Skip to main content
Visiteurs prenant un selfie devant les gratte-ciel de New York depuis Central Park
1 sur 1
  • États :
    État de New York

Vous pouvez consacrer plusieurs jours à l’exploration de ce parc mythique de New York, sans pour autant venir à bout des nombreuses surprises qu’il vous réserve.

Il y a tant de choses à découvrir à Central Park, véritable icône de la ville de New York et l’un des parcs les plus célèbres au monde. Chaque année, plus de 42 millions de visiteurs en quête d’attractions, de découvertes culinaires et d’espaces verts parcourent les allées de cette vaste oasis en plein cœur de Manhattan. Avec d’innombrables représentations dans des œuvres d’art, des livres, des morceaux de musique, des jeux vidéo, des séries télévisées et des films à grand succès, le parc a marqué de son empreinte la culture populaire. Aucun voyage à New York n’est complet sans une halte à Central Park.

1. Visitez les lieux

Pour découvrir les trésors moins connus du parc, rien de tel qu’une ou deux visites guidées ! N’hésitez pas à réserver votre place. Des habitants jouant les ambassadeurs du parc aux guides touristiques professionnels, de nombreux prestataires peuvent en effet vous emmener à la découverte des quatre coins de Central Park à pied, à vélo, en trottinette électrique, en calèche ou encore en vélo-taxi. Les visites proposées couvrent un large éventail de thèmes, des merveilles naturelles du parc aux adresses culinaires incontournables, en passant par les sites historiques et les lieux popularisés au cinéma et à la télévision. Les visites sont proposées dans plusieurs langues. Des circuits accessibles sont également proposés aux visiteurs en situation de handicap. Si vous préférez explorer le parc à votre rythme, de nombreuses applications proposent également des visites autoguidées.

Vue aérienne de Central Park au cœur de Manhattan

Vue aérienne de Central Park au cœur de Manhattan
En savoir plus
Plus d'informations

2. Prenez un repas

Le parc propose différentes offres de plats et de boissons, des chariots de restauration aux restaurants avec service à table. Dînez en plein air au restaurant Le Pain Quotidien, goûtez une cuisine américaine raffinée au Tavern on the Green, ou dégustez un excellent repas à bord du Central Park Boathouse, où ont été tournées des scènes de la série TV « Sex and the City » et du film « Quand Harry rencontre Sally ». Le parc offre aussi un cadre idéal pour vos pique-niques. Faites votre choix parmi la vaste gamme d’enseignes de restauration primées que l’on trouve dans toute la ville, puis dénichez un coin tranquille pour pique-niquer : une vaste étendue d’herbe, une zone plus boisée ou encore l’une des superbes places du parc feront parfaitement l’affaire. Parmi les aires de pique-nique les plus populaires, citons la Great Lawn, le château du Belvédère et la vue sur le Bow Bridge.

Bow Bridge, un point de vue très apprécié des adeptes du pique-nique dans Central Park

Bow Bridge, un point de vue très apprécié des adeptes du pique-nique dans Central Park
En savoir plus

3. Dépensez-vous

Pourquoi ne pas faire un peu de sport tout en profitant des points de vue à couper le souffle et de l’ambiance électrique de la ville qui ne dort jamais ? Central Park compte plus de 93 kilomètres de chemins. Faites un tour sur la piste Shuman située le long du réservoir Onassis, célèbre pour avoir servi de décor à de nombreux films et séries télévisées, dont « Marathon Man » et « SOS Fantômes II ». Si vous préférez le vélo, plusieurs prestataires proposent des locations à l’heure ou à la journée. Pendant les mois les plus chauds de l’année, des cours de yoga en plein air sont dispensés dans de nombreux endroits du parc. La patinoire Wollman Rink, qui a servi de décor à des films romantiques comme « Love Story » et « Un amour à New York », est un site incontournable en hiver. L’été, la patinoire se transforme pour accueillir 14 terrains de pickleball.

La patinoire Wollman Rink accueillant une foule de patineurs sur glace l’hiver

La patinoire Wollman Rink accueillant une foule de patineurs sur glace l’hiver
En savoir plus
Julienne Schaer

4. Partez à l’aventure en famille

Découvrez des expériences adaptées aux enfants pour vivre des moments inoubliables en famille. Le Charles A. Dana Discovery Center, un centre communautaire et éducatif qui héberge des programmes et des ateliers sur l’environnement, propose également la location gratuite de cannes à pêche ainsi que des jeux de pelouse destinés aux familles (les bocce, le fer à cheval, le cornhole ou encore les anneaux suspendus). Le zoo de Central Park, lieu où se déroule l’intrigue du film d’animation « Madagascar » et dans lequel certaines scènes du film « Les Animaux fantastiques » ont été tournées, abrite plus de 130 espèces différentes. Il comprend un mini-zoo dédié aux enfants, des ateliers et une salle de cinéma 4D. Le parc abrite également plus d’une vingtaine d’aires de jeu offrant des activités pour tous les âges et des équipements accessibles.

Un phoque dans son habitat au zoo de Central Park

Un phoque dans son habitat au zoo de Central Park
En savoir plus

5. Profitez de la nature

D’une superficie de 340 hectares et s’étendant sur 4 kilomètres de la 59e à la 110e rue, Central Park offre de nombreux espaces dans lesquels vous trouverez votre havre de paix et de calme en pleine nature. Chouettes, colibris, aigles, aigrettes, parmi plusieurs autres centaines d’espèces d’oiseaux, élisent domicile dans le parc à différentes périodes de l’année. Renseignez-vous auprès du Early Birders Group ou du New York Companion Bird Club pour participer à des visites guidées d’observation des oiseaux en groupe. Mettez votre patience à l’épreuve en taquinant le brochet, le bar, la carpe et le crapet arlequin dans des sites approuvés pour la pêche avec remise à l’eau des poissons attrapés, comme Central Park Lake, Harlem Meer et Central Park Pond. Véritable poumon vert de la ville, Central Park abrite environ 18 000 arbres. Promenez-vous sur les sentiers du Hallett Nature Sanctuary et dans le Conservatory Garden où les cerisiers en fleurs s’épanouissent chaque année au printemps.

Cerisiers en fleurs dans le Conservatory Garden à Central Park

Cerisiers en fleurs dans le Conservatory Garden à Central Park
En savoir plus

Accès

Prenez l’avion pour l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) dans le Queens, État de New York, ou pour l’aéroport international de Newark Liberty (EWR) dans le New Jersey. Une fois arrivé, le réseau de métro public et les lignes de bus de New York sont les moyens les plus pratiques de vous déplacer en ville. Les abords de Central Park sont directement desservis par les lignes de métro A, B, C, D, 1, 2 et 3.