- États :
- Oregon
L’Oregon révèle une beauté naturelle qui évolue au gré des saisons. Et chaque époque de l’année présente ses merveilles, qui font de l’Oregon le paradis des amateurs d’activités de plein air.
Aventures dans la neige, excursions printanières à vélo, sports nautiques par temps chaud, halte œnotouristique à l’automne... Vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous avons sélectionné pour vous une activité à faire chaque mois de l’année. Mais si vous n’êtes pas disponible le mois concerné, pas d’inquiétude à avoir : de nombreux sites sont ouverts pendant plusieurs mois, voire toute l’année. Plongez au cœur des diverses possibilités qu’offre l’Oregon, tant en matière d’activités que de visites. Car, une chose est sûre, cet État rime avec aventures !
Janvier
L’hiver, pourquoi se cloîtrer chez soi ? Lorsque la neige s’invite, faites un peu de sport à la faveur d’une randonnée en raquettes : l’occasion idéale de prendre un bon bol d’air frais alpin. Pour profiter d’une vue splendide sur le Lake of the Woods et le mont McLoughlin, parcourez en raquettes le Great Meadow Sno-Park, niché au cœur de la chaîne des Cascades. Jamais l’hiver n’aura été aussi beau.
Magnifique vue de Cathedral Rock au John Day Fossil Beds National Monument
Février
Si un road trip sur la pittoresque Time Scenic Byway s’avère spectaculaire, quelle que soit la période de l’année, y rouler en février donne vraiment l’impression que la route n’appartient qu’à vous ! Cette route typique, ponctuée de sites fossilifères et de petites villes minières en plein essor, offre un véritable voyage dans le temps. Parmi les diverses surprises d’un périple si extraordinaire, vous pourrez admirer le cadre majestueux des Painted Hills, ces collines qui semblent avoir été peintes, du John Day Fossil Beds National Monument. Contemplez leurs stries aux couleurs vives qui se sont formées lentement au fil de plusieurs millions d’années.
Sentiers de randonnée au cœur de Forest Park dans la ville de Portland
Mars
Inutile de sortir de Portland pour profiter des joies et de la beauté de la nature. Forest Park est une incroyable forêt en pleine ville totalisant plus de 128 kilomètres de sentiers. Empruntez le Wildwood Trail, un itinéraire de 48 kilomètres pour vous dégourdir les jambes au cœur d’une végétation luxuriante peuplée d’animaux.
Avril
Là où des VTT classiques s’embourberaient, les fatbikes semblent flotter. Louez un fatbike en toutes saisons pour sillonner la neige ou le sable, le long des parcours de la Wild Rivers Coast Scenic Bikeway. Avril est le mois idéal pour faire du vélo sur la côte sud de l’Oregon : le paysage qui s’étend sur 98 kilomètres est ponctué de dunes, de mares et de spectaculaires formations rocheuses.
Survol de la magnifique Willamette Valley en montgolfière
Mai
La découverte des paysages viticoles de l’Oregon vous laissera des souvenirs impérissables. Vista Balloon Adventures emmène les visiteurs dans les airs, au-dessus de la Willamette Valley : vous admirerez les collines, les exploitations agricoles, la rivière Willamette et, par temps clair, pas moins de 10 sommets volcaniques ! Vous n’êtes pas disponible en mai ? Rassurez-vous, ces excursions en montgolfière sont généralement proposées d’avril à octobre.
Tyrolienne au milieu des arbres de la Fremont-Winema National Forest
Juin
Grimpez à la cime des arbres et dévalez la tyrolienne de la Fremont-Winema National Forest. Des guides chevronnés vous accompagnent sur la Crater Lake Zipline, une tyrolienne qui offre des panoramas splendides de la chaîne des Cascades. Un parcours en tyrolienne est une manière dynamique d’appréhender la nature de l’Oregon. Crater Lake Zipline ouvre d’avril à novembre.
Rafting dans les rapides de la Rogue River : une activité rafraîchissante et grisante !
Juillet
Les températures estivales arrivent... Merveilleuse occasion de s’adonner aux sports nautiques ! Descendez en rafting les rapides de la Rogue River. Ce fleuve figure parmi les 209 cours d’eau labellisés National Wild and Scenic Rivers aux États-Unis. Amateurs de rafting débutants ou chevronnés apprécieront le cadre enchanteur qui se distingue par sa faune et sa flore sauvages. Vous disposez de 65 kilomètres pour composer votre parcours idéal.
Cap sur le sommet du mont Howard à bord du téléphérique de Wallowa Lake
Août
Prenez de la hauteur à bord du téléphérique de Wallowa Lake. La cabine grimpe à plus de 1 120 mètres pour offrir, à l’approche du sommet du mont Howard, un sublime panorama du village et de son lac, Wallowa Lake Village et Wallowa Lake. L’ascension dure 15 minutes époustouflantes, après quoi vous pourrez explorer divers sentiers de randonnée ou vous restaurer au Summit Grill.
Septembre
Vers la fin de l’été, les habitants de l’Oregon ressortent à tous les coups leur bicyclette. Rouler à vélo dans cet État est un « sport national », la meilleure façon d’admirer les couleurs de l’automne et d’entrer dans l’ambiance de l’hiver. Découvrez la Hood River Valley, ainsi que les routes bordant les exploitations agricoles, entre vigne et vergers. Vous pourrez profiter d’une dégustation de vin et d’autres expériences à la ferme.
Octobre
Dénichez le souvenir à rapporter de l’Oregon : l’agate Thunderegg. Cette pierre, de la taille d’une mandarine, recèle un cœur composé de quartz scintillant. Un véritable témoignage de la richesse géographique et minéralogique de l’Oregon. Trouvez la vôtre au Richardson’s Rock Ranch à Madras. Pendant la saison des fouilles (de mars à octobre environ), tentez de déterrer vous-même des gemmes. À défaut, la boutique de pierres et minéraux du ranch est ouverte toute l’année.
Novembre
Explorez la côte de l’Oregon à cheval. C&M Stables propose des randonnées équestres adaptées à tous les niveaux. Partez en balade sur la plage, au milieu des dunes de sable ou dans la forêt. Donnez une couleur spéciale à votre chevauchée en optant pour une sortie au coucher du soleil sur la plage.
Les recoins sauvages du mont Hood : sortie en raquettes par une vivifiante journée d’hiver
Décembre
L’hiver venu, les activités et les jeux de neige s’imposent. Partez faire de la luge en famille sur la plus haute montagne de l’Oregon, le mont Hood, et profitez de 22 zones de loisirs Sno-Park. Il y a tant à faire durant les mois d’hiver qu’entre les excursions en raquettes, la luge et le traîneau à chiens, il va peut-être falloir revenir... Et pas qu’une fois !
Accès
L’aéroport international de Portland (PDX) est le plus grand aéroport de l’Oregon. De nombreux vols intérieurs directs à destination de Portland sont proposés au départ de diverses villes. Des correspondances pour de plus petits aéroports sont assurées, notamment Eugene (EUG), Medford (MFR) et Redmond (RDM). Il est également possible de louer une voiture.