- États :
- Californie
Avec ses food trucks, ses restaurants raffinés, ses fermes ouvertes aux visiteurs, ses caves à vin, ses brasseries et ses distilleries, la Californie offre une grande variété d’expériences gastronomiques, en toute saison.
La scène culinaire de la Californie puise son inspiration dans la terre, le ciel et la mer. Cette véritable terre d’abondance bénéficie de conditions de culture idéales, d’esprits innovants et, bien entendu, d’un ensoleillement record.
Participez à la cueillette dans la Vallée centrale
La Vallée centrale de Californie est une région généreuse comptant plus de 400 cultures vivrières sur une étendue de 800 kilomètres : un véritable supermarché en pleine terre. Achetez des souvenirs gourmands sur l’un des nombreux marchés fermiers animés, qui se tiennent dans la région, comme le populaire Davis Farmers’ Market. Bon nombre de personnes s’y rendent en vélo. Pourquoi pas vous ? Vous pouvez également cueillir vous-même des baies, des fruits à noyau, des légumes, etc. de première fraîcheur dans l’une des nombreuses fermes de la Vallée centrale qui le proposent.
Les marchés fermiers de Californie regorgent de fruits et de légumes frais bio.
Fruits de mer d’exception avec vue
Difficile de faire mieux qu’un repas à base de poisson pêché du jour en admirant un coucher de soleil quelque part sur les 1 300 kilomètres de la côte californienne. À Oceanside, installez-vous sur le toit-terrasse du Hello Betty Fish House pour un repas sans prétention à base de ceviche ou de tacos au poisson sur le front de mer. À Santa Monica, rendez-vous chez Catch, le restaurant du superbe hôtel Casa Del Mar, où vous dégusterez des huîtres et du poisson grillé tout en contemplant l’océan à travers les baies vitrées. L’Embarcadero Center de San Francisco est, quant à lui, l’endroit idéal pour observer les passants. Il abrite en outre les restaurants Sally’s Seafood on the Water et The Fish Market.
À San Francisco, en Californie, les repas en plein air font rimer mets de choix avec vues époustouflantes.
Un aperçu de la production viticole locale
La Californie est l’une des principales régions viticoles mondiales, et environ 90 % du vin produit aux États-Unis l’est en Californie. C’est donc une destination idéale tant pour les grands amateurs de vin que pour les novices, qui souhaitent déguster des crus locaux et s’informer sur la viticulture. Vous pouvez suivre la route des vins, qui serpente entre Mendocino et le comté de Sonoma, en passant par plus de 150 établissements viticoles. Le Silverado Trail, dans la Napa Valley, est un autre parcours rural et pittoresque jalonné de vignobles d’excellence. Flânez dans le centre-ville de Healdsburg pour profiter de dizaines de dégustations. Visitez la région de Gold Country, dans les contreforts de la Sierra Nevada, réputée pour ses vignes anciennes de Zinfandel. Enfin, vous pouvez également emprunter la route des vins de Madera, dans la Vallée centrale, qui attire moins de visiteurs, mais dont la popularité ne cesse de grandir.
Découvrez l’un des beaux vignobles de Californie en vous promenant dans les vignes, un verre de vin à la main.
Festivals mettant la terre d’abondance à l’honneur
La Californie sait tirer parti de sa terre généreuse. Dans tout l’État se tiennent, chaque année, des centaines de festivals gastronomiques mettant à l’honneur toute sorte de produits, des artichauts jusqu’aux courgettes. Rencontrez des grands chefs au Food & Wine Festival de Los Angeles, passez du temps avec la population locale au Fair & Date Festival dans le comté de Riverside et découvrez plus de 400 bières à l’International Beer Festival de San Diego. Lors du Balloon & Wine Festival de Temecula Valley, savourez des vins primés en admirant le spectacle de dizaines de montgolfières qui s’élèvent dans le ciel.
À l’International Beer Festival de San Diego, découvrez les différentes bières du monde, des plus traditionnelles jusqu’aux plus originales.
Accès
La Californie est accessible facilement grâce aux nombreux aéroports intérieurs et internationaux disséminés dans tout l’État. Les aéroports internationaux de Los Angeles (LAX) et de San Diego (SAN) permettent de rejoindre aisément la Californie du Sud. La partie centrale de la Californie est desservie par les petits aéroports de Fresno (FAT) et de Santa Barbara (SBA). Enfin, pour visiter la Californie du Nord, les grands aéroports de San Francisco (SFO), de San José (SJC) et d’Oakland (OAK) proposent des vols au départ de nombreuses grandes villes du monde.
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Costa Mesa
Destination
Tuolumne
Destination
Greater Palm Springs
Destination
Oakland
Expérience
San Francisco: Encore une belle visite
Expérience