Skip to main content
Nager avec les lamantins à Crystal River, en Floride

Floride

Comté de Citrus, Floride : Mère Nature dans toute sa splendeur

VisitCitrus.com - Photographe Carol Grant 4Mar13_35
1 of 7
S'adonner au kayak dans la ville historique de Crystal River, en Floride

Floride

Comté de Citrus, Floride : Mère Nature dans toute sa splendeur

2 of 7
Un magasin généraliste qui vend cadeaux et friandises à Crystal River, en Floride

Floride

Comté de Citrus, Floride : Mère Nature dans toute sa splendeur

3 of 7
S'adonner au kayak au milieu des lamantins à Three Sisters Springs, à Crystal River, en Floride

Floride

Comté de Citrus, Floride : Mère Nature dans toute sa splendeur

4 of 7
Se régaler de crabes fraîchement péchés dans le comté de Citrus, en Floride

Floride

Comté de Citrus, Floride : Mère Nature dans toute sa splendeur

CvB Photography
5 of 7
Nager avec les lamantins à Crystal River, en Floride

Floride

Comté de Citrus, Floride : Mère Nature dans toute sa splendeur

VisitCitrus.com - Photographe Carol Grant Grant_8Mar13_6
6 of 7
Ramasser des pétoncles dans l'herbier du Golfe du Mexique au large du comté de Citrus, en Floride

Floride

Comté de Citrus, Floride : Mère Nature dans toute sa splendeur

7 of 7
  • States:
    Floride

Sur la côte ouest du centre de la Floride se trouve le magnifique comté de Citrus, connu pour ses sources rafraîchissantes, ses paysages colorés et ses animaux marins attachants.

La douceur du climat toute l'année offre aux visiteurs une multitude d'options pour explorer ce magnifique lieu de vacances, de la plongée libre au kayak en passant par le vélo. Le Plantation on Crystal River, avec son personnel accueillant et ses vues splendides sur la rivière, est une base idéale pour découvrir ce havre de beauté également proche des grands parcs d'attraction d'Orlando et de Tampa.

Des sources et des lamantins

Voici le seul endroit d'Amérique du Nord où il est possible de nager avec des lamantins des Antilles dans leur habitat naturel, un refuge qui accueille 25 % de la population des États-Unis. Des excursions sont proposées au départ du Plantation Adventure Center de l'hôtel Plantation on Crystal River, qui vous fournit le matériel nécessaire (tuba, palmes et combinaison). Écoutez attentivement les instructions du capitaine pour vous assurer de ne pas perturber les habitudes de ces êtres aussi doux qu'imposants tandis qu'ils se nourrissent des plantes aquatiques du Crystal River National Wildlife Refuge. Le centre peut également certifier les débutants en plongée sous-marine.

Pour rester plus au sec, joignez-vous à une excursion en kayak organisée par la Crystal River Kayak Company. Une balade relaxante attend les visiteurs, avec d'un côté la vue sur les belles demeures du bord de mer, et de l'autre une zone marécageuse à l'aspect sauvage avec ses mangroves denses. Au bout d'environ 20 minutes, vous arriverez aux abords de la source transparente de Three Sisters Springs. Équipés d'un masque et d'un tuba, les visiteurs peuvent y explorer les profondeurs de la source. Une source fréquemment visitée par les lamantins, surtout l'hiver, lorsque les eaux du large se rafraîchissent. Enfin, tentez l'expérience d'une balade en paddle pour découvrir la région sous un autre angle.

 

Au plus près de la nature sur l'eau

Si vous êtes friand d'aventure et de vitesse, une excursion en hydroglisseur à partir de la boutique Bait & Tackle Shop du Homosassa Riverside Resort devrait vous combler. Ces bateaux à tirant d'eau réduit permettent de partir à la rencontre de la flore et de la faune de la Homosassa River dans des zones inaccessibles aux bateaux à moteur traditionnels. Seuls les tortues ou alligators curieux viennent troubler le reflet des arbres gigantesques à la surface de la rivière en sortant la tête de l'eau.

L'été, les adultes et les enfants de tous âges partent à la recherche des pétoncles, une chasse au trésor amusante dans les fonds plats et peu profonds du Golfe du Mexique. Les bateaux avancent dans le Golfe pendant une heure avant de jeter l'ancre dans des eaux de moins de deux mètres de profondeur. Équipés d'un tuba, d'un masque et d'un petit sac, les visiteurs plongent alors pour ramasser les pétoncles qui se cachent dans l'herbier. Certains restaurants de la région vous proposent de cuisiner pour vous votre prise du jour.

Le lendemain, partez en voiture jusqu'au Chassahowitzka National Wildlife Refuge qui se trouve tout près et où vous pourrez louer des kayaks près du camping. En pagayant sur la Chassahowitzka River, vous aurez la chance de contempler une nature intacte à la beauté sublimée par les échassiers en quête de leur déjeuner et les tortues et alligators prenant le soleil.

 

Aventures en plein air

La région est également réputée pour être un paradis des cyclistes. Vous le constaterez par vous-même en empruntant le Withlacoochee State Trail, le sentier cyclable le plus long de Floride. Cette piste qui suit une ancienne voie ferrée longe des marais sauvages et traverse une forêt de cyprès, vous faisant passer devant des champs, des lacs et des fermes. Tout près, le Withlacoochee Bay Trail serpente le long du Golfe du Mexique et offre de magnifiques vues sur la mer.

Au Homosassa Springs Wildlife State Park, vous pourrez, si l'envie vous en dit, vous rendre dans l'observatoire sous-marin pour vous retrouver nez à nez avec des lamantins, évoluant derrière des vitres épaisses. Vous observerez également d'imposants alligators, des loutres de rivière, des flamands roses, des cygnes, des lynx et même un bébé panthère de Floride.

Le Crystal River Archaeological State Park, sur la Crystal River, a autrefois accueilli les cérémonies funéraires des hommes préhistoriques installés près des côtes il y a plusieurs milliers d'années. Ils parcouraient alors de longues distances pour y enterrer leurs morts. Six lieux de sépulture ont été préservés. Dans le musée adjacent, vous pourrez examiner des objets intéressants et découvrir des expositions interactives offrant un éclairage fascinant sur ces temps reculés.

Explorez le centre-ville

Les charmantes boutiques d'Heritage Village (The Shoppes of Heritage Village) proposent des trésors que vous ne trouverez qu'ici et des antiquités qui sortent de l'ordinaire. La Franklin Anderson Gallery of Art, l'une des galeries d'art les plus en vue de la région, expose notamment des peintures, des photographies, des sculptures et des ouvrages de ferronnerie. Après avoir nagé avec les lamantins, choisissez un animal en peluche à Manatee Toy Company en souvenir de cette expérience. Les amateurs de thé et de scones anglais trouveront leur bonheur au Highlander Cafe, un établissement familial tenu par des Écossais. Collin, le propriétaire, ne se fait pas prier pour jouer un petit air de cornemuse. À Peck's Old Port Cove, vous pourrez savourer des produits de la mer fraîchement pêchés et une boisson au tiki bar extérieur.

Sur les traces d'Elvis

Dans le centre-ville d'Inverness, visitez le palais de justice construit en 1912, rendu célèbre par son apparition dans un film d'Elvis Presley tourné en 1962, « Le Shérif de ces dames ». Aujourd'hui, le palais de justice abrite le Old Courthouse Heritage Museum, un musée proposant des expositions sur l'histoire du comté de Citrus. Dans la salle d'audience du premier étage, où Elvis a tourné une scène décisive, découvrez des faits intéressants sur la fabrication du film. Et n'oubliez pas de prendre un selfie avec les silhouettes grandeur nature d'Elvis.

Plus d'informations

Explorer plus

Moment savoureux de solitude sur un banc de sable dans l’archipel des Dix-mille îles
View More

Destination

Naples

Feux d’artifice à Walt Disney World Resort
View More

Destination

Orlando