Skip to main content
La culture cowboy et le National Cowboy and Western Heritage Museum de l’Oklahoma
1 sur 1
  • États :
    Oklahoma

Plongez au cœur de la culture cowboy et des racines de la culture américaine dans l’Oklahoma.

Le cowboy est l’un des symboles les plus forts de la culture western des États-Unis, un patrimoine qui remonte à plus de deux siècles. Ce héros issu du folklore est bien vivant en Oklahoma, où les visiteurs peuvent découvrir comment ce gardien de troupeaux et garçon de ranch est devenu une figure emblématique, s’immisçant dans la culture populaire à travers les romans, les poèmes, les chansons et les films. Et il n’y a pas meilleur endroit pour plonger au cœur de ce phénomène culturel du Far West que le National Cowboy & Western Heritage Museum d’Oklahoma City.

La culture cowboy à travers l’Oklahoma

L’esprit pionnier est bien vivant en Oklahoma, surnommé l’État des Sooners après que des millions de colons se sont précipités dans le centre de l’Oklahoma avant le départ officiel de la course à la terre pour s’attribuer des parcelles avant les autres. Le tempérament aventureux de ces nouveaux résidents, combiné aux cultures et traditions de leurs prédécesseurs amérindiens, cimente l’héritage cowboy présent aujourd’hui à travers l’État.

Les vacanciers en visite en Oklahoma peuvent s’adonner aux différents passe-temps typiques des cowboys : manier le lasso, conduire un troupeau, monter à cheval ou encore savourer un repas à la belle étoile, autour d’un feu de camp, dans un ranch de tourisme comme Hitching Post Ranch à Kenton. Vous pouvez aussi laisser faire les pros et regarder les cowboys et cowgirls vous montrer toute l’étendue de leurs talents lors d’un rodéo mouvementé. Il y a par exemple l’International Round Up Club Cavalcade de Pawhuska en juillet (le plus grand rodéo amateur du monde), ou le Will Rogers Memorial Rodeo en août. Le lundi, dans le quartier historique Stockyards City d’Oklahoma City, assistez à une vente de bétail lors du marché aux bestiaux le plus important au monde, puis rendez-vous dans le magasin voisin Langston’s Western Wear pour acheter la parfaite panoplie du cowboy : des bottes à bouts carrés et un chapeau Stetson.

National Cowboy & Western Heritage Museum

Depuis sa création, plus de dix millions de visiteurs du monde entier sont venus au National Cowboy Western & Heritage Museum pour mieux comprendre l’histoire des cowboys et la culture western américaine. Inauguré en 1955, ce musée abrite une collection d’œuvres d’art et d’artefacts westerns composée avec soins, ainsi que des galeries interactives consacrées au cowboy américain, aux rodéos, à la culture amérindienne, aux armes à feu de l’époque victorienne et aux artistes qui ont contribué à la préservation des légendes de l’Ouest. Cette expérience grandiose commence dès que vous passez la porte et vous retrouvez face à « End of the Trail », une sculpture impressionnante de cinq mètres de haut qui représente un Amérindien et sa monture au bord de l’épuisement. Les collections permanentes du musée sont à découvrir dans les galeries. L’American Cowboy Gallery est par exemple dédiée à l’histoire des cowboys, de l’époque coloniale espagnole jusqu’au XXe siècle. C’est l’occasion de découvrir comment le matériel d’élevage, les selles, les éperons et les vêtements ont évolué au fil du temps.

La Native American Gallery, quant à elle, raconte l’histoire des peuples indigènes de l’Oklahoma, au travers d’œuvres d’art, de créations artisanales et de tenues traditionnelles complexes. Découvrez des peintures, sculptures et illustrations représentant des scènes de vie du Far West dans l’Art of the American West Gallery, et laissez-vous transporter par le glamour des vieilles affiches de cinéma et des costumes emblématiques dans la Western Performers Gallery, qui met en avant la manière dont l’Ouest sauvage a été dépeint par Hollywood au cinéma et dans la littérature.

En plus des galeries permanentes, des expositions tournantes sont présentées au musée afin d’offrir de nouveaux contenus aux visiteurs. Il y a également une série de conférences, qui se tiennent généralement dans le Dub and Mozelle Richardson Theater, ainsi que divers programmes pour les enfants, notamment des ateliers d’arts créatifs pour décorer des bandanas ou des bracelets tressés, des séances de contes et des cours d’illustration.

Accès

Le musée se trouve à l’intersection de l’I-44 et de l’I-35, au nord-est d’Oklahoma City. Depuis l’I-44, prenez la sortie Exit 129 (Martin Luther King Boulevard), puis roulez vers le nord jusqu’à 63rd Street et tournez à gauche (ouest) pour rejoindre l’entrée du musée.

Explorer plus
Parc urbain paisible dans le centre-ville de Tulsa

Destination

Tulsa

À la découverte des sports professionnels et de la variété d’aventures en plein air au Texas

État

Texas

Arbor Hills Nature Preserve et ses panoramas

Destination

Plano