Skip to main content
Une famille profitant d’une plage accessible à Key Biscayne, en Floride, avec l’aide d’un fauteuil roulant adapté au sable
Patrick Farrell
1 sur 1
  • États :
    Texas
    Wyoming
    Oregon
    Pennsylvanie
    Illinois
    Californie
    Missouri
    État de New York
    Floride
    Colorado
    Maryland
    Alabama

En juillet se tient le mois de la fierté des personnes handicapées aux États-Unis. C’est l’occasion d’honorer les réalisations et les expériences uniques de personnes en situation de handicap.

D’abord un événement unique, organisé en réponse à l’emblématique American with Disabilities Act (ADA), loi de 1990 visant à adapter la société américaine à la situation des personnes handicapées, cet hommage aux personnes handicapées aux États-Unis dure désormais un mois. Les personnes en situation de handicap et l’ensemble de leurs réalisations sont célébrées lors de festivals, défilés et rassemblements à travers le pays. Si ces festivités ont généralement lieu en juillet, les États-Unis demeurent une destination de voyage inclusive tout au long de l’année. Aux quatre coins du pays, des musées mettent en avant des personnes influentes touchées par un handicap, et des sites accessibles garantissent des expériences inoubliables pour tout le monde. Découvrez des lieux accueillants où vous pourrez célébrer le mois de la fierté des personnes handicapées, en juillet et le reste de l’année.

Explorer plus

Assistez à des défilés et à des événements

La première journée de fierté des personnes handicapées a eu lieu à Boston, dans le Massachusetts, en 1990. Depuis, de nombreuses villes américaines ont choisi d’organiser des événements annuels, prolongeant ainsi les festivités du mois de la fierté des personnes handicapées pendant une grande partie de l’année. La marche des fiertés de Chicago, dans l’Illinois, se déroule au mois de juillet et détient le record de longévité du pays. Les systèmes de transport en commun accessibles de la ville facilitent l’accès à cet événement reconnu. Les festivités célébrant la fierté des personnes handicapées en Pennsylvanie s’étendent de juillet à octobre, avec des événements à Philadelphie, à Pittsburgh, dans la région de Hershey et Harrisburg et dans la Lehigh Valley. Au programme : défilés, concerts, expositions d’art ou encore démonstrations relatives aux technologies d’assistance. En octobre, les rassemblements s’organisent aux quatre coins des États-Unis. Participez à des marches, conférences et activités de groupe lors d’événements tels que l’abilitySTRONG Parade à San Antonio, au Texas, la Disability Pride Parade à Los Angeles, en Californie, et le festival FestAbility: A Celebration of Disabilities à Saint-Louis, dans le Missouri.

Une photographie de Chicago, Illinois, où la marche célébrant la fierté des personnes handicapées détient le record de longévité du pays

Une photographie de Chicago, Illinois, où la marche célébrant la fierté des personnes handicapées détient le record de longévité du pays
En savoir plus
Office de tourisme de l’Illinois

Visitez des sites marquants

Découvrez les membres de la communauté des personnes handicapées qui ont marqué l’histoire des États-Unis : visitez des musées et des monuments commémoratifs dédiés à celles et ceux qui ont incarné le changement. Dans le Nord-Est, le Franklin Delano Roosevelt Memorial, à Washington, D.C., rend hommage au 32e président du pays, le plus longtemps en exercice. Le domaine, accessible à tous, abrite une statue en bronze de Franklin D. Roosevelt, qui a survécu à la polio. À Church Creek, dans le Maryland, le Harriet Tubman Underground Railroad National Historical Park rend hommage à la vie de l’abolitionniste Harriet Tubman et à l’héritage qu’elle nous a laissé. Ayant aidé des centaines de personnes réduites en esclavage à s’évader, Harriet Tubman a souffert de pathologies dues aux mauvais traitements qui lui ont été infligés, y compris de crises de convulsions tout au long de sa vie. Découvrez son histoire dans des films et des expositions au centre d’accueil du parc.

À Tuscumbia, en Alabama, visitez la maison natale d’Helen Keller, militante en faveur des droits des personnes handicapées, elle-même sourde et aveugle. La propriété d’Helen Keller, connue sous le nom d’Ivy Green, est inscrite au Registre américain des lieux historiques. Sur son immense terrain se trouve un théâtre extérieur où une pièce retraçant sa vie est jouée chaque été. Roulez en direction de l’ouest pour visiter l’U.S. Olympic & Paralympic Museum à Colorado Springs, dans le Colorado. Le musée est un site accessible à tous, disposant de technologies d’assistance. Il relate l’histoire olympique et paralympique des athlètes de l’équipe américaine avec des objets et des expositions interactives.

L’U.S. Olympic & Paralympic Museum à Colorado Springs, dans le Colorado

L’U.S. Olympic & Paralympic Museum à Colorado Springs, dans le Colorado
En savoir plus
Jason O’Rear

Ajoutez des sites accessibles à votre itinéraire

Quelle que soit votre destination, vous trouverez des activités inclusives pour enrichir votre voyage aux États-Unis. Laissez-vous bercer par les merveilles du monde sous-marin au Shedd Aquarium de Chicago, dans l’Illinois. Parmi ses équipements, vous trouverez une pièce silencieuse, la location de casques à réduction de bruit et une application adaptée aux personnes ayant des besoins spéciaux. Pour ceux qui souhaitent consulter des médias accessibles, l’Andrew Heiskell Braille and Talking Book Library, située dans la New York Public Library à New York, propose des livres audio et d’autres contenus et supports ludiques adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes.

Les amateurs de sensations fortes peuvent découvrir les paysages spectaculaires des États-Unis avec du matériel adapté fourni par des prestataires inclusifs. Adaptive BIKETOWN à Portland, dans l’Oregon, loue de nombreux types de vélos accessibles. Teton Adaptive Sports à Teton Village, dans le Wyoming, propose des excursions adaptées aux personnes en situation de handicap : escalade, paddle, parapente et ski. Les plages de la région de Palm Beach, en Floride, permettent à tous de profiter du surf et du soleil. Accessibles aux personnes à mobilité réduite, les plages sont équipées de fauteuils roulants adaptés au sable gratuits et de tapis en caoutchouc pour faciliter la mobilité. San Antonio, au Texas, abrite le Morgan’s Wonderland, le premier parc à thème entièrement accessible au monde. Les attractions familiales incluent une grande roue accessible en fauteuil roulant, le Sensory Village (qui propose diverses activités sensorielles) et une aire de jeux aquatiques.

Une balade en train à Morgan’s Wonderland, le premier parc à thème entièrement accessible au monde

Une balade en train à Morgan’s Wonderland, le premier parc à thème entièrement accessible au monde
En savoir plus