Skip to main content
Phare de Portland Head à Cape Elizabeth, Maine
1 sur 10
Superbe côte dans le Maine
2 sur 10
Excursion en mer de deux heures sur le thème du homard au départ de Bar Harbor, Maine
3 sur 10
Superbe coucher du soleil dans le Two Lights State Park à Cape Elizabeth, Maine
4 sur 10
La maison mère et le gigantesque magasin L.L. Bean de Freeport, Maine
5 sur 10
Une route paisible autour du Two Lights State Park à Cape Elizabeth, Maine
6 sur 10
Phare aperçu pendant le Lobster Boat Tour de Bar Harbor, Maine
7 sur 10
Shopping chez L.L. Bean à Freeport, Maine
8 sur 10
Le restaurant The Lobster Shack At Two Lights Road à Cape Elizabeth, Maine
9 sur 10
Le ravissant front de mer de Bar Harbor, Maine
10 sur 10
  • États :
    Maine

Le Maine est le plus vaste État de Nouvelle-Angleterre, région située au nord-est des États-Unis.

On y trouve un long littoral, des montagnes majestueuses et des panoramas sur l'océan. En hiver, il est possible de skier sur les flancs boisés et enneigés des montagnes. La mer, la plage et les fruits de mer fraîchement péchés m'ont donné l'impression de vivre un rêve paisible.

Exploration de la région de Portland

Située au sud‑est du Maine, Portland est la plus grande ville de l'État et le point de départ idéal pour votre séjour.  Le front de mer très animé est bordé, d'un côté, par le vieux port historique. Dans ce quartier à l'architecture victorienne et aux rues pavées, j'ai découvert de nombreuses boutiques locales d'art et d'artisanat. J’ai dégusté un succulent repas au restaurant Street And Co. C'est aussi dans ce quartier, sur les hauteurs de Casco Bay, que se trouvent les quais de la ville. Observez les homardiers qui arrivent au port, où les pêcheurs débarquent leurs prises.

Les incontournables du front de mer à Cape Elizabeth

Au sud de Portland, nous avons visité une petite ville appelée Cape Elizabeth et son célèbre phare de Portland Head. Ce bâtiment toujours en activité est le plus ancien des 65 phares que compte le Maine. Nombre de touristes, notamment des photographes, s'arment de patience pour saisir le moment magique du lever du jour sur ce panorama. Laissez-vous caresser par la brise marine et bercer par le doux bruit des vagues : c'est une expérience incroyable !

À 10 petites minutes de route, nous avons testé The Lobster Shack At Two Lights, un restaurant très apprécié de la clientèle locale comme des visiteurs. Je n'avais jamais pris un repas si près de l'océan. J'ai découvert le fameux sandwich au homard, un petit pain léger garni de chair de homard fraiche et juteuse, en écoutant le bruit des vagues et les sirènes des bateaux arrivant au port.

À proximité se trouve la plage vierge de Crescent Beach, où les visiteurs peuvent nager, surfer ou se promener en famille sur le sable blanc.

Plus d'informations

Shopping à Freeport

À 30 minutes en voiture de Portland, nous avons fait escale à Freeport pour une virée shopping. Dans cette ville, vous pouvez partir à l'assaut des nombreux magasins d'usine proposant à des prix réduits des produits de marques renommées comme Ralph Lauren et Coach, ou encore visiter la maison-mère de l'une des marques préférées des habitants de la ville : le fabricant de vêtements de plein air L.L. Bean.

La magnifique ville de Bar Harbor

Bar Harbor, au nord-est du Maine, est une petite ville au charmant front de mer avec d'innombrables hôtels, restaurants, bars et cafés. Nous nous sommes d'abord arrêtés au Mont Cadillac, dans le Acadia National Park. C'est le point culminant du littoral nord-atlantique. Nous avons rejoint le sommet en voiture pour admirer le lever du soleil. Alors qu'il n'était pas encore 6 h du matin, un groupe de visiteurs armés de téléphones et de caméscopes étaient déjà là pour filmer l'aurore. C'est un véritable chef-d'œuvre de la nature.

Les routes carrossables qui sillonnent le Acadia National Park, caillouteuses à souhait, sont idéales pour une randonnée à vélo. C'est l'activité que j'ai préférée car elle m'a permis de profiter de toute la richesse de la nature environnante.

Ne quittez pas Bar Harbor sans avoir découvert Lulu Lobster Boat Ride. Au cours de l'excursion, le capitaine nous a expliqué comment les pêcheurs locaux capturent les homards et nous a présenté en détails l'anatomie et le cycle de vie du homard canadien. Désormais, je sais par exemple que les homards perçoivent les odeurs grâce aux poils de leurs pattes. En mer, nous avons même pu apercevoir des phoques !

Si vous souhaitez vivre un séjour inoubliable, le Maine est la destination idéale. Admirez l'océan, jouez sur la plage, dégustez du homard, faites du shopping et détendez-vous !