Skip to main content
Lever de lune sur le Rio Grande à Santa Elena Canyon, Texas
1 sur 6
Descente en rafting et canoë à Big Bend, Texas
2 sur 6
Excursion à cheval à Big Bend, Texas
3 sur 6
Virée à moto à Big Bend, Texas
4 sur 6
Œuvres rupestres antiques à Indian Head Ranch, près de Big Bend, Texas
5 sur 6
Panorama spectaculaire à Hot Springs Canyon, près de Big Bend, Texas
6 sur 6
  • États :
    Texas

J'étais ravi d'arriver dans l'un des endroits les plus sauvages et isolés que je connaisse, un endroit à la couverture Internet et téléphonique minimales, offrant plus de 400 000 hectares de terres publiques à explorer.

Je savais que Big Bend, dans le sud-ouest du Texas, serait le lieu idéal où recharger les batteries et me déconnecter de l'agitation de la vie citadine pendant quelques jours.

Randonnée et VTT

Après avoir commencé ma journée très tôt, ma première étape fut une exploration en VTT du réseau de sentiers polyvalents Contrabando du Big Bend Ranch State Park. Avec plus de 40 km de routes et de chemins reliés les uns aux autres, j'ai pu explorer à loisir le désert de Chihuahua. Et grâce à ses paysages toujours changeants, je n'ai jamais contemplé deux fois le même panorama.

Exploration de Big Bend lors d'une excursion en VTT

Exploration de Big Bend lors d'une excursion en VTT
En savoir plus

En selle, cow-boy ! Rencontre avec les chevaux à Lajitas

Après cela, j'ai visité Lajitas Stables, où Linda m'a présenté Candy, une superbe jument baie. Après l'avoir sellée dans le corral et avoir participé à une courte séance de rappel sur l'équitation western, je me suis lancé dans une excursion guidée. Le paysage environnant, avec son relief accidenté et ses innombrables cactus, semblait tout droit sorti d'un film de John Wayne.

À notre retour, je me suis régalé d'un succulent déjeuner au Candelilla Café, qui fait partie du luxueux complexe touristique Lajitas Hotel and Golf Resort, situé entre les deux parcs (national et d'État) de Big Bend. Après le déjeuner, je me suis promené dans les jardins et j'ai pu profiter pleinement des points de vue offerts par le parcours de golf.

L'époustouflant Big Bend National Park

J'ai ensuite pris ma voiture pour me rendre au Big Bend National Park et je n'étais certes pas préparé à admirer un paysage aussi sublime. Plus je m'éloignais de la civilisation, plus les panoramas étaient à couper le souffle. Les chaînes de montagnes rouges s'étendaient à perte de vue. Une fois ma destination atteinte, le Santa Elena Canyon, une gorge verticale de 457 m de haut à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, je me suis lancé dans l'exploration en canoë des eaux enchanteresses du Rio Grande, une expérience qui m'a sidéré.

Big Bend est également le rêve de tout randonneur, avec plus de 240 km de sentiers à explorer. L'altitude atteint près de 2 440 m à Emory Peak, dans les monts Chisos, la seule chaîne de montagnes des États-Unis à être intégralement contenue dans les limites d'un parc national.

Chisos Mountain Lodge dans le Big Bend National Park

Chisos Mountain Lodge dans le Big Bend National Park
En savoir plus

La ville fantôme de Terlingua

Plus tard dans la soirée, j'ai visité la ville minière historique de Terlingua, redynamisée par plusieurs prestataires, restaurants et galeries. Le dîner au Starlight Theatre Restaurant and Bar tout en écoutant de la musique live fut la conclusion parfaite d'une belle soirée. Le crépuscule laissa la place à un ciel nocturne empli d'étoiles aux airs de diamants étincelants.

Marathon : la dernière étape

Le jour suivant, j'ai pris ma voiture pour une agréable balade de deux heures en direction du nord, jusqu'au village pittoresque de Marathon, l'extrémité est du Big Bend National Park. Le Gage Hotel, intégralement restauré, est le lieu parfait où vous détendre avant de terminer, ou de commencer, votre voyage. Après un dîner somptueux, accompagné de musique live, je me suis retiré dans ma chambre. Avant de partir le lendemain, j'ai flâné quelque temps dans les Gage Gardens, 11 hectares de jardins paysagers et de flore parfaitement entretenue.

Quel voyage ! Préparez votre équipement de plein air et votre passeport, et réservez un vol jusqu'à l'aéroport international de Midland. Louez une voiture et prenez la route vers Big Bend et les montagnes de l'ouest du Texas. Vous ne le regretterez pas !

Plus d'informations