- États :
- Louisiane
La Nouvelle-Orléans fait partie, et à juste titre, des villes incontournables du Sud-Est des États-Unis en matière de gastronomie.
Dans cette ville, il y a autant de restaurants que de récits passionnants et de salles de musique légendaires. Il est presque impossible de ne pas y trouver votre plat préféré dans ses nombreux quartiers. Les recettes traditionnelles ne cessent de s’améliorer, tandis que les nouvelles influences internationales explorent des saveurs inédites. Chefs dynamiques, mixologues inventifs et précurseurs talentueux : à La Nouvelle-Orléans, chaque plat possède une histoire et une identité propres.
Véritables huîtres grillées
À l’heure où les gens commencent à affluer pour déjeuner au Drago’s Seafood Restaurant, la cuisine ouverte du restaurant de fruits de mer est déjà en pleine effervescence. Des huîtres sont grillées sur flamme nue, tandis que des bivalves sont arrosés d’une sauce à base de beurre, d’ail, de poivre, d’origan, de persil plat, de parmesan et de romano. Les clients qui se dirigent vers leur table ne résistent pas à l’envie de jeter un coup d’œil en cuisine. Certains ont même la chance d’y voir le gérant en personne. Aussi à l’aise devant les gens que derrière ses fourneaux, Tommy Cvitanovich est heureux de parler du succès en ville de ses huîtres grillées, une recette qu’il a lui-même créée. Ces huîtres fraîchement ouvertes, grillées d’une main de maître et farcies à la perfection sont à ne surtout pas manquer. Mais d’autres plats valent le coup. Si vous aimez les fruits de mer, testez les délicieuses crevettes au barbecue. Si vous êtes du genre curieux, laissez-vous tenter par les savoureux tacos d’alligator noirci.
Préparation d’huîtres grillées sur flamme nue, une recette incontournable du Drago’s

Cocktails artisanaux, du classique au frappé
Boire un verre avant ou après le repas coule de source à La Nouvelle-Orléans, la ville où est né l’art des cocktails. Direction Freret Street, qui fait de plus en plus parler d’elle dans le quartier Uptown. Cette avenue est bordée de coffee shops, de magasins indépendants et de nombreux restaurants et autres bars insolites et raffinés. Vous y attend notamment le Cure, un bar qui a été récompensé en 2018 par le James Beard Award for Outstanding Cocktail Program, pour la qualité de ses cocktails. Cette ancienne caserne de pompiers rénovée en bar branché est bien entendu prise d’assaut à l’heure de l’apéritif. La « happy hour » est l’occasion de déguster un punch au champagne avec juste ce qu’il faut d’alcool et de petites bulles, ainsi que des cocktails artisanaux qui font la réputation de la maison. Derrière le bar, des bouteilles de spiritueux sont alignées sur les étagères jusqu’au plafond, attendant d’être transformées en délicieux cocktails. Les mixologues dosent avec une précision chirurgicale leurs Sazeracs (à base de whisky de seigle) ou encore leurs Brambles (infusés à la liqueur de myrtille). Essayez le Gunshop Fizz couleur rubis, dont les fraises, le sirop de sucre et le jus de citron contrebalancent parfaitement l’amer Peychaud’s Bitters. À moins que vous ne préfériez la version revisitée du classique de Mardi gras, l’Ojen Frappe, un cocktail rose riche en glace pilée, façon granizado. Le bar propose également une sélection de tapas pour accompagner vos boissons, comme des boulettes de viande della nonna, une bruschetta de haricots blancs et un dip à la truite fumée. Difficile de dire ce qui vous plaira le plus entre l’ambiance chic et les cocktails d’exception. Mais savourez pleinement votre première gorgée et vous aurez la réponse.
Cocktail maison à savourer au Cure

Fusion entre Asie du Sud-Est et Louisiane
Situé dans le quartier Arts/Warehouse District, Maypop est la dernière expérimentation gastronomique de Michael Gulotta, un chef local qui a participé aux émissions de télévision The Today Show et Iron Chef. Côté décoration, l’établissement mise sur un mélange d’industriel moderne et de chaleur du Sud. La salle de restauration est séparée en deux par une énorme œuvre murale en bois sculpté, dépeignant d’un côté le delta du Mississippi, de l’autre le delta du Mékong au Vietnam. Originaire de La Nouvelle-Orléans, Michael Gulotta honore ses racines tout en infusant sa cuisine réconfortante favorite d’influences vietnamiennes. Résultat : une cuisine fusion inventive, comprenant des plats comme des huîtres panées et frites servies avec un aïoli au soja et au bourbon, du concombre épicé et du fromage manchego ; ou encore des nouilles maison mélangées à du crabe bleu et de la saucisse de porc. Ici, une bouchée suffit pour vous transporter des bayous de la Louisiane à l’Asie du Sud-Est.
Salle du Maypop, séparée en deux par une œuvre murale en bois représentant des paysages de Louisiane d’un côté et du Vietnam de l’autre

Accès
Atterrissez à l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans, puis rejoignez le centre de la ville en voiture de location, en taxi ou en bus.
Thèmes associés :
