- États :
- Michigan
Après avoir passé quelques jours à Traverse City, Michigan, je prends la route pour un trajet magnifique de trois heures en direction de Sault Ste. Marie, dans l’Upper Peninsula du Michigan.
Alors que je m'approche de la ville, je suis surprise d'apprendre que je ne suis qu’à trois kilomètres de la frontière canadienne. Je peux voir l'Ontario. Sault Ste. Marie est une belle combinaison des cultures canadienne et américaine, ce qui ajoute à la richesse de son histoire et de sa vie nocturne.
À la découverte de l’histoire des Grands Lacs
Sault Ste. Marie est la plus ancienne ville du Midwest. La rivière Sainte-Marie, qui forme une frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, a joué un rôle clé dans l’histoire et la prospérité de la ville. La ville abrite les célèbres Soo Locks, le plus grand système d'écluses au monde, qui relient le Lac Supérieur au Lac Huron. Comment mieux profiter de la rivière et des décors magnifiques qu’en faisant un tour en bateau traversant chacune des écluses ? Les quantités d’eau qui vous entourent sont époustouflantes.
Néanmoins, on m’a dit que le point de vue le plus incroyable sur la ville, les écluses et la rivière se trouvait au sommet du Tower of History Museum. C’est donc là que je dirige mes pas. On peut y emprunter un ascenseur pour gravir les 64 mètres de haut de la tour et se voir récompensé en découvrant cet incroyable point de vue à 360 degrés. Après avoir admiré les environs, je me dirige vers le Museum Ship Valley Camp, où je fais une visite passionnante qui me permet d'observer de près un cargo des Grands Lacs de 1917 et d'en apprendre encore plus sur l’histoire de la région grâce à un des guides du musée, aussi sympathique qu'expérimenté.
Soo Locks à Sault Ste. Marie, Michigan
Gastronomie du Nord et centre-ville de Sault Ste. Marie
Ma destination suivante : Antlers Restaurant. Ce lieu ne ressemble à aucun autre restaurant que j’aie pu fréquenter auparavant. Les murs sont couverts d’animaux empaillés, du bison au cerf, en passant par les écureuils et tout ce qui existe entre les deux. Ça peut sembler étrange, mais c’est en fait plutôt sympa. Et les burgers de viande de bison locale sont incroyables.
Plus loin dans la rue, le centre-ville est d'un charme fou, avec ses crémeries à l’ancienne proposant du caramel et des glaces maison. On y trouve aussi d’adorables boutiques de cadeaux et souvenirs et une foule d’endroits où prendre un verre ou manger un morceau. Ce qui nous mène à la vie nocturne. Il y a 13 bars en ville qui forment ce que l’on surnomme dans le coin le « Bar-muda Triangle ». Chaque bar propose un petit quelque chose de différent. Ils ont une superbe programmation de concerts et de délicieuses bières artisanales. Inutile de préciser, car c’était au moment de la Coupe du Monde, que j’ai passé le reste de la soirée à me lier d’amitié avec des autochtones, à déguster des bières artisanales et à passer tout simplement un excellent moment. Je vous ai déjà dit à quel point j’aimais les gens de Sault Ste. Marie ?
Avant de quitter la ville, ne manquez pas le magnifique Tahquamenon Falls State Park, où vous pourrez faire de la randonnée, du vélo, du bateau et même pêcher. Il se situe au cœur de 20 234 hectares regorgeant de beautés naturelles, comme des cascades ou des arbres au feuillage majestueux. Excellente façon d’occuper un après-midi.
Sault Ste. Marie est vraiment un endroit fantastique pour découvrir une nature de toute beauté, mais aussi l’histoire, la culture de la région, la vie nocturne, la gastronomie… j'ai déjà prévu d’y retourner. Aussi, vous ne vous trouvez qu’à 10 minutes du Canada, et ça, c’est plutôt sympa.
Soo Brewing Company à Sault Ste. Marie, Michigan