Skip to main content
Vue spectaculaire au pieds des Chutes du Niagara sur un bateau Maid of the Mist, New York
1 sur 9
Sur les sentiers arrosés de cave of the Winds, New York
2 sur 9
En admiration devant une sculpture en verre au Musée du Verre de Corning, New York
3 sur 9
Réalisation de fruits en verre, au Musée du Verre de Corning, New York
4 sur 9
Le Vignoble Fox, Run Vineyards et sa vue sur les Finger Lakes, New York
5 sur 9
Promenade dans les Vignes du Fox, Run Vineyard, Région des Finger Lakes, New York
6 sur 9
Dégustation de Vin au Fox Run Vineyard, Région des Finger Lakes, New York
7 sur 9
Vue d’ensemble de Rochester avec son pont, New York
8 sur 9
Retour à l’enfance au Musée du Jeu à Rochester, New York
9 sur 9
  • États :
    État de New York

Ah… New York, New York… Je ne chanterai pas ici les louanges de la fameuse ville monde mais bien de l’Etat qui porte le même nom.

Suivez comme moi cet itinéraire à travers la région de “Wine, Water and Wonders” et laissez-vous aller au fil de l’eau, omniprésente, savourez des vins de caractère et émerveillez-vous de tout ce que le nord-ouest de cette région vous réserve, de Corning aux Finger Lakes et de Rochester aux Chutes du Niagara.

Musée du Verre de Corning

A quelques heures de route des gratte-ciel de Manhattan, en passant par les monts Catskill, j’arrive à Corning qui peut se vanter d’abriter le seul musée du monde dédié à l’histoire, à la science et à l’art du verre. Les quelques 50 000 pièces de sa collection exposées dans des salles claires et aérées rendant la visite très agréable, sont plus impressionnantes les unes que les autres. Ne manquez pas l’une des nombreuses démonstrations en direct de soufflage de verre. Il y en a toute la journée. C’est tout simplement génial à voir! Vous pouvez même tester vos talents cachés et fabriquer votre propre souvenir en verre en vous inscrivant à des atelirers.

Les Finger Lakes et ses nombreux vignobles

À quelques kilomètres, c’est une toute autre expérience qui m’attend avec la bucolique région des Finger Lakes. Elle doit son nom à la forme de ses nombreux lacs, longs et étroits, rappelant la  forme des doigts. Je m’arrête au Watkins Glen State Park. En déambulant le long de la fameuse gorge qui traverse ses formations rocheuses, je comprends immédiatement pourquoi l’endroit est tellement renommé ! Dominé par des falaises de 60 mètres de haut et arrosé par un cours d’eau au dénivelé de plus de 120 mètres donnant naissance à 19 cascades, ce parc est vraiment un endroit merveilleux et unique, à la fois sauvage et tellement reposant.

Après cette balade célébrant l’eau dans toute sa splendeur, l’heure est venue pour moi de goûter aux vins délicieux produits localement et bénéficiant de l’appellation Finger Lakes. J’ai personnellement un faible pour le Riesling mais blancs, rouges ou mousseux, il y en a pour tous les goûts, notamment au Fox Run Vineyards, une étape de choix parmi la centaine de domaines recensés dans cette belle région.

Rochester: Strong Museum of Play et Balades en bateau sur le Canal Erié

A Rochester, ville dynamique située au sud du lac Ontario, je retrouve avec plaisir mon âme d’enfant au « Strong », le seul musée du monde consacré aux joies du jeu et du jouet.  J’adore retrouver les personnages de Sesame Street ! Je m’offre ensuite une petite excursion en péniche (ou en kayak pour les plus courageux) sur les eaux calmes du canal d’Erié. Le meilleur moyen pour découvrir son histoire et apprécier les beaux paysages de la vallée de la rivière Genesee.

Grandioses Chutes du Niagara

Pour terminer en beauté mon circuit, j’arrive enfin au Niagara Falls State Park, où je découvre les célèbres Chutes du Niagara, destination incontournable…. D’en haut ou d’en bas, personne ne peut rester insensible à ce spectacle époustouflant. On embarque à bord d’un des bateaux  Maid of the Mist qui vous approche des Chutes au plus près, c’est le frisson absolu garanti ! Et pour une aventure bien arrosée, allez donc sur l’île de la Chèvre pour emprunter les escaliers de Cave of the Winds, la Grotte des Vents. Là, j’ai eu la chance de me trouver à quelques mètres à peine de cet incroyable déluge. Une expérience assez unique où l’on sent toute la puissance du vent et des embruns, les chutes faisant office tout à la fois de douche et de brumisateur géants!

J’ai été séduite par les merveilles du Nord-Ouest de l’Etat de New York, et je vous garantis que vous apprécierez vous aussi ce grand bol d’air pur, cette escapade tout imprégnée du goût du terroir américain, bien méritée après le tumulte de la Grosse Pomme.