Skip to main content
Artiste dans le Boston Public Garden, dans le Massachusetts
1 sur 10
Rues pavées historiques de Boston, Massachusetts
2 sur 10
Découverte des œuvres d'art du Museum of Fine Arts de Boston, Massachusetts
3 sur 10
Chefs-d'œuvre du Museum of Fine Arts de Boston, Massachusetts
4 sur 10
Magnifiques jardins au Isabella Stewart Gardner Museum de Boston, Massachusetts
5 sur 10
Boston Tea Party Ships and Museum, Massachusetts
6 sur 10
Reconstitution de la Boston Tea Party, Massachusetts
7 sur 10
Extérieur du Museum of Fine Arts de Boston, Massachusetts
8 sur 10
Exposition au Museum of Fine Arts de Boston, Massachusetts
9 sur 10
Extérieur du John F. Kennedy Presidential Library and Museum à Boston, Massachusetts
10 sur 10
  • États :
    Massachusetts

Visiter Boston, c'est comme lire un livre sur l'histoire des États-Unis.

La capitale de l’État du Massachusetts est l'une des villes les plus cosmopolites des États-Unis et un véritable creuset d’art, d’histoire et de culture, que les Bostoniens partagent avec fierté avec les visiteurs.

Merveilles des beaux-arts

Découvrez la scène artistique dynamique de Boston aux détours des couloirs du Museum of Fine Arts. Inauguré en 1876, celui-ci abrite plus de 450 000 œuvres d’art. D’une splendeur sans pareil, le Museum of Fine Arts peut se targuer de posséder une des collections les plus complètes au monde. De chefs-d’œuvre venant tout droit des Amériques, d’Europe, d’Asie et de l’Antiquité en passant par des textiles, habits d'époque et bijoux, l’émerveillement est au rendez-vous. Plus d’un million de visiteurs en parcourent chaque année les célèbres galeries. Peu importe le programme de la visite : elle sera sublime. Des pièces maîtresses de Renoir, Monet, Cézanne, Degas et Van Gogh y ont récemment été exposées.

Fondé au début du 20e siècle, le Isabella Stewart Gardner Museum, situé dans le quartier Fenway-Kenmore, doit son nom à une amatrice d'arts fortunée ayant écumé la planète entière à la recherche des œuvres que vous pouvez admirer aujourd’hui. Les trois étages de galeries regroupent une fantastique collection de plus de 2 500 peintures, sculptures, pièces d’ameublement, ouvrages rares... Le bâtiment du musée est un véritable bijou architectural imitant le style vénitien du 15e siècle. La façade extérieure arbore une œuvre de Luisa Rabbia, intitulée « Chute d’eau ». Ne manquez pas la superbe cour intérieure où vous pourrez vous détendre entre deux visites.

Promenez-vous le long des quais du port de Boston pour apercevoir l’Institute of Contemporary Art, réputé pour son impressionnante architecture. Semblable à un livre à moitié ouvert, le bâtiment est en soi une gigantesque œuvre d’art. Les expositions qui y sont organisées à différentes périodes de l'année regroupent toutes sortes de travaux artistiques. L’institut offre également de splendides vues sur le port, des effets visuels numériques, une salle de lecture et un théâtre.

Une histoire vivante

Un des événements les plus connus de l’histoire de la ville est la Boston Tea Party. Quoi de mieux alors que le Boston Tea Party Ships & Museum pour en savoir plus sur cette révolte politique. Prenez place et assistez à la reconstitution de la scène du déchargement par-dessus bord de la cargaison de thé. Cette expérience immersive permet aux visiteurs de mieux visualiser les événements ayant marqué la nuit du 16 décembre 1773. La célèbre Boston Tea Party a joué un rôle majeur dans la guerre d'Indépendance et changé le cours de l’histoire du pays. Chaque année, l'East India Brewing Company fait don de thé au musée pour la reconstitution.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prémices de la guerre d'Indépendance à Boston ? Parcourez les 4 kilomètres du Freedom Trail  pour découvrir 16 hauts lieux historiques de la ville. La ligne de briques rouges au sol relie les différents sites et monuments liés à la guerre d'Indépendance mais aussi à l’époque contemporaine.

Le temple du baseball

On ne compte plus les fans des équipes de Boston. Même si le baseball n’est pas forcément votre tasse de thé, vous resterez bouche bée face à la ferveur des supporters présents dans les gradins du Fenway Park, fief des Boston Red Sox. L'effervescence qui s'empare de Lonsdowne Street avant et après chaque match vaut également le détour.

Plus d'informations

Des universités d'élite

Boston est une ville pleine de sagesse comptant de nombreux musées. Ne manquez pas le John F. Kennedy Presidential Library and Museum lors de votre visite de la ville. Vous pourrez y découvrir une rétrospective de la vie et de l’héritage du 35e président des États-Unis. Né dans la périphérie de Boston (vous pouvez vous rendre dans son quartier natal de Brookline, près de Coolidge Corner), John F. Kennedy a fait ses études à Harvard. 

Pendant votre séjour dans la ville, n’hésitez pas à visiter cette université ainsi que le Massachusetts Institute of Technology. Harvard a été fondée en 1636, de l’autre côté de la rivière Charles, à Cambridge. Promenez-vous dans le campus pour en admirer les halls historiques et l’impressionnante architecture. Harvard peut également se prévaloir d’un nombre impressionnant de musées, dont le Harvard Museum of Natural History, le Peabody Museum of Archaeology and Ethnology et les Harvard Art Museums. Au Harvard Museum of Natural History, ne manquez pas les fleurs de verre de Leopold et Rudolf Blaschka, mondialement célèbres.