Skip to main content
Visite Liberty Ride en trolleybus à Lexington, Massachusetts

Massachusetts

Lexington : histoire et sites d'intérêt

1 of 6
Shopping dans les boutiques de Lexington, Massachusetts

Massachusetts

Lexington : histoire et sites d'intérêt

2 of 6
Partie de golf à Lexington, Massachusetts

Massachusetts

Lexington : histoire et sites d'intérêt

3 of 6
Reconstitution historique à Lexington, Massachusetts

Massachusetts

Lexington : histoire et sites d'intérêt

4 of 6
La maison historique Hancock-Clarke, à proximité du Lexington Battle Green dans le Massachusetts

Massachusetts

Lexington : histoire et sites d'intérêt

5 of 6
Repas gastronomique à Lexington, Massachusetts

Massachusetts

Lexington : histoire et sites d'intérêt

6 of 6
  • States:
    Massachusetts

Lexington, dans le Massachusetts, est le berceau de la guerre d'Indépendance des États-Unis.

La visite de la ville de Lexington est une expérience remarquable pour tous les amateurs d'histoire. Vous y trouverez une grande diversité d'activités historiques et culturelles. Chaque année au mois de mai se tient l'incontournable festival Revolutionary Revelry (littéralement « festivités révolutionnaires ») pendant un mois. Située à seulement 20 minutes de Boston, Lexington regorge de jolies boutiques et de restaurants, et ravira les férus d’histoire.

Visite en trolleybus « Liberty Ride »

Commencez votre excursion par la visite primée Liberty Ride. Elle permet de découvrir, en trolleybus d'époque, les sites de la guerre d'Indépendance américaine ainsi que les sites littéraires de Lexington et de la commune voisine de Concord. Dans le trolleybus, des guides bénévoles donnent des explications sur chaque site historique. Outre les informations intéressantes qu'elle fournit, la visite en trolleybus offre un moyen agréable de parcourir la ville. Il est possible de descendre à chaque site puis d’y reprendre le trolleybus sans frais supplémentaire.

Les amateurs de littérature auront à cœur de découvrir les nombreux sites importants qui jalonnent le parcours du trolleybus, dont les maisons de grands auteurs américains tels que Louisa May Alcott, Ralph Waldo Emerson et Nathaniel Hawthorne.

L’une des étapes les plus populaires de la visite est Lexington Battle Green, où a été tiré le premier coup de feu de la guerre d'Indépendance américaine en 1775. Les bâtiments du 18e siècle y ont été préservés, tout comme une grande partie du paysage historique.

On y découvre un des plus anciens monuments de guerre, ainsi que la statue de Minute Man qui ressemble, dit-on, à John Parker, le chef de la milice de Lexington lors de la bataille de Lexington. Au Minute Man National Historical Park, on peut aussi assister à une reconstitution des événements avec les Minute Men de Lexington ou le 10e Régiment royal de fantassins. Visitez Fiske Hill et Hartwell Tavern pour découvrir de nombreux mémoriaux dédiés aux soldats britanniques et colons tués pendant le conflit en 1775. Enfin, partez en promenade en empruntant la Battle Road, un parcours aujourd’hui fréquenté par les coureurs, les marcheurs et les cavaliers.

Une éducation d'excellence comme tradition

Près de Battle Green se trouve un bâtiment blanc datant de 1893. La Lexington Normal School fut le premier établissement supérieur d'enseignement public aux États-Unis et abrite à présent l'université d'État de Framingham. Poursuivant la tradition de l'excellence dans l'enseignement, le district d'enseignement public de Lexington occupe aujourd'hui la deuxième place dans le classement du Massachusetts et arrive en 19e position au niveau national. En outre, Lexington se trouve à seulement 15 minutes de route de Harvard et du MIT.

Munroe Tavern

Dirigez-vous ensuite vers Munroe Tavern, construite en 1735. C’est là que les troupes britanniques (surnommées les « tuniques rouges ») qui battaient en retraite tombèrent nez à nez avec les renforts venus de Boston après les batailles de Lexington et de Concord : ils firent de la taverne un hôpital militaire pour prendre en charge les blessés. Le président George Washington y a dîné lors de sa visite de Lexington en 1789.

À l’extérieur du bâtiment se trouve un jardin colonial, modeste mais charmant. Caractéristique de ceux que l’on pouvait observer au temps de la Révolution, il présente des fleurs qui n’auraient pas dénoté dans le Boston du 18e siècle.

Plus d'informations

Restaurants, boutiques, musique et terrains de golf

Lexington possède aussi une riche culture artistique. Le centre-ville animé de Lexington abrite de nombreux restaurants gastronomiques, des boutiques de luxe, des joailleries et des magasins de souvenirs. Vous avez la possibilité d'écouter le célèbre orchestre symphonique de Lexington et de découvrir d'autres concerts.

Lexington permet aussi de prendre un bol d'air frais. Vous y trouverez deux cours de golf ouverts au public, Pine Meadows et Stone Meadow Golf, qui dispose aussi d'un practice. Tous deux proposent des cours dispensés par des golfeurs professionnels.

Pour vous rafraichir, sirotez un café glacé au Ride Studio Café, un magasin de vélos au charme désuet, puis faites un détour par Petra, une boutique très prisée des locaux à la recherche de tenues originales. Vous trouverez bien d’autres enseignes proposant des souvenirs uniques. Ne manquez pas de vous arrêter à l’épicerie française MA France Gourmet dont les propriétaires, originaires de la région de Bordeaux, se feront un plaisir de vous présenter leurs délicieux produits. À l’heure du dîner, rendez-vous à Artistry on the Green pour déguster leurs délicieuses noix de Saint-Jacques poêlées !

Un accueil chaleureux au Inn at Hastings Park

À Lexington, les hébergements luxueux ne manquent pas. Inn at Hastings Park est un magnifique hôtel aux chambres de classe mondiale, l’un des cinq établissements Relais & Châteaux en Nouvelle-Angleterre. Décoré avec goût, l’hôtel préserve le style traditionnel des lieux tout en leur donnant une touche de modernité.

Si vous voulez comprendre l'histoire de la guerre d'Indépendance américaine et profiter d'une riche expérience culturelle, d'arts et de loisirs, ne manquez pas de visiter Lexington, qui saura agrémenter votre voyage de souvenirs extraordinaires.