- États :
- Californie
À 118 kilomètres au sud de San Francisco, sur la Highway 1, se trouve la belle ville côtière de Santa Cruz.
Santa Cruz est le berceau du surf sur le continent nord-américain et offre des hauteurs de vagues variées selon les spots, ce qui en fait une destination parfaite pour tous niveaux, de débutant à pro. On peut aussi se promener parmi les majestueux séquoias centenaires et visiter quelques-uns des vignobles les plus anciens du pays. Et puis il y a ce véritable attachement au terroir : en discutant avec les producteurs locaux, j’ai vu tout l’amour et l’attention qu’ils mettaient à travailler leurs terres.
Dégustation de vin à Santa Cruz
Située entre les montagnes et l’océan, Santa Cruz bénéficie d’un microclimat propice et de sols riches favorisant la culture de raisins de cuve parmi les meilleurs du pays. La région compte plus de 80 domaines viticoles, réputés pour leurs grands crus de pinot noir, carbenet sauvignon et chardonnay gouleyants.
Les occasions de déguster ces vins sont multiples et variées, que ce soit dans les vignobles familiaux au sommet des Santa Cruz Mountains, sur l’appontement animé ou encore dans le centre-ville, où quelques-uns des meilleurs restaurants de la région vous attendent.
Je suis allée visiter un domaine familial au charme certain, où j’ai pu m’asseoir sur les bancs de pique-nique pour admirer les vignobles verdoyants et luxuriants. À Santa Cruz, on ne plaisante pas avec la nourriture saine. L’établissement que j’ai visité, par exemple, limite la teneur en sulfites de ses vins, un choix que l'on apprécie particulièrement lors de la dégustation des produits, qui n’en sont que meilleurs.
Produits frais au Farmers’ Market
Ma visite du Downtown Farmers’ Market, le marché fermier du centre-ville, a été une expérience fantastique. On trouve des produits frais bio à presque tous les étals, ainsi que des produits primés qui pour beaucoup étaient les meilleurs que j’aie jamais goûtés. Tout en flânant dans les allées du marché, j’ai savouré des fruits on ne peut plus juteux et mûrs, notamment des pêches, des pommes et des baies. J’ai également goûté un jus de grenade bio brut, que je me suis empressée d’acheter, tout comme les délicieuses pêches.
On trouve également des vendeurs de viande et de poisson, et même un marchand de meubles fabriqués à partir de tonneaux de vin. Outre les merveilleux produits frais, des musiciens et artistes locaux égaient les allées et vous n’aurez aucun mal à trouver un coin parfait pour déjeuner. Il y a notamment un stand de pizzas, préparées avec les produits frais et bio du marché et cuites dans un four en brique. Le Downtown Farmers’ Market, l’un des cinq marchés du comté de Santa Cruz, est une merveilleuse expérience qu’il serait dommage de manquer.
Restaurants de Santa Cruz
L’importance accordée à une alimentation saine se retrouve aussi dans les restaurants de Santa Cruz, dont nombreux proposent une cuisine de la ferme à l’assiette à base de produits frais de saison. J’ai mangé dans l’un des établissements les plus courus de la ville, The Picnic Basket, où j’ai savouré une délicieuse salade tout en admirant la vue sur l’océan. Pour le dîner, j’ai choisi une autre adresse incontournable du centre-ville, l’Assembly. J’ai commandé une assiette de charcuterie et de fromage et un verre de pinot gris frais ; de quoi terminer cette journée de la plus belle des manières.
Au-delà des vins et produits qui sont un véritable régal pour les papilles, Santa Cruz, c’est aussi 300 jours de soleil par an, de belles plages, une promenade sur le front de mer en accès libre avec divers manèges et jeux, des visites en train et des randonnées à travers les impressionnantes forêts de séquoias. Santa Cruz est incontestablement une destination d’exception pour des vacances en famille réussies.
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Expérience
Où voir National Parks Adventure
Destination
Costa Mesa
Destination
Tuolumne
Expérience
San Francisco: Encore une belle visite
Destination
Anaheim
Destination