Skip to main content

Le charme et l’histoire du Sud à Memphis

Memphis est implantée dans le sud-ouest du Tennessee, en haut d’un promontoire à quelques kilomètres de la frontière avec l’État du Mississippi. Comme presque toute la région du delta du Mississippi, Memphis porte en elle une histoire et un passé racial uniques dont les traces sont encore visibles aujourd’hui. Mais ceux-ci viennent aussi se mêler à l’hospitalité et au charme typiques du Sud. Pour s’en convaincre, il suffit d’entrer dans l’un des nombreux musées ou boutiques d’antiquités de Memphis : vous y serez accueillis comme si vous faisiez partie de la famille.

Memphis a vu naître le blues, grandir le rock’n’roll et progresser notablement la lutte pour les droits civiques. Cette histoire vivante est bien visible à Graceland, la dernière résidence d’Elvis Presley, ainsi qu’au National Civil Rights Museum, installé à l’endroit où Martin Luther King Jr. a été abattu. Les attractions et les sites anciens qui donnent à Memphis son caractère et son identité cohabitent aujourd’hui avec de nouveaux quartiers résidentiels et commerciaux et des bâtiments historiques restaurés.

 

Faune urbaine

La partie moderne de Memphis possède beaucoup d’attractions, surtout pour les amoureux des animaux. The Peabody, un hôtel cinq étoiles célèbre de Memphis, a son propre cortège royal de canards qui passent leurs journées à se prélasser près de la fontaine chic qui orne le hall de l’hôtel. La procession quotidienne de ces résidents entre leur luxueuse demeure et la fontaine attire tous les jours des foules de visiteurs, à 11 h du matin et à 17 h, l’heure du retour à domicile. Le pub Silky O’Sullivan’s, situé dans le centre-ville sur Beale Street, sert d’excellents plats de barbecue, mais doit surtout sa célébrité à ses chèvres amatrices de bière. Installez-vous à l’extérieur pour voir les chèvres grimper la tour conçue pour elles et boire de la bière. Le Shelby Farms Park Conservatory est une ancienne prison agricole de 1 820 hectares reconvertie d’après les plans de l’équipe d’architectes qui a créé la Highline de New York.

 

Musique locale

Visitez Beale Street, une rue remplie d’enseignes de néon où de grands artistes comme Louis Armstrong et B.B. King ont fait leurs débuts. En 1977, le Congrès américain a officiellement accordé à Beale Street le statut de « berceau du blues ». Pour une plongée au cœur de ce lieu mythique, rendez-vous au Silky O’Sullivan’s ou au B.B. King’s. Pour découvrir la Memphis prisée par les habitants locaux, finissez votre soirée au Blue Worm, où les vétérans des clubs de jazz de la ville jouent chaque vendredi et samedi jusqu’à tard dans la nuit. Comme la majorité des attractions de Memphis qui attirent les visiteurs, le blues est le reflet du tempérament tout en courage et en sensibilité qui a façonné l’histoire de la ville. Les passionnés de musique devraient aussi visiter le Memphis Rock ‘n’ Soul Museum (créé par le Smithsonian Institute) ainsi que le Stax Museum of American Soul Music, implanté à l’emplacement de l’ancien studio d’enregistrement Stax, qui a vu passer des pointures comme Otis Redding.

Le saviez-vous ?

The gracious entry to Elvis Presley’s famed Graceland
View More

Elvis Presley’s Graceland is the second most visited historic home in America, after the White House.

The Memphis skyline
View More

According to “Billboard” magazine, the name of the City “Memphis” is in over 1,000 song lyrics and titles, more than any other name of a city in the world.

Sun Studio, where rock n’ roll was born
View More

In 1954, Elvis Presley recorded “That’s All Right, Mama” at Sam Phillips’ Sun Studio, 706 Union Avenue making Memphis the “Birthplace of Rock ’n’ Roll”.

Hot Air Balloon over Asheville, North Carolina
View More

ExpérienceMemphis

Voir plus d'expériences

Événements à venir

Explorer plus