Lander et Riverton Wyoming
- États :
- Wyoming
Escapade pittoresque dans l’Ouest au cœur de la culture amérindienne
Et si vous remontiez le temps ?
Lander et Riverton possèdent une longue et riche histoire, dont les premières pages ont été écrites par les Amérindiens qui ont longtemps habité ces terres. Au Castle Gardens Petroglyph Site, à environ une heure à l’est de Riverton, une zone de près de 10 kilomètres de long est parsemée de parois rocheuses recouvertes de pétroglyphes tribaux anciens. Ces derniers représentent toutes sortes de motifs, des boucliers massifs aux tortues à l’heure de la sieste. La région porte le nom de Castle Gardens en raison des étranges cônes en forme de tourelles que le vent a sculptés, par un lent processus d’érosion, dans les affleurements de grès.
Plongez ensuite au cœur d’un autre épisode marquant de l’histoire du Wind River Country, la migration liée à la conquête de l’Ouest, au Fremont County Pioneer Museum de Lander et au Riverton Museum de Riverton. Des expositions d’une grande richesse présentent des wagons et d’autres tenues d’époque, ainsi que des outils usés par le temps qui servaient à l’exploitation des mines d’or. Elles vous permettront également d’en apprendre davantage sur l’histoire et les cultures des Shoshones orientaux et des Arapahos du Nord.
Enfin, rejoignez le sud de Lander jusqu’au South Pass City State Historic Site, dans la ville aurifère de South Pass City, pour découvrir le mode de vie d’autrefois des pionniers et des mineurs. Vous pourrez admirer le travail d’un forgeron, acheter des objets anciens au Smith-Sherlock General Store, chercher de l’or à Willow Creek et même déguster de la salsepareille glacée, une boisson sans alcool qui ressemble à la root beer tant appréciée dans les années 1860. Non loin de là, le Volksmarch Trail est un lieu de choix pour observer la faune de la région, notamment des cerfs mulets, des élans et des castors.
Exploration des grands espaces
Tout le secteur de Wind River Country est réputé pour ses superbes paysages naturels, en particulier à Lander et Riverton. À l’intérieur et autour de la Wind River Range (une section des célèbres Rocheuses), nombreuses sont les occasions de pratiquer la randonnée, l’escalade et la pêche entre deux échappées le long de routes panoramiques. À Lander, le Sinks Canyon State Park est l’endroit idéal pour s’adonner à toutes ces activités. Le parc abrite une curiosité géologique, puisque la Middle Fork of the Popo Agie River disparaît mystérieusement sous terre à l’emplacement « The Sinks », avant de refaire surface à « The Rise », 500 mètres plus loin dans le canyon.
À la découverte des cultures amérindiennes
Visiter Lander et Riverton, c’est également s’imprégner de l’histoire des Shoshones orientaux et des Arapahos du Nord. Le Wind River Country est depuis longtemps étroitement lié à leurs cultures.
Pour commencer votre immersion culturelle, rendez-vous à la Northern Arapaho Experience Culture Room à Riverton. Ce petit musée est rempli de photographies, de peintures, d’objets et de vidéos qui mettent en lumière la culture et l’histoire des Arapahos. Avec un peu de chance, vous pourrez même échanger avec un ancien de la tribu au cours de votre visite.
À Boulder Flats, près de Lander, découvrez le Wind River Wild Horse Sanctuary. Des centaines de mustangs vivent en liberté dans cette réserve. Vous les verrez évoluer et vous pourrez en apprendre plus sur l’importance des chevaux sauvages dans les cultures amérindiennes en faisant une halte au centre d’information touristique (ouvert en été ou sur rendez-vous) ou en participant à une excursion captivante en quad ou en calèche.
Le saviez-vous ?
Le Wind River Country, qui englobe Lander et Riverton, a été élu « Remarkable Outdoor Recreation Region » (zone de loisirs en plein air remarquable) dans le cadre du concours « Sunset Travel Awards 2022 ».
Photo : Wind River Country/Royal Fly Fishing
Dans le Wind River Country, la Wind River Range abrite 19 des 20 plus hautes montagnes du Wyoming.
Photo : Journal of Lost Time
Surnommée Rendezvous City, la ville de Riverton se trouve dans un bassin naturel qui a longtemps servi de point de ralliement, notamment pour les marchands de fourrure dans les années 1800.
Photo : Wind River Country/Brad Christensen