Skip to main content
Le Kentucky Bourbon Trail
1 sur 1
  • États :
    Kentucky

Imaginez : paresser tout l’après-midi en sirotant des spiritueux d’exception tout en profitant de la beauté pittoresque du Sud des États-Unis.

Si vous venez dans le Kentucky, vous aurez l’embarras du choix pour faire de ce beau programme une réalité. Cet État est en effet connu à travers le monde pour ses distilleries de bourbon qui émaillent par dizaines ses paysages ruraux. Découvrez les plus célèbres d’entre elles en suivant le Bourbon Trail, un circuit dans le Kentucky qui vous initiera à l’art de la fabrication du bourbon et vous dévoilera la riche histoire de ce spiritueux emblématique. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette expérience incontournable.

Petit aperçu de l’histoire du bourbon

Dans le Kentucky, l’histoire du bourbon remonte pratiquement à la création des États-Unis. À la fin des années 1700, des migrants allemands, écossais et nord-irlandais s’installent dans le Kentucky, apportant leur savoir-faire en matière de distillation du whisky. Et grâce à la loi « Corn Patch and Cabin Rights Act », ils se voient offrir 160 hectares de terrain pour bâtir des maisons et planter du maïs sur le territoire. Alors que le seigle est l’ingrédient principal du whisky, l’abondance des champs de maïs inspire les distillateurs à changer la recette pour élaborer un whisky à base de maïs. Dans les années 1780, un whisky d’un nouveau genre est ainsi distillé dans le Kentucky. Il sera baptisé bourbon en référence au comté de Bourbon, qui était autrefois le site principal d’exportation des spiritueux vers le sud, via la rivière Ohio et le fleuve Mississippi et jusqu’à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Pendant ce long périple, le whisky vieillissait en fût de chêne, ce qui lui conférait cette saveur délicate et cette couleur ambre caractéristiques.

En 1964, le Congrès américain déclare le bourbon du Kentucky « produit officiel des États-Unis », et plus exactement « America’s Official Native Spirit » (spiritueux natif officiel d’Amérique). Partout dans l’État, des visites permettent aux touristes du monde entier de découvrir les secrets de la fabrication du bourbon et la riche tradition qui y est associée. Aujourd’hui, plus de 95 pour cent du bourbon consommé à travers le monde est distillé et vieilli dans le Kentucky, où environ 5 millions de fûts de bourbon poursuivent leur maturation dans les chais du comté de Bourbon.

Présentation de certains des bourbons les plus exceptionnels et les plus réputés du Kentucky

Présentation de certains des bourbons les plus exceptionnels et les plus réputés du Kentucky
En savoir plus

Où déguster du bourbon

Le moyen le plus simple pour découvrir les distilleries de bourbon les plus réputées du Kentucky est de prévoir quatre ou cinq jours pour parcourir les hauts lieux du bourbon dans cet État. Votre périple commence à Louisville, l’une des villes les plus animées du Kentucky. Lors de cette première journée, rendez-vous à la distillerie Stitzel-Weller pour profiter de la Bulleit Frontier Whiskey Experience. Allez ensuite à Whiskey Row, dans le centre de Louisville, pour visiter Angel’s Envy, où vous découvrirez le processus de fabrication de A à Z, de la distillation au vieillissement… et jusqu’à la dégustation au bar The Finishing Room. À la sortie de Louisville, à Clermont, vous pourrez participer au processus de production et même mettre en bouteille votre propre produit estampillé Jim Beam à la James B. Beam Distillery. Nous vous conseillons de prévoir en plus des visites et dégustations dans des distilleries reconnues dans le monde entier comme Maker’s Mark, Woodford Reserve Distillery et Wild Turkey.

Mais ne vous y trompez pas : les dégustations au verre ne sont pas le seul moyen d’apprécier ce spiritueux. La culture du bourbon imprègne la gastronomie dans de nombreux restaurants locaux du Kentucky, à l’instar du Bourbons Bistro, à Louisville, où vous pourrez déguster des short ribs braisés très tendres nappés d’une épaisse sauce demi-glace au bourbon de seigle.

Visite guidée et dégustation à la distillerie Woodford Reserve Distillery de Versailles, Kentucky

Visite guidée et dégustation à la distillerie Woodford Reserve Distillery de Versailles, Kentucky
En savoir plus

En profiter de façon responsable

Si vous pensez avoir bu un verre de trop, sachez que les applications Lyft et Uber proposent des services de transport à la demande partout dans le Kentucky. Si vous n’avez pas envie de tout organiser ou de conduire, vous pouvez réserver une visite avec Mint Julep Tours, ou créer votre propre itinéraire avec Pegasus Distillery Tours.

Dégustation de bourbon à la Stitzel-Weller Distillery

Dégustation de bourbon à la Stitzel-Weller Distillery
En savoir plus

Accès

Plusieurs aéroports permettent d’arriver dans le Kentucky, avec des correspondances : l’aéroport international de Cincinnati/Northern Kentucky (CVG), l’aéroport international de Louisville (SDF), l’aéroport international du comté d’Owensboro-Daviess (OWB) ou encore l’aéroport Blue Grass (LEX) de Lexington.