Skip to main content
Campeur profitant de la vue dans le Joshua Tree National Park, Californie
1 sur 1

Les rangers des parcs nationaux américains ont une grande responsabilité : protéger les lieux nationaux et historiques les plus importants du pays, ainsi que les visiteurs qui s’y rendent.

Avec des milliers de parcs, de refuges et de sites historiques à protéger, le métier de ranger, qui est certes excitant et gratifiant, est loin d’être simple. Alors que chaque parc national américain est unique, tous partagent quelques caractéristiques. L’uniforme de ranger, Al Nash le connaît bien, lui qui a été responsable des affaires publiques pour le Yellowstone National Park (qui couvre la partie nord-ouest du Wyoming, le sud du Montana et le sud-est de l’Idaho). Après plus de 18 années de service au sein de l’U.S. National Park Service, Al Nash est de bon conseil pour que vous réussissiez vos vacances dans les parcs nationaux américains et que vous facilitiez la tâche des rangers. Voici les sept conseils essentiels à retenir pour profiter pleinement des grands espaces américains.

1. Préparez tout le nécessaire...

Que vous partiez pour une petite randonnée ou pour une excursion en bivouac, assurez-vous de prendre tout l’équipement nécessaire pour une visite agréable en toute sécurité. « Il est indispensable de prévoir de bonnes chaussures, un sac à dos, de l’eau, de quoi grignoter, de la crème solaire et une trousse de premiers soins », explique Al Nash. « La trousse de premiers soins est particulièrement importante puisqu’il peut ne pas y avoir de poste de secours à proximité. La couverture mobile est aléatoire dans les zones reculées et les secours sont parfois longs à arriver. » Il suggère également de prendre plusieurs couches de vêtements à mettre ou à enlever en fonction de la météo, qui peut être imprévisible, en particulier en montagne.

Préparez tout le nécessaire avant de venir.

Préparez tout le nécessaire avant de venir.
En savoir plus

2. Mais faites attention à ce que vous apportez

En faisant vos valises, gardez en tête que certains objets peuvent perturber l’équilibre délicat entre l’environnement, la faune et les gens autour de vous. L’un des meilleurs exemples est le drone. Certes, les drones sont un merveilleux outil pour prendre de sublimes photos aériennes, mais ils peuvent créer des nuisances dans les parcs s’ils ne sont pas utilisés correctement. Vous ne savez pas s’il vaut mieux laisser tel ou tel objet à la maison ? Al Nash vous conseille de réfléchir à la manière dont cet objet peut avoir un impact sur l’environnement et les autres visiteurs du parc. Et une fois dans un parc, veillez à ne jamais laisser aucun objet derrière vous.

Voyage avec sac à dos dans le Big Bend National Park, Texas

Voyage avec sac à dos dans le Big Bend National Park, Texas
En savoir plus

3. Restez sur les sentiers

Les parcs nationaux américains sont traversés par divers sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux, et Al Nash souligne l’importance de suivre les itinéraires balisés dans un souci de protection de l’environnement et de sécurité. « En restant sur les sentiers balisés, vous préservez les zones fragiles du parc et tout en ayant moins de risques de vous perdre », explique-t-il. Dans les parcs où il ne pleut pas beaucoup, comme l’Arches National Park dans l’Utah ou le Joshua Tree National Park en Californie, si vous vous écartez du chemin, vous pouvez marquer durablement le paysage. Il faut par exemple compter des semaines, voire des mois, pour que des empreintes de pieds disparaissent.

Randonnée sur un sentier de montagne dans le Colorado

Randonnée sur un sentier de montagne dans le Colorado
En savoir plus

4. Ne nourrissez pas les animaux

Croiser un bison ou un ours dans un parc national américain est une expérience incroyable, mais vous ne devez pas oublier que ces animaux sont sauvages et qu’il est préférable qu’ils le restent pour la sécurité de tous. C’est un point essentiel à prendre en compte si vous voulez camper dans les parcs. Si les animaux prennent l’habitude d’associer les visiteurs à un repas gratuit, il y a plus de risques qu’ils s’approchent des humains. Si vous laissez de la nourriture accessible sur votre campement, vous risquez de recevoir la visite d’intrus en pleine nuit. « Une fois votre repas terminé, placez votre nourriture, vos déchets et vos ustensiles de cuisine dans votre véhicule (à carrosserie rigide) que vous fermerez à clé ou dans une boîte anti-ours (bear box) ou un conteneur prévu à cet effet, et ne gardez jamais de nourriture dans votre tente pendant la nuit », conseille Al Nash. « Les animaux ont un bien meilleur odorat que nous ! »

Une ourse et ses petits

Une ourse et ses petits
En savoir plus

5. Passez au centre d’information touristique

La plupart des parcs, refuges et monuments supervisés par l’U.S. National Park Service (service des parcs nationaux américains) abritent des centres d’information touristique, les fameux « visitor centers ». Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur la destination en question. Vous pourrez également y récupérer une carte et discuter avec les rangers, qui vous donneront toutes sortes de conseils, qu’il s’agisse des sentiers à suivre ou des animaux à observer.

Ranger de Point Reyes National Seashore, Californie

Ranger de Point Reyes National Seashore, Californie
En savoir plus

6. Éteignez vos feux de camp

Si vous campez dans un parc national, assurez-vous de respecter toutes les règles de sécurité. Avant de vous coucher, vous devez impérativement éteindre votre feu de camp. « Un feu de camp mal éteint peut créer un feu de forêt à partir d’une simple étincelle. Avant d’aller vous coucher, il est donc primordial de verser de l’eau sur votre feu de camp, de remuer les cendres et de l’arroser à nouveau pour être certain que toutes les braises sont éteintes », prévient Al Nash.

Feu de camp dans le Wyoming

Feu de camp dans le Wyoming
En savoir plus

7. Restez plus longtemps

Bien trop souvent, les voyageurs pensent pouvoir visiter un parc national en seulement quelques heures, mais c’est le meilleur moyen de passer à côté de l’essentiel. « N’espérez pas tout voir en une seule visite », précise Al Nash. « Nos parcs nationaux sont des endroits grandioses, sauvages et naturels. Prévoyez un bon appareil photo et des jumelles. » Al Nash suggère également de participer aux visites guidées que proposent les rangers dans de nombreux parcs. « Vous passerez un excellent moment et apprendrez même des choses ! »

Visiteur profitant de la vue au Rocky Mountain National Park, Colorado

Visiteur profitant de la vue au Rocky Mountain National Park, Colorado
En savoir plus