- États :
- Mississippi
Ma visite du Mississippi tirait à sa fin, et j'avais hâte d'explorer la côte du golfe et de flâner sur les plages de sable blanc qu'on m'avait tant vantées en sentant les chauds rayons du soleil sur mes épaules.
Je n'ai eu aucun mal à me rendre sur la « riviera du sud ». Après avoir posé mes bagages au White House Hotel de Biloxi, j'ai simplement traversé la rue, retiré mes souliers et enfoncé mes orteils dans le sable. Alors que les rayons du soleil perçaient à travers les nuages, j'ai rejoint le bord de l'eau pour observer l'horizon. J'ai eu la belle surprise d'apercevoir un petit groupe de dauphins émerger à la surface. Quelle merveilleuse façon de commencer mon séjour!
Voiliers et histoire maritime
Je suis tout d'abord passée à l'office de tourisme de Biloxi, qui abrite un musée de 232 mètres carrés qui présente l'histoire de Biloxi, une des superbes petites villes longeant la côte du golfe. Mon prochain arrêt n'était qu'à quelques pas de là, et s'avérait être l'un des sites les plus photographiés de la côte du golfe : le phare de Biloxi. Il s'agit du seul phare en activité connu situé au milieu d'une autoroute. En montant l'escalier en colimaçon, j'ai pu voir les démarcations sur les murs indiquant le niveau atteint par les eaux au cours des nombreux ouragans et tempêtes.
J'ai ensuite visité le Maritime and Seafood Industry Museum, où j'ai appris tout ce qu'il y avait à savoir sur la pêche au crabe et aux crevettes. Dans le grand hall du musée, j'ai pu admirer Nydia, un splendide voilier en bois (un voilier de neuf mètres à foc unique possédant une voile à corne et une cabine), bâti il y a plus de 100 ans. Il m'a rappelé Endora, le voilier de mon père, à bord duquel il naviguait sur la Manche.
Depuis le musée, j'ai marché jusqu'à l'eau pour monter à bord d'une authentique goélette de pêche aux huîtres de Biloxi. Au 19e siècle et jusqu'au début du 20e, on pouvait souvent voir ces bateaux voguer sur le golfe du Mexique. Le capitaine a démarré les moteurs et éloigné le navire du quai, puis l'équipage a levé la grande voile blanche et nous sommes partis voguer sur les eaux au large de la côte. Plusieurs pélicans sont venus nous tenir compagnie. Je gardais l'œil ouvert, espérant apercevoir d'autres dauphins.
Le phare de Biloxi, dans le Mississippi
Kayak et charme des petites villes
Mes aventures nautiques étaient loin d'être terminées : une expédition en kayak sur le Pascagoula River Basin m'attendait. Les pagaies fendaient la surface des eaux calmes avec grâce. De temps à autre, je m'arrêtais et sortais mes jumelles dans l'espoir d'apercevoir une paire d'yeux surgir de l'eau : un alligator. Paraît-il qu'on en voit souvent dans les environs. Ces grands reptiles à quatre pattes n'étaient malheureusement pas au rendez-vous, mais l'étonnante variété d'oiseaux que j'ai pu admirer a fait de cette sortie un moment mémorable. Ces eaux accueillent aussi régulièrement des otaries.
J'ai ensuite troqué la pagaie pour le volant et j'ai longé la côte pour rejoindre la charmante petite ville d'Ocean Springs. C'est l'endroit parfait pour flâner parmi les nombreux restaurants et boutiques le long de ses rues arborées. Je me suis attablée au restaurant méditerranéen Phoenicia Gourmet pour déguster une salade grecque avant de reprendre la route pour rejoindre Bay St. Louis, une charmante petite ville côtière hébergeant des boutiques et des restaurants tout aussi charmants.
Pendant le retour vers l'hôtel, j'ai croisé des maisons impressionnantes dressées sur des pilotis, surplombant le littoral. J'ai décidé de m'arrêter le long de la route pour admirer le coucher de soleil sur le golfe du Mexique. Alors qu'un arc-en-ciel double se dessinait derrière moi, une otarie a sorti la tête hors de l'eau comme pour me saluer.
Ce court séjour dans cette partie ensoleillée du monde m'a tellement plu que je sais déjà que je reviendrai dans le Mississippi. Ce n'était donc pas un adieu, mais un au revoir.
Planche à rame et excursion en kayak sur le Pascagoula River Basin sur la côte du golfe dans le Mississippi