- États :
- Illinois
La métropole animée de Chicago attire depuis longtemps les visiteurs à la recherche d’expériences culturelles diverses et originales.
L’architecture de la ville est notamment reconnue comme une source d’inspiration et le reflet de l’histoire architecturale des États-Unis. Aucune visite architecturale de Chicago ne saurait être complète sans explorer le génie de Frank Lloyd Wright. Pour s’immerger dans ses créations, rendez-vous simplement à Chicago et à Oak Park à proximité, où vous trouverez le plus grand rassemblement au monde de bâtiments conçus par Frank Lloyd Wright. Ce ne sont là que quelques superbes exemples illustrant le désir de l’architecte de créer des structures « en harmonie avec l’humanité et son environnement ».
Maison et studio de Frank Lloyd Wright, Oak Park
Première étape : Oak Park, Illinois, où l’architecte a passé les 20 premières années de sa carrière prolifique. Ce village historique et charmant accueille depuis longtemps la communauté LGBTQ+ (il fut l’un des premiers à présenter un registre de partenariat domestique pour les couples de même sexe et a promulgué un arrêté interdisant les discriminations à l’embauche et à l’accès au logement fondées sur l’orientation sexuelle). Ici, vous pouvez prendre part à une visite guidée de l’intérieur de sa maison et de son studio, classés National Historic Landmark (site historique national). C’est là qu’il a perfectionné le style architectural « Prairie School », travaillant avec acharnement dans le studio du site, achevé en 1898. Dehors, prenez le temps d’examiner les sculptures sur l’extérieur du bâtiment (conçues par Richard Bock, ami et collaborateur de Wright), puis explorez la zone historique environnante grâce à la visite libre avec audioguide. Avant de partir, arrêtez-vous à la boutique de souvenirs qui vend des produits Prairie et Arts & Crafts que vous pourrez emporter chez vous.
Visiter la maison et le studio de Frank Lloyd Wright
Unity Temple, Oak Park
Wright, qui a grandi en tant qu’unitarien, considère l’église Unity Temple comme sa « contribution à l’architecture moderne », et ce à juste titre. Seul bâtiment public restant édifié durant sa période « Prairie », l’église Unity Temple fut également l’un des premiers lieux de culte créés avec des matériaux traditionnellement réservés aux usines ou entrepôts, en particulier, le béton armé. Ce choix a eu une influence considérable sur les créateurs et architectes modernes qui lui ont succédé. Également classé National Historic Landmark (site historique national), le bâtiment est toujours en activité pour un service hebdomadaire ouvert à tous. Il peut aussi faire l’objet d’une visite. À l’intérieur comme à l’extérieur, les visiteurs admireront le design simple mais audacieux de l’église, rappelant celui d’un temple ancien, comme le souhaitait Wright.
Un aperçu de l’intérieur d’Unity Temple, construit au début du XXe siècle et à seulement quelques pas de la maison et du studio de Frank Lloyd Wright
Frederick C. Robie House, Chicago
Ce bâtiment de style « Prairie » est situé sur le campus pittoresque de l’Université de Chicago, où il propose un type d’éducation tout à fait différent. Les visites guidées de l’intérieur permettent aux visiteurs de découvrir la vision d’une maison familiale selon Wright, en leur donnant accès à la salle de jeux pour enfants, l’entrée, le salon, la salle à manger et la chambre principale, entre autres. La maison continue d’évoluer grâce à des rénovations, dans un effort consistant à rendre sa splendeur d’origine à la structure architecturale souvent considérée comme la plus importante des États-Unis. Assistez à la visite des espaces privés pour découvrir les coulisses des zones habituellement inaccessibles au public, y compris celles des domestiques et le troisième étage.
La Robie House, un National Landmark (site national) américain conçu par Frank Lloyd Wright
Accès
Chicago est le pôle de transport principal du Midwest, avec deux aéroports internationaux desservant le monde entier. Atterrissez à l’aéroport de O’Hare (ORD) ou à celui de Midway (MDW), tous deux offrant une gamme étendue de moyens de transport vers la ville, dont les trains, les navettes ou les voitures de location. Oak Park est situé à environ 18 minutes de Chicago, accessible par l’Interstate 290 West ou par la ligne verte du métro de Chicago Transit Authority.
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Aurora
Expérience
Lake County : s'amuser en famille
Destination
Chicago
Destination
Galena
Destination
Gurnee
Destination
Pontiac
Destination