Skip to main content
Bateau près du quartier Bayou Vermilion à Lafayette, Louisiane
1 sur 4
La piste de danse au Randol’s Restaurant à Lafayette, Louisiane
2 sur 4
Un alligator en bois sculpté accueille les clients au Randol’s Restaurant à Lafayette, Louisiane
3 sur 4
Cyprès dans les bayous à Lafayette, Louisiane
4 sur 4
  • États :
    Louisiane

Découvrez les attractions historiques, les traditions culturelles et les spécialités gastronomiques de la capitale cajun.

Lafayette est une ville accueillante et dynamique implantée dans le centre-sud de la Louisiane, au cœur de la région de l’Acadiane où les Canadiens français se sont établis au XVIIIe siècle. Elle est aussi la capitale du pays cajun. Dans les sites historiques, les festivals locaux et les restaurants de la ville, vous verrez l’empreinte des cultures espagnole, africaine, américaine et amérindienne.

Randonnées à la découverte de l’histoire et excursions en pleine nature

Découvrez l’histoire locale au Vermilionville Living History & Folklife Park. Ce village historique compte six maisons originales dont les objets et les « habitants » (des animateurs en costume d’époque) vous donnent un aperçu de ce qu’était la vie quotidienne des gens de la région au début du XIXe siècle. Visitez le charmant Acadian Village, une réplique d’un village acadien au XIXe siècle, avec de nombreuses maisons d’origine. Ne manquez pas également l’église et la galerie d’art. Pour déjeuner, goûtez un délicieux gumbo au restaurant The French Press voisin.

À environ 30 minutes de Lafayette se trouve le magnifique Longfellow-Evangeline State Historic Site, constitué à moitié d’un parc d’État, à moitié d’un site historique. L’habitation historique implantée sur place, la Maison Olivier, faisait autrefois partie d’une plantation de sucre et de coton assortie d’un élevage de bétail. Au bord du Bayou Teche, près de la maison, on peut observer une impressionnante reproduction d’une ferme acadienne du XIXe siècle. Autre étape historique et culturelle à prévoir : le St. Martinville Cultural Heritage Center, situé à environ 25 minutes de Lafayette. Ce centre culturel abrite deux musées : le Acadian Memorial et le African American Museum. Le billet d’entrée permet de visiter ces deux petits musées pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture locales.

Rendez-vous au pittoresque embarcadère et marina du bassin de l’Atchafalaya pour vous embarquer sur un hydroglisseur qui vous fera découvrir les marécages. Observez des alligators de près, découvrez de magnifiques marécages à l’état naturel et apprenez-en plus sur ce milieu.

Reconstitutions de maisons au Acadian Village

Reconstitutions de maisons au Acadian Village
En savoir plus

Une scène gastronomique fabuleuse

Lafayette a été désignée « meilleure ville gastronomique des États-Unis » par Rand McNally et « la plus délicieuse ville du Sud » par le Southern Living Magazine. Quelle meilleure façon de découvrir la riche culture locale qu’à travers sa cuisine réputée ? Découvrez la gastronomie locale au Lafayette Farmers & Artisans Market, qui se tient tous les samedis matin. C’est aussi un endroit idéal pour se retrouver entre amis autour d’un pique-nique. Dégustez les jus de fruits frais de Clean Juice ou achetez des pots de confiture magnifiquement décorés de chez Grinning Jupiter Jammery, un producteur local. Les food trucks servent de délicieux plats dont le raffinement n’a rien à envier aux tables des plus grands restaurants.

Dans le charmant centre-ville de Lafayette, offrez-vous une glace chez Carpe Diem Gelato, dont la propriétaire, Silvia Bertolazzi, fabrique chaque jour ses glaces aux parfums originaux tels que caramel salé, figue-amandes et une spécialité de la Louisiane : la baie Mayhaw. Sur la terrasse devant la boutique, des musiciens locaux viennent jouer du piano.

En Louisiane, un des défis culinaires consiste à trouver le meilleur « po’ boy », un sandwich à base de baguette croustillante remplie de fruits de mer ou de viande sautés. À Lafayette, l’épicerie Old Tyme est l’un des endroits réputés pour son po’ boy. En été, dégustez un « snowball », une boule de glace finement pilée arrosée d’un sirop , que les habitants locaux viennent acheter au Murph’s, juste derrière l’épicerie. Pour un dîner agrémenté de quelques pas de danse, rendez-vous au Randol’s, un restaurant familial qui propose des plats de qualité dans une ambiance détendue accompagnée de concerts. En entrée, ne manquez pas de goûter les pinces de crabes (« crab fingers ») ramassés à la main sur place, suivies d’un poisson-chat grillé à l’étouffée (« blackened catfish étouffée »). Le bar-restaurant local Artmosphere accueille, lui aussi, des bons groupes de musique du coin et sert d’excellentes bières pression de brasseries artisanales.

La salle à manger rustique du Randol’s

La salle à manger rustique du Randol’s
En savoir plus

Divertissements

Plongez dans la vie nocturne de la ville au Blue Moon Saloon, une excellente salle de concerts qui loue aussi des chambres. Assistez à un concert d’un groupe local qui mêle les musiques cajun et zydeco, un genre musical qui mêle les mélodies cajun avec le rythm’n’blues né à Lafayette. Envie d’une dose de musique supplémentaire ? Une jam session est organisée chaque vendredi soir à La Maison de Begnaud. Découvrez la véritable culture cajun en écoutant des guitaristes, violonistes, des accordéonistes et des joueurs de triangle talentueux. Et n’hésitez pas à faire quelques pas de danse.

Pas de doute, les habitants de Lafayette savent faire la fête. Toute l’année, la ville accueille tellement de festivals que vous n’aurez pas de difficultés à planifier votre visite pendant l’un ou l’autre d’entre eux. En mai, assistez au Breaux Bridge Crawfish Festival. En août a lieu le Southwest Louisiana Zydeco Festival et en octobre sont organisés les festivals acadiens et créoles. Tous rendent hommage à la culture cajun et créole de la Louisiane. Au printemps et en automne, vous aurez aussi l’occasion d’assister aux concerts gratuits qui ont lieu chaque semaine dans le cadre de « Downtown Alive! » au Parc Sans Souci, dans le centre-ville. Enfin, en février, c’est la saison de Mardi Gras, qui marque l’apogée des festivités dans la région et représente la quintessence de la culture et de l’histoire de la Louisiane.

Cathédrale St. John, dans le centre-ville de Lafayette

Cathédrale St. John, dans le centre-ville de Lafayette
En savoir plus