Skip to main content
Guide pour découvrir 5 paysages de films westerns emblématiques
1 sur 1
  • États :
    Arizona
    Californie
    Utah
    Wyoming

Pas besoin d'aller au fin fond du Far West pour retrouver un désert rocheux ou une montagne boisée rappelant les décors grisants de westerns cultes.

De « L'Homme des vallées perdues » à « La Chevauchée fantastique », passez du grand écran aux grands espaces en recherchant les lieux de tournage des plus grands classiques du genre. Alors, en selle ! Voici cinq endroits ayant servi de décor de cinéma aux cow-boys des salles obscures.

Monument Valley Navajo Tribal Park, Arizona-Utah

À cheval sur les États de l’Arizona et de l’Utah, Monument Valley est un paysage baigné de soleil, qui alterne entre buttes monolithiques, mesas et flèches. « Là où Dieu a mis l’Ouest » : voilà comment l’icône d’Hollywood, John Wayne, définissait ce décor de Western par excellence.

Films : le réalisateur John Ford tombe amoureux de Monument Valley dès son premier voyage ici, et il en fera le décor principal de 10 de ses westerns. John Wayne sera à l’affiche de la moitié d’entre eux. Avec La Chevauchée fantastique (1939), les spectateurs vivent une traversée périlleuse de la vallée austère en noir et blanc. Plus tard, La Prisonnière du désert (1956) est l’occasion de découvrir en Technicolor les formations de grès rouges qui contrastent avec le ciel bleu vif, parsemé de nuages.

Accès : le parc se trouve immédiatement à la sortie de l’U.S. Highway 163, à environ 36 kilomètres au nord de Kayenta, dans l’Arizona. Une piste de 27 kilomètres serpente à travers la vallée. En chemin, les mêmes vues saisissantes que celles immortalisées par John Ford s’offriront à vous.

Hébergement : bâti en 1923, Goulding’s Lodge est intimement lié à l’histoire du cinéma.

Monument Valley Navajo Tribal Park, Arizona-Utah

Monument Valley Navajo Tribal Park, Arizona-Utah
En savoir plus

Moab, Utah

Depuis les années 1940, les réalisateurs d’Hollywood filment des fusillades entre cow-boys dans les environs de la ville de Moab, dans le sud-est de l’Utah. Et l’on comprend aisément pourquoi. On trouve non loin de là les magnifiques paysages désertiques de roches rouges des Arches et Canyonlands National Parks, ainsi que Professor Valley, très prisée des cinéastes.

Films : parmi plus de 100 films, programmes télévisés et publicités tournés dans la région, John Ford a réalisé ici deux longs-métrages emblématiques : Rio Grande (1950) avec John Wayne, et Les Cheyennes (1964) avec Richard Widmark. Parmi les films qui ne sont pas des westerns, citons Thelma et Louise (1991) et 127 Heures (2010).

Accès : Professor Valley se trouve à environ 40 kilomètres au nord-est de Moab, le long de State Route 128. Dans Professor Valley, marchez sur les 7 kilomètres de sentier (niveau de difficulté modéré), qui contournent les photogéniques formations rocheuses de Fisher Towers.

Hébergement : vers 1955, John Wayne a séjourné à l’Apache Motel, l’un des nombreux hébergements de Moab.

Moab, Utah

Moab, Utah
En savoir plus
Lindsay Buckley

Lone Pine (Alabama Hills), Californie

Lorsque les équipes de tournage ont besoin de plans de paysages désertiques escarpés, ceinturés par des sommets enneigés, elles choisissent souvent de se rendre dans l’est de la Sierra Nevada, à environ trois heures de route de Los Angeles, en Californie. Près de la ville de Lone Pine, les cow-boys sur grand écran, de Gene Autry à Clint Eastwood, ont galopé à cheval et dégainé leurs armes à feu à travers ce paysage rocheux chaotique.

Films : la région figure au générique de nombreux films, notamment La Conquête de l’Ouest (1962), Nevada Smith avec Steve McQueen et sa soif de vengeance (1966), et Joe Kidd avec Clint Eastwood (1972).

Accès : le Mobius Arch Loop Trail est un sentier facile de 20 minutes, qui serpente à travers les formations rocheuses d’Alabama Hills. Au départ de Lone Pine, suivez Whitney Portal Road en direction de l’ouest sur 4 kilomètres, puis tournez à droite sur Movie Road. Continuez sur 2,4 kilomètres, puis tournez à droite à l’intersection en Y. Marchez ensuite jusqu’au début du sentier. À Lone Pine, ne manquez pas de visiter le Museum of Western Film History. Vous y trouverez une brochure très pratique pour explorer par vous-même le circuit baptisé Movie Road.

Hébergement : Dow Villa Motel/Historic Dow Hotel a une histoire hollywoodienne riche, comme en attestent ses chambres nommées en référence aux célèbres acteurs de westerns.

Lone Pine (Alabama Hills), Californie

Lone Pine (Alabama Hills), Californie
En savoir plus

Jackson Hole, Wyoming

Les impressionnants sommets déchiquetés de Teton Range offrent un cadre éblouissant aux réalisateurs qui viennent tourner dans la vallée de Jackson Hole et ses alentours, dans le nord-ouest du Wyoming.

Films : L’Homme des vallées perdues (1953) est un hommage à toute la splendeur de ces paysages panoramiques. Plus récemment, Jackson Hole a servi de décor dans le film de Quentin Tarantino, Django Unchained (2012).

Accès : les scènes de L’Homme des vallées perdues ont été tournées à quelques kilomètres au nord-est de Kelly, dans le Wyoming, le long de Gros Ventre Road (dans le Grand Teton National Park). Les scènes de Django Unchained ont été tournées dans le National Elk Refuge, à la sortie de l’U.S. Highway 191, entre les villes de Kelly et Jackson.

Hébergement : la ville de Jackson offre un vaste choix d’hébergements, des motels à bas prix aux hôtels de luxe.

Grand Teton National Park, Wyoming

Grand Teton National Park, Wyoming
En savoir plus
Jared Lloyd

Kanab, Utah

Plus de 100 films et programmes télévisés ont pour cadre les escarpements de roches rouges et les canyons qui entourent cette ville, dans le sud-ouest de l’Utah, ce qui lui vaut le surnom de « Little Hollywood ».

Films : Sur la piste des Mohawks (1939) avec Henry Fonda, Le Justicier solitaire (1956), Les Trois Sergents (1962) avec Frank Sinatra, et le classique Josey Wales hors-la-loi (1976) avec Clint Eastwood.

Accès : à Kanab, le musée Little Hollywood Land propose des expositions retraçant l’histoire du cinéma. Avec ses groupes de falaises colorées et ses badlands, le site de l’Old Paria Movie Set, où plusieurs films ont été tournés, est à voir absolument. Au départ de Kanab, suivez l’U.S. Highway 89 en direction de l’est sur 56,3 kilomètres jusqu’au panneau de déviation, puis en direction du nord pendant 8 kilomètres sur une route de gravier.

Hébergement : dans certaines chambres du Parry Lodge historique, on trouve des plaques à l’effigie des célèbres cow-boys et cow-girls du cinéma qui ont séjourné ici. De mi-avril à mi-octobre, le cinéma Old Barn Theater du motel projette des westerns réalisés à Kanab.

Kanab, Utah

Kanab, Utah
En savoir plus