- États :
- Virginie-Occidentale
Partez à la découverte du riche héritage et de l’atmosphère animée de la Virginie-Occidentale, au fil des repas et des airs de bluegrass.
Nichés dans les Appalaches, les charmants hameaux de cet État ont élaboré une cuisine singulière qui propose des plats que l’on ne trouve nulle part ailleurs aux États-Unis. Outre la gastronomie, cet État continue d’être le berceau d’une riche tradition musicale folk, et ce depuis des générations. Des airs de « Porch front picking » (session de guitare acoustique traditionnellement devant sa maison), de bluegrass, de country et même de rock’n’roll font vibrer les salles de concert. Ce guide vous permettra de découvrir quelques-uns des meilleurs endroits pour manger et pour assister à un concert en Virginie-Occidentale.
Cafés, bières et concerts au Purple Fiddle
Situé dans une petite ville de 600 habitants nommée Thomas et niché dans les Allegheny Mountains, le Purple Fiddle ne ressemble pas aux autres lieux connus des amateurs de musique. Pourtant, les visiteurs affluent vers cette scène musicale en plein essor, installée dans le modeste magasin général de la ville. C’est sans doute grâce à la musique authentique et sans prétention ainsi qu’au talent des groupes et chanteurs-compositeurs que la programmation affiche complet six mois à l’avance. En vous y rendant ne serait-ce qu’une seule fois, vous vous retrouverez peut-être à danser sur un air de banjo entraînant, et la seconde d’après, vous écouterez peut-être une chanteuse de rock celtique. Le menu vous régalera tout comme la musique vous ravira. Le restaurant inspiré d’une épicerie fine propose de délicieux sandwiches artisanaux, des soupes faites maison et des salades du jardin. Non loin de là, si vous aimez profiter du grand air, partez camper ou faites une randonnée sur les sentiers de la charmante Monongahela National Forest. En hiver, vous pouvez vous promener en raquettes sur un somptueux manteau de neige fraîche à travers Canaan Valley, où le seul son que vous entendrez est le crissement de la neige sous vos pieds.
Concert de bluegrass au Purple Fiddle
Bluegrass Kitchen
La capitale de l’État a quelques avantages non négligeables. Située sur les rives de la Kanawha River, Charleston est connue pour sa culture accueillante. Si vous discutez avec un habitant de la ville, attendez-vous à ce qu’il vous recommande Bluegrass Kitchen, un restaurant qui s’intéresse à la cuisine durable, biologique et abordable, qu’il prépare de manière à obtenir les meilleures saveurs possible. Veillez à garder un peu de place pour le dessert : la tarte aux myrtilles et au babeurre accompagnée de crème fouettée à la vanille est à la hauteur de ses ingrédients irrésistibles. Mais le menu n’est pas le seul attrait de ce restaurant. Vous savourerez également votre repas tout en étant entouré d’histoire. La salle du restaurant a été remarquablement restaurée pour retrouver sa beauté d’origine datant des années 1920. Vous pouvez compter sur des spectacles musicaux toute la semaine, notamment interprétés par des artistes et des chanteurs-compositeurs de la région. L’impressionnante programmation plaît toujours au public. Profitez de votre passage en ville pour visiter Sullivan’s Records, où vous pouvez encore acheter des tourne-disques et des vinyles (bien entendu), et où sont présentées quelques affiches de concerts rétro de groupes des années 1980 comme The Clash.
Concert dans l’une des nombreuses salles de concert de Charleston
Hill and Hollow
Les villes universitaires sont connues pour leurs bars animés, ce qui est généralement synonyme d’une scène musicale novatrice. Morgantown (qui abrite les Mountaineers de l’Université de Virginie-Occidentale) ne déroge pas à la règle. L’énergie musicale se mêle à l’énergie pleine de jeunesse de cette ville, et l’offre gastronomique impressionnante s’accorde également à merveille avec l’atmosphère ambiante. Les gourmets à la recherche des endroits prisés de la région doivent commencer par se rendre à Hill and Hollow. Commandez le doré revenu à la poêle, l’un des plats favoris des clients. En ce qui concerne les cocktails, impossible de passer à côté du Mountain Mule (qui revisite le cocktail populaire que l’on appelle Moscow Mule) pour bien commencer votre soirée. Prêt à assister à un concert ? Entrez dans une maison mitoyenne des années 1800 située au 123 Pleasant Street, qui est une salle de concert branchée proposant des spectacles musicaux populaires d’artistes de la région et du reste du pays.
Façade de l’adorable maison abritant la salle de concert 123 Pleasant Street
Stardust Café
Situé dans une ancienne épicerie (Clingman’s Market), le Stardust Café est une destination gastronomique dans la petite ville historique de Lewisburg. La particularité du Stardust Café est qu’il utilise des ingrédients locaux mais leur insuffle des accents méditerranéens. Les produits frais de la ferme et les pratiques écologiques en font le lieu idéal afin de déguster un excellent dîner, composé de plats tels que la morue grillée accompagnée de linguinis au citron et aux câpres ou la petite portion de toasts au prosciutto et à la roquette. Après votre repas, rendez-vous au Carnegie Hall pour assister à une représentation d’un artiste national, régional ou local. L’acoustique est grandiose dans ce lieu chargé d’histoire. Il s’agit de l’une des quatre salles de spectacle Carnegie Halls qui existent dans le monde et toujours en activité, ce qui ne manquera pas de rendre votre soirée encore plus inoubliable. Profitez d’être dans la région pour explorer davantage la sublime Greenbrier Valley, qui abrite le légendaire complexe hôtelier de luxe, The Greenbrier.
Menu inscrit sur une ardoise présentant des plats préparés avec des produits frais de la ferme au Stardust Café
Accès
Les aéroports les mieux placés pour se rendre en Virginie-Occidentale incluent l’aéroport Yeager (CRW) à Charleston, l’aéroport Greenbrier Valley (LWB) à Lewisburg, l’aéroport international Charlotte Douglas (CLT) en Caroline du Nord et l’aéroport international de Washington Dulles (IAD) à Washington, D.C.