Skip to main content
Saut d’une orque dans les eaux de l’océan Pacifique
Shawn McCready
1 sur 1
  • États :
    Alaska
    Washington
    Oregon
    Californie
    Hawaï

Achab, personnage principal du roman classique « Moby Dick » écrit par Herman Melville, n’est pas le seul à être à l’affût des baleines.

Chaque année, des gens du monde entier affluent sur les côtes du Pacifique aux États-Unis dans l’espoir d’apercevoir un bout de nageoire ou un jet de ces géants des mers. Selon l’endroit où vous vous rendez, vous pourrez apercevoir des baleines à n’importe quel moment de l’année.

Nous avons recensé cinq sites exceptionnels pour l’observation des baleines sur les côtes du Pacifique, de l’Alaska jusqu’à Hawaï, en précisant à quel moment de l’année et de quelle façon vous aurez le plus de chances d’en voir.

Juneau, Alaska

Meilleure période de l’année pour observer des baleines : d’avril à novembre

 

Avec ses rues pittoresques, son front de mer panoramique et ses montagnes aux sommets enneigés, Juneau, en Alaska, est l’une des plus belles capitales des États-Unis. Et comme vous pouvez l’imaginer, c’est aussi un lieu de départ exceptionnel pour se lancer à la découverte des baleines.

Accessible uniquement par avion ou par bateau, Juneau est située près de la côte ouest du Canada, dans ce que l’on appelle l’Alaska du Sud-Est. L’un des meilleurs endroits pour aller contempler les baleines à bosse depuis le rivage est le Sanctuaire de Ste-Thérèse de Lisieux, à environ 35 kilomètres au nord-ouest de la ville. Pour voir des orques, il vaut mieux faire l’une des excursions en bateau proposées dans le centre-ville de Juneau.

Vous pouvez apercevoir les baleines à bosse sautant hors des eaux qui entourent Juneau, la lointaine capitale de l’Alaska.

Vous pouvez apercevoir les baleines à bosse sautant hors des eaux qui entourent Juneau, la lointaine capitale de l’Alaska.
En savoir plus
Robert Miller/Flickr

San Juan Islands, État de Washington

Meilleure période de l’année pour observer des baleines : de mi-mai à mi-octobre

 

Les San Juan Islands se trouvent au milieu du détroit de Juan de Fuca, à environ 170 kilomètres au nord-ouest de Seattle, dans l’État de Washington. Ces îles verdoyantes entourées d’eaux scintillantes offrent une toile de fond spectaculaire pour l’observation des orques. Non loin de là, dans le Lime Kiln Point State Park (parc d’État de Lime Kiln Point), vous pouvez contempler les baleines noires et blanches depuis le rivage ou louer l’un des nombreux bateaux disponibles dans les environs. Selon plusieurs des entreprises qui y organisent des excursions, vous aurez 90 % de chances d’apercevoir des baleines depuis le pont d’un bateau si vous venez de la mi-mai à la mi-octobre.

Si vous vous rendez dans les San Juan islands, dans l’État de Washington, de mai à octobre, vous pourrez y voir des orques jouer dans l’eau.

Si vous vous rendez dans les San Juan islands, dans l’État de Washington, de mai à octobre, vous pourrez y voir des orques jouer dans l’eau.
En savoir plus
Plus d'informations

Depoe Bay, Oregon

Meilleure période de l’année pour observer des baleines : de mi-décembre à février, et de mars à juin

 

L’État de l’Oregon dispose d’un vaste littoral qui attire les amateurs de baleines. Le centre d’observation Oregon Parks and Recreation Whale Watching Center de Depoe Bay, à environ 160 kilomètres au sud-est de Portland, est un très bon endroit pour aller observer des baleines grises dans leur migration semestrielle entre l’Alaska et le Mexique. Si vous voulez voir d’un peu plus près certaines des 18 000 baleines qui nagent le long des côtes de l’Oregon, vous pouvez joindre l’une des nombreuses excursions en bateau offertes. Vous aurez sans doute plus de chances d’en apercevoir lors des migrations hivernales et printanières ou estivales, mais vous en croiserez sûrement quelques-unes tout au long de l’année. Environ 200 baleines restent dans les eaux de l’Oregon de juin à octobre.

Depoe Bay, sur la côte nord de l’Oregon, est un lieu idéal pour observer des baleines grises durant la saison des migrations.

Depoe Bay, sur la côte nord de l’Oregon, est un lieu idéal pour observer des baleines grises durant la saison des migrations.
En savoir plus
Bram Cymet

Monterey Bay, Californie

Meilleure période de l’année pour observer des baleines : toute l’année

 

Monterey Bay, sur la côte centrale de la Californie, est réputée pour sa scène artistique et l’observation des baleines. Liz Love, du Monterey Bay National Marine Sanctuary (sanctuaire marin national de Monterey Bay), mentionne que le Lighthouse Point, aussi appelé Point Santa Cruz, est un excellent endroit pour aller observer des baleines depuis la terre ferme. À différents moments de l’année, il est possible d’apercevoir des baleines à bosse, des baleines bleues, des orques et des baleines grises depuis ce point d’observation. Cela dit, vous aurez la quasi-certitude de croiser des baleines si vous participez à l’une des nombreuses excursions offertes à cet endroit ou dans la ville côtière de Monterey Bay située à proximité.

Ayez à l’œil les baleines lorsque vous naviguez dans les eaux de la baie de Monterey, en Californie.

Ayez à l’œil les baleines lorsque vous naviguez dans les eaux de la baie de Monterey, en Californie.
En savoir plus

Hawaï

Meilleure période de l’année pour observer des baleines : de décembre à mai

 

Hawaï est un lieu de prédilection pour l’observation des baleines. Tori Cullins, capitaine de la Garde côtière américaine et biologiste marine pour Wild Side Hawaii, une entreprise qui organise des excursions, précise même qu’au moins 18 espèces de baleines à dents et au moins six espèces de baleines à fanons ont été recensées dans les eaux de Hawaï. Parmi celles qui sont les plus souvent observées, il y a d’énormes baleines à bosse que l’on peut même apercevoir depuis le rivage de janvier à mars. Le meilleur endroit pour cela est le phare de Makapu’u Point, à l’extrémité est de l’île d’O’ahu (à environ 25 kilomètres à l’est d’Honolulu).

Conseils de voyage

Peu importe où vous choisirez d’aller pour apercevoir des baleines, suivez ces conseils de Donna Redstone, de l’Oceanic Society : pensez à vous munir de médicaments contre le mal de mer avant de prendre le large et assurez-vous d’apporter des vêtements chauds, de mettre de la crème solaire et de porter des lunettes de soleil, car le reflet du soleil sur l’eau peut être aveuglant.

Plus d'informations

Thèmes associés :