- États :
- Tennessee
Memphis, la ville des amateurs de musique, d’histoire et de culture.
Memphis est la ville du Graceland d’Elvis Presley, de la célèbre Beale Street bordée de bars de blues, du National Civil Rights Museum et de l’historique Orpheum Theatre. Mais la ville où sont nés le blues et le rock’n’roll attire également les visiteurs par son offre culinaire, qui puise son inspiration dans les saveurs traditionnelles du Sud et l’esprit audacieux de Memphis. Voici sept adresses à découvrir pour apprécier les qualités gastronomiques de Memphis.
Felicia Suzanne’s Restaurant : la cuisine du Sud revisitée
Savourez des plats revisités de la cuisine réconfortante du Sud au Felicia Suzanne’s Restaurant du centre-ville. Au menu : foie de lapin frit au babeurre, caille croustillante ou encore tarte aux oignons caramélisés à la pâte de maïs. La formule du vendredi midi, avec ses martinis à 25 cents, est une valeur sûre, surtout si vous arrivez à avoir une table sur l’agréable terrasse du restaurant.
Repas sur la terrasse aux allures de jardin du Felicia Suzanne’s
Charlie Vergos’ Rendezvous : une institution de la cuisine au barbecue de Memphis
L’entrée de ce restaurant de grillades emblématique se dissimule dans une ruelle discrète. Ouvert autour de 1949, Charlie Vergos’ Rendezvous s’est tout de suite imposé comme une adresse incontournable. Les travers de porc à la marinade sèche cuits au charbon de bois sont à tomber dans cette cantine de Memphis où les habitués ne se lassent pas de venir et que les vacanciers ont tout intérêt à tester.
Les célèbres travers de porc servis au Charlie Vergos’ Rendezvous
Itta Bena : des saveurs classiques, une ambiance chic
Situé au-dessus du B.B. King’s Blues Club, Itta Bena a ouvert dans l’un des endroits les plus convoités de la ville : Beale Street. Depuis les tables installées près des fenêtres, on peut regarder la vie battre son plein dans la célèbre rue. Goûtez des spécialités comme le « canard et gaufres » (une variante du « poulet et gaufres » traditionnel) et les pâtes au jambalaya épicé.
Authentique cuisine du Sud à Itta Bena, situé au-dessus du B.B. King’s Blues Club sur Beale Street
Soul Fish Cafe : poissons, fruits de mer, po’ boys et autres délices
Que vous le savouriez dans un sandwich po’ boy, dans un taco ou à l’assiette, vous devez absolument goûter le poisson-chat frit du Soul Fish Cafe, un établissement très apprécié ici. Frit à la perfection pour un croustillant incomparable, il est encore meilleur associé aux « hush puppies » (boulettes de maïs frites). Vous pourrez également l’accompagner de légumes tels que tomates vertes marinées, chou cajun, haricots verts ou feuilles de chou cavalier.
Soul Fish Café, réputé pour son poisson-chat frit et ses savoureux po’ boys
Catherine & Mary’s : les saveurs classiques de l’Italie
Si vous avez envie d’une cuisine traditionnelle italienne approuvée par toutes les mamas, poussez la porte du Catherine’s & Mary’s, dont les chefs ont été récompensés par la James Beard Foundation. Ce restaurant de quartier mise sur des plats italiens d’antan et un service aux petits oignons. Dégustez des spuntini en guise de mise en bouche, régalez-vous de pâtes savoureuses et de viandes tendres, et finissez sur une note sucrée avec un choix de délicieux desserts italiens.
Cuisine traditionnelle italienne au Catherine and Mary’s
Old Dominick Distillery : une marque historique dans un bâtiment rénové
Si la marque de whisky Old Dominick existe à Memphis depuis 1866, elle a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec l’inauguration au printemps 2017 d’une distillerie dans un bâtiment rénové du centre-ville. Programmez une visite de la distillerie, qui inclut une dégustation de vodka et de whisky. Imprégnez-vous des saveurs locales en goûtant un Memphis Toddy, un bourbon à haute teneur en seigle, associé à un mélange d’agrumes, de miel et d’extraits de plantes, et servi sur de la glace pilée. Si vous avez faim, vous n’avez qu’à traverser la rue pour vous rendre au Gus’s World Famous Fried Chicken, le spécialiste du poulet frit.
The Second Line : les saveurs de La Nouvelle-Orléans
Le chef primé Kelly English fait voyager les saveurs incontournables de la Louisiane jusque dans son restaurant The Second Line, avec au menu sandwichs po’ boys au rosbif lentement braisé, gombo ou encore huîtres du golfe du Mexique. Cet établissement est idéalement situé à quelques pas d’Overton Square, un centre commercial redynamisé dédié au théâtre, à la musique live, à la restauration et aux loisirs.
Des po’ boys toujours au top au restaurant The Second Line, à Overton Square
Accès
Des vols directs desservent l’aéroport international de Memphis (MEM) depuis les principales villes des États-Unis comme Atlanta, Houston, Dallas, Chicago, New York et Los Angeles. Vous pourrez louer une voiture ou prendre un taxi, un Lyft ou un Uber à l’aéroport de Memphis.