la musique live et danser, déguster des spécialités cadiennes et se détendre autour d’un verre dans l’agréable salon. Goûtez la palette de saveurs du bayou à l’A-Bear’s Restaurant, une véritable institution ici. La cuisine y est familiale et sans prétention (par exemple, boudin et poisson-chat). Le restaurant Boudreau & Thibodeau’s Cajun Cooking constitue une excellente dernière étape pour votre circuit culinaire. Vous pourrez y déguster de la salade de chou, des huîtres, des écrevisses et des hushpuppies (croquettes de maïs).
Le saviez-vous ?

Le film « Beasts of the Southern Wild » (Les Bêtes du Sud sauvage) a été inspiré par la culture de la région de Houma.
Photo : Matthew Noel

Le terme « Houma » signifie « rouge » dans la langue natale de la United Houma Nation, une tribu amérindienne locale ; cela ferait référence à leur emblème de guerre : une écrevisse rouge.
Photo : Matthew Noel

Houma a servi de décor pour la série de bandes dessinées « Swamp Thing ».
Photo : Matthew Noel

Expériences à proximité

Expérience
La Nouvelle-Orléans : 3 façons de savourer les tendances culinaires irrésistibles de la ville

Expérience
La Nouvelle-Orléans, Louisiane : scènes et ambiances musicales typiques dans le Quartier français

Expérience
La Northshore de La Nouvelle-Orléans : 3 façons de vous ressourcer dans la nature en Louisiane
Événements à venir
