Skip to main content
Highway 1 Discovery Route à Big Sur, Californie
1 sur 8
Balade en vélo dans le Yosemite National Park, Californie
2 sur 8
Cerisiers en fleurs en Californie centrale
3 sur 8
Pique-nique et dégustation de vin en Californie centrale
4 sur 8
Vignoble de Paso Robles, Californie
5 sur 8
Les éléphants du zoo de Fresno Chaffee, Californie
6 sur 8
Surf sur la côte centrale de Californie
7 sur 8
Rafting dans le Yosemite National Park, Californie
8 sur 8
  • États :
    Californie

En planifiant des vacances en Californie, c’est sans doute les grandes villes de la Californie du Nord et du Sud qui viennent en premier à l'esprit.

Mais j’ai récemment découvert le centre de la Californie et ne peux que recommander cette partie de l’État authentique, naturelle, pleine de charme et de diversité.

Excursion « The Majestic Mountain Loop Tour »

Notre voyage a commencé en atterrissant à l’aéroport international de Fresno Yosemite, soit à moins d’une heure des célèbres parcs nationaux de la région. Nous avons rejoint une excursion en petit groupe intitulée « The Majestic Mountain Loop », qui devait nous faire découvrir, en trois jours, les superbes montagnes des parcs nationaux de Sequoia, de Kings Canyon et de Yosemite. Nous n’avions pas à nous soucier des détails pratiques, ce qui nous a permis de profiter pleinement des sorties, du Moro Rock au General Sherman, le plus grand arbre vivant de la planète, en passant par la randonnée à Zumwalt Meadows et au Half Dome. Nous avons vu de superbes cascades, mangé dans des restaurants pittoresques et séjourné dans des hôtels historiques. Une expérience mémorable, du début à la fin ! 

Les plaisirs de l’agrotourisme

Après avoir terminé notre excursion, nous avons pris la route vers la côte, en passant par une région agricole d’importance mondiale où les vergers débordaient de pêches, d’oranges, d’amandes et d’autres fruits sur des kilomètres et des kilomètres. Dans une ferme qui propose de récolter soi-même les fruits, j’ai vécu un moment de bonheur simple en communion avec la nature en cueillant une pêche et en la dégustant à peine décrochée de sa branche. Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs excellents restaurants des environs proposent une cuisine à base de produits locaux. Nous avons savouré un succulent repas au Parma Restaurant, à Fresno. Au menu : des pâtes fraîches artisanales accompagnées de légumes frais du jour et des fruits grillés en dessert.

Plus d'informations

Dégustation de vin à Paso Robles

En poursuivant la route vers l’Ouest à travers la chaîne côtière, nous avons atteint Paso Robles, où nous avons visité le superbe domaine viticole de Summerwood (la région en compte près de 250) et goûté son vin. Des auberges et bed and breakfasts qui ne manquent pas de charme sont disséminés dans toute la région. Toute l’année, des festivals mettant à l’honneur le vin et la gastronomie se tiennent aussi dans les environs et attirent des chefs étoilés. Voilà une idée à exploiter pour un futur séjour. 

Plus d'informations

Attractions de la côte centrale

Depuis Paso Robles, nous avons pu rejoindre rapidement Cambria avec ses ravissantes petites boutiques et ses restaurants. À deux pas de la rue principale de Cambria, nous avons découvert la Moonstone Beach, une plage époustouflante au relief escarpé, typique de la côte californienne. En nous promenant au bord de l’eau, nous avons même aperçu une baleine.

À environ 15 minutes au Nord de Moonstone, nous avons emprunté la Highway 1 Discovery Route pour rejoindre le château de Hearst, une merveille historique et architecturale perchée sur des falaises surplombant la côte. Après une visite guidée du site, nous avons poursuivi notre périple jusqu’au Hearst San Simeon State Park, où nous avons admiré les prouesses des véliplanchistes sur les vagues. Pour finir, nous avons fait un petit détour par Big Sur au Nord, sur le chemin vers l’aquarium de Monterey Bay (incontournable pour les familles) avant de terminer à Sacramento, capitale de l’État et centre historique de la Californie.

Ce voyage dans le centre de la Californie m’a permis de découvrir une nouvelle facette de cet État. Il est vrai que la Californie compte des métropoles pleines de glamour et de paillettes, mais elle abrite aussi des paysages naturels exceptionnels, de la montagne jusqu’à l’océan.