Skip to main content
Arsenal historique à Jackson, Michigan
1 sur 8
Outils des pionniers exposés au Waterloo Farm Museum à Jackson, Michigan
2 sur 8
Bâtiment historique du Waterloo Farm Museum à Jackson, Michigan
3 sur 8
Calèche au Waterloo Farm Museum à Jackson, Michigan
4 sur 8
Ella Sharp Museum à Jackson, Michigan
5 sur 8
Ancien uniforme de prison exposé dans un musée de Jackson, Michigan
6 sur 8
Intérieur du musée-prison Cell Block 7 à Jackson, Michigan
7 sur 8
Panneau de la première prison d’État historique du Michigan installée à Jackson
8 sur 8
  • États :
    Michigan

Il existe plusieurs villes intéressantes dans les alentours de Détroit, mais j’étais particulièrement curieuse de découvrir Jackson.

J’étais contente de profiter d’un bol d’air frais et de découvrir l’histoire locale dans cette ville située à environ une heure de route de Détroit. Fait intéressant, le Département de l’administration pénitentiaire du Michigan est l’un des principaux employeurs à Jackson. L’histoire qui lie la ville au système carcéral est assez fascinante. Et si l’on y ajoute les musées, les bières artisanales locales, le village de pionniers et le centre artistique animé, on comprend que Jackson est un endroit aussi original qu’intéressant.

Ella Sharp Museum

La visite de l’Ella Sharp Museum a été passionnante. J’ai particulièrement apprécié la diversité des expositions, avec notamment des photos et des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale provenant des nombreux habitants de Jackson qui y ont combattu, de superbes vitraux Tiffany et une collection exceptionnelle d’horloges anciennes. Idéal pour une visite en famille, ce musée propose de nombreuses expositions qui changent régulièrement. N’hésitez donc pas à vérifier l’agenda en ligne du musée.

Cell Block 7 Prison Museum

Il est possible d’acheter un billet groupé pour l’Ella Sharp Museum et le Cell Block 7 Prison Museum. Différence majeure entre ce dernier et les musées-prisons classiques des États-Unis tels que l’Alcatraz près de San Francisco (Californie) : il est installé dans une vraie prison qui fonctionne aujourd’hui. Le bloc de cellules n° 7 n’est plus utilisé mais le sentiment d’être enfermé dans un bâtiment massif n’en reste pas moins réel. Rien de plus normal : c’était autrefois le plus grand pénitencier fortifié au monde. Lors de la visite libre, j’ai pris le temps de lire les témoignages présentés dans les expositions. On y découvre la prison à travers différents points de vue, de celui du gardien à celui du prisonnier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça donne à réfléchir.

Plus d'informations

Le Waterloo Farm Museum 

Après cette plongée dans l’ambiance chargée de la prison, nous avons pris la jolie route arborée menant, en un court trajet, au Waterloo Farm Museum, pour une activité plus légère. Nous avons été chaleureusement accueillis par les membres de la Société historique de la région de Waterloo, qui entretiennent les lieux et gèrent le musée bénévolement. Nous avons découvert une authentique ferme du XIXe siècle, peuplée de personnages en costumes de pionniers. La boutique sur place propose d’excellents souvenirs fabriqués à la main. J’ai trouvé de jolis bonnets faits main que ma filleule pourra mettre pour jouer à la dînette.

Plus d'informations

Arts et bières artisanales

Ensuite, nous avons rejoint le centre-ville pour visiter Art 634, un centre artistique fascinant installé dans un bâtiment industriel des années 1850. En y pénétrant, j’ai été émerveillée par la multitude de délicates grues en papier accrochées au plafond de l’espace détente. On entendait les pas rythmés d’un cours de danse classique à l’étage. Le centre met à l’honneur l’art sous toutes ses formes, des arts visuels aux arts du spectacle. Lors de votre visite, vous trouverez peut-être un cours à votre goût ou dénicherez un cadeau original.

Après toutes ces activités, j’étais affamée et fin prête pour un moment de détente. Nous avons opté pour le Grand River Marketplace, un restaurant-brasserie-salle de concert qui sert d’excellentes bières artisanales et de bons vins locaux. En somme, l’adresse idéale pour une soirée gourmande en musique. Pour nous, c’était la conclusion parfaite d’une journée remplie d'histoire, de culture, d’hospitalité et de saveurs locales.

Jackson vous réserve un accueil chaleureux typique d’une petite ville et possède une histoire intéressante. Ne manquez pas de vous y arrêter la prochaine fois que vous passez dans le Michigan.

Explorer plus
Arch Rock avec vue sur le lac Huron et la route M-185

Destination

Mackinac Island

Croisière sur la Cass River avec Funships à Frankenmuth

Destination

Frankenmuth

Le pont Arcadia Creek et les arbres en fleurs dans le centre de Kalamazoo

Destination

Kalamazoo

Les impressionnants voiliers Appledore de BaySail toutes voiles dehors

Destination

Bay City