Skip to main content
Un après-midi paisible passé à pêcher à la mouche dans le Maine
1 sur 1
  • États :
    Maine

Outre son charme pittoresque d’État de la Nouvelle-Angleterre, le Maine, dans le Nord-Est des États-Unis, réserve aux vacanciers des aventures grandioses en pleine nature.

Montez à bord d’un bateau de pêche, explorez un parc national et visitez des villages côtiers pleins de vie. Voici un guide pour découvrir la beauté naturelle de cet État, de sa partie continentale à la plus grande île au large de ses côtes.

Pêche et autres loisirs de nature

Quelle que soit la période à laquelle vous venez, ne manquez pas l’occasion de pêcher dans cet État, qui offre des expériences d’exception en la matière. De la pêche à la mouche à la pêche sur glace, en passant par la pêche en eau douce et les excursions en haute mer dans l’océan Atlantique, les opportunités ne manquent pas, dans les terres comme le long des côtes.

Louez un bateau de pêche et partez en compagnie d’un guide expert avec Maine Outdoors Fishing Charters, un prestataire qui propose des sorties à la demi-journée, à la journée et même à la semaine pour les plus ambitieux. Explorez les petites villes de Union, Rockland, Camden et Damariscotta avec un guide pour attraper bars, brochets, truites et bars rayés.

Vous n’aimez pas la pêche ? Des explorations en pleine nature et des excursions adaptées aux enfants sont également proposées. Pourquoi ne pas faire une excursion en canoë avec un guide le long d’un ruisseau de montagne, ou une sortie en bateau à moteur à la rencontre des phoques, des marsouins et des pygargues ? Une randonnée à la journée est également une bonne idée. Suggérez une destination à votre guide, peut-être Mount Battie dans Camden Hills State Park ou Monhegan Island, et il se chargera de définir l’itinéraire.

Pêcheur dans les eaux peu profondes d’une rivière du Maine

Pêcheur dans les eaux peu profondes d’une rivière du Maine
En savoir plus

Acadia National Park

Les visiteurs qui se rendent à Mount Desert Island (île des Monts Déserts) sont fascinés par la beauté d’Acadia National Park. Ce parc est le premier de l’est des États-Unis à avoir été désigné parc national et il reste le seul de la Nouvelle-Angleterre. Visitez-le en compagnie d’un ranger.

Randonnez jusqu’au sommet de Cadillac Mountain, la star du parc qui culmine à 466 mètres et offre de superbes panoramas sur le littoral déchiqueté, les routes touristiques, les lacs, Schoodic Peninsula et Bar Harbor, la charmante ville côtière qui permet d’accéder au parc.

Les cyclistes pourront, eux aussi, apprécier toute la beauté des paysages sur les 92 kilomètres d’anciennes voies charretières qui sillonnent les 19 020 hectares du parc. Le kayak, la randonnée et l’observation des animaux, notamment des oiseaux, seront également au programme. Campez en pleine nature pour vivre un moment exquis : vous vous endormirez sous un superbe ciel étoilé et vous vous réveillerez aux premières lueurs du soleil (vous serez parmi les premiers à voir le soleil se lever sur la côte Est des États-Unis).

Randonnée avec ranger sur un sentier pittoresque de l’Acadia National Park

Randonnée avec ranger sur un sentier pittoresque de l’Acadia National Park
En savoir plus
Plus d'informations

Bar Harbor et son centre-ville

À présent, place à la détente dans la station balnéaire de Bar Harbor. Dans ce village de pêcheurs historique, les piétons et les cyclistes déambulent avec plaisir dans les rues bordées de boutiques et de restaurants. Savourez un homard fraîchement pêché (quelque 5 316 000 homards sont servis ici chaque année), un bol de chaudrée de palourdes ou une part de tarte à la myrtille, le dessert officiel de l’État.

La ville compte de nombreuses solutions d’hébergement, notamment des maisons d’hôtes, des cottages, des auberges confortables et des complexes hôteliers chics au bord de l’eau ; de quoi vous donner envie de vous attarder à Bar Harbor. Poussez la porte de l’Abbe Museum, un musée partenaire de la Smithsonian Institution, pour en savoir plus sur les Wabanakis, le peuple indigène du Maine. Prenez part à une visite touristique en trolley. Découvrez la « Millionaires Row » où se concentrent les grandes demeures historiques. Prenez en photo le Bass Harbor Head Light, un phare de 1858 toujours opérationnel. Embarquez pour une croisière d’observation des baleines ou regardez simplement les pêcheurs s’affairer sur les quais.

Le charme local et coloré du centre-ville de Bar Harbor

Le charme local et coloré du centre-ville de Bar Harbor
En savoir plus

Accès

Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international de Portland (PWM), dans le Maine, louez une voiture et roulez en direction du nord-est sur environ 282 kilomètres jusqu’à Bar Harbor. Vous pouvez également prendre un vol de correspondance à destination de l’aéroport régional de Hancock County-Bar Harbor (BHB) ou de l’aéroport international de Bangor (BGR), qui se trouve à 80 kilomètres de votre destination.

Explorer plus
Le quartier pittoresque de Working Waterfront dans le centre-ville

Destination

Portland

Lever de soleil au-dessus du Motor Inn et du voilier Mary Todd

Destination

Bar Harbor