Skip to main content

Natchitoches est une communauté unique, située dans le nord-ouest de la Louisiane. Outre sa richesse culturelle et historique, elle offre de nombreuses possibilités de loisirs et de shopping ! Le quartier historique national de Natchitoches, situé au cœur de la ville, est un véritable paradis pour les amateurs de lèche-vitrine, de restaurants et de gîtes touristiques.

Trois cents ans d'histoire

Natchitoches a été fondée par le Canadien-français Louis Antoine Juchereau de Saint-Denis en 1714, alors qu'il se dirigeait vers le Mexique en provenance de Mobile en Alabama pour une mission commerciale. Une fois arrivé au village des Indiens Natchitoches sur la rivière Rouge, il fit construire deux huttes dans le village et y laissa un petit détachement pour assurer la protection des magasins et faire du commerce avec les habitants. Ce fut le premier établissement européen permanent sur le territoire que l'on nomma plus tard le Louisiana Purchase (territoire racheté de la Louisiane). Le site obtenu pour la reconstitution du fort Saint-Jean-Baptiste est situé sur la Rivière aux Cannes (anciennement la rivière Rouge) à quelques centaines de mètres du site du fort d'origine. Il est ouvert au public.

Route touristique de la Rivière aux Cannes

S'étirant le long de la magnifique Rivière aux Cannes, Natchitoches compte trois lieux historiques d'État, des plantations créoles et des musées, tous à l'intérieur des frontières du Cane River National Heritage Area.

Le parc national historique créole de la Rivière aux Cannes comprend la plantation Oakland ainsi que les dépendances de la plantation Magnolia. Ces plantations sont deux des plantations créoles les plus intactes des États-Unis. Elles furent toutes deux établies dans les années 1700, et ce sont les mêmes familles qui en ont été propriétaires et qui les ont exploitées durant 200 ans.

De nos jours, cette région compte 65 structures historiques entourées de vieux chênes bicentenaires. En visitant ces deux lieux, les touristes suivront l'évolution des cultures des plantations. Plutôt que de présenter une période unique ou une décennie précise, Oakland et Magnolia montrent la progression des plantations entre les années 1780 et 1960. Parmi les nombreux sujets abordés dans les programmes du parc, on retrouve la culture créole, l'esclavage, l'agriculture, la mécanisation, la religion et l'architecture.

Quelques kilomètres plus loin se trouve la magnifique plantation Melrose. Découvrez ses 200 ans d'histoire. La naissance d'une esclave, Marie-Therese Coin Coin, et les 10 enfants franco-africains qu'elle a eu avec Claude Thomas Pierre Metoyer, sont à l'origine du patrimoine de la communauté créole de l'Île Brevelle. Des descendants de la famille Metoyer vivent encore aujourd'hui au bord de la Rivière aux Cannes.

Natchitoches est également bien connue en raison du film à succès de 1989 Passions tourmentées (Steel Magnolias), du festival national Christmas Festival of Lights, et de la tourte à la viande de Natchitoches. On y trouve aussi l'American Cemetery, le Louisiana Sports Hall of Fame and Northwest History Museum ainsi que le Kaffie-Frederick General Mercantile, le plus vieux magasin général en Louisiane.

Goûtez au charme de la colonie française à l'origine de la Louisiane !

Hot Air Balloon over Asheville, North Carolina
View More

ExpérienceNatchitoches

Voir plus d'expériences

Informations touristiques officielles du Natchitoches

Explorer plus

Cyprès recouverts de mousse au cœur du bayou
View More

Destination

Houma

Downtown Monroe, en face de West Monroe, sur l’autre rive de la rivière Ouachita
View More

Destination

Monroe