- États :
- Louisiane
Découvrez la Louisiane où tout invite à la détente et à la fête.
Bien sûr, qui dit fête, dit forcément musique. Heureusement pour vous, Lafayette se revendique comme la capitale mondiale de la musique gratuite et propose de nombreux festivals de musique et concerts gratuits aussi passionnants qu’uniques. On comprend mieux pourquoi Lafayette est réputée pour être la ville la plus joyeuse des États-Unis : il y a toujours quelque chose à fêter.
Festival international de Louisiane : musique, cuisine et art
Chaque printemps, le dernier week-end d’avril, plus de 300 000 personnes se retrouvent en ville pour l’un des festivals les plus appréciés de la région, gratuit qui plus est. Célébrant l’héritage français à travers la musique, la gastronomie et la culture, le Festival international de Louisiane attire des musiciens nationaux et internationaux (plus de 25 pays sont représentés). Sa programmation éclectique composée de musique cadienne, de zarico et d’autres influences multiculturelles se déroule sur six scènes pendant cinq jours. Le festival doit également son succès à ses expositions artistiques et culturelles fascinantes. Ne manquez pas l’expérience interactive Tattooed Walls pour voir des artistes de renom réaliser sous vos yeux des peintures murales. Vous ne mourrez pas de faim également grâce aux marchands triés sur le volet qui vous proposeront leurs meilleures spécialités. Goûtez aux samoussas, aux pistolettes d’écrevisses, au boudin cajun, aux beignets à la patate douce, au pudding aux bananes frites et flambées et autres délices. Laissez-vous porter par l’ambiance bon enfant et festive qui règne sur le festival. Si vous ne connaissez pas le two-step cajun, vous pouvez être sûr que vous maîtriserez parfaitement cette danse à la fin des cinq jours.
Prestation envoûtante d’un musicien de zarico jouant du washboard lors du Festival international de Louisiane

Festivals acadiens et créoles : les traditions à l’honneur
La musique gratuite bat également son plein à Lafayette pendant tout le deuxième week-end d’octobre. Les festivités s’enchaînent pendant trois jours lors des Festivals acadiens et créoles, l’occasion une fois de plus de célébrer ce qui fait la singularité de la région. Ce festival vieux de 40 ans débute officiellement par le « Cutting of the Boudin » : un boudin de près de deux mètres est coupé en tranches par des dignitaires locaux et servi aux festivaliers. Premiers arrivés, premiers servis ! Un groupe de swamp pop ou un duo de musique cajun monte ensuite sur scène pour lancer la fête. Les amateurs de musique cadienne et de zarico pourront profiter de plusieurs concerts sur cinq scènes différentes. Les organisateurs ont bien entendu pensé à inclure un festival gastronomique à part entière, avec démonstrations de chefs et dégustations. Les enfants ne seront pas en reste : deux zones d’activités leur sont réservées pour qu’ils puissent donner libre cours à leur créativité. Les organisateurs encouragent également les enfants à apporter leurs instruments et à improviser.
Couple dansant le two-step cajun lors des Festivals acadiens et créoles

Séries de concerts en automne et au printemps : la musique du cru
Les agréables brises de l’automne et du printemps offrent les conditions idéales pour organiser des festivals en plein air. Pelican Park est l’endroit où il faut être le mercredi, pour assister au Mercredi Show, un ensemble de concerts de musique country, de swamp pop et de musique cadienne. Le jeudi est le jour de Rhythms on the River à River Ranch Town Square. Sous le kiosque du centre-ville, l’air s’emplit de rythmes entraînants tandis que les habitants et les touristes dansent ou s’installent dans un coin tranquille à l’ombre. Le vendredi compte pas moins de deux événements festifs. À midi, rendez-vous au Parc Sans Souci pour le Bach Lunch, où vous pourrez acheter un pique-nique dans les établissements du coin et le savourer en écoutant des musiciens jouer en live. Le soir, Lafayette fête l’arrivée du week-end avec la série de concerts Downtown Alive! Au programme : musique cadienne, zarico ou encore musique moderne et musique du monde. L’entrée est gratuite et l’ambiance, conviviale.
L’accordéon diatonique traditionnel, un instrument phare de la musique de Lafayette

Accès
Lafayette est située au cœur du pays cajun de la Louisiane, à deux heures de La Nouvelle-Orléans et à une heure de Bâton-Rouge. La ville est desservie par l’aéroport régional de Lafayette (LFT).
