Skip to main content
Voitures anciennes exposées à l’International Route 66 Mother Road Festival, Springfield (Illinois)

Illinois

Springfield : l’héritage d’Abraham Lincoln et la nostalgie de la Route 66

1 of 7
Souvenir de la Route 66 à Cozy Dog Drive-In, Springfield (Illinois)

Illinois

Springfield : l’héritage d’Abraham Lincoln et la nostalgie de la Route 66

2 of 7
Sites historiques de Springfield, Illinois

Illinois

Springfield : l’héritage d’Abraham Lincoln et la nostalgie de la Route 66

3 of 7
Exposition historique à l’Abraham Lincoln Presidential Library and Museum de Springfield, Illinois

Illinois

Springfield : l’héritage d’Abraham Lincoln et la nostalgie de la Route 66

4 of 7
Lincoln’s Tomb and Lucky Nose à Springfield, Illinois

Illinois

Springfield : l’héritage d’Abraham Lincoln et la nostalgie de la Route 66

5 of 7
Route 66 Mother Road Festival et ses voitures de collection à Springfield, Illinois

Illinois

Springfield : l’héritage d’Abraham Lincoln et la nostalgie de la Route 66

6 of 7
Vue sur Springfield, Illinois

Illinois

Springfield : l’héritage d’Abraham Lincoln et la nostalgie de la Route 66

7 of 7
Springfield : l’héritage d’Abraham Lincoln et la nostalgie de la Route 66 Map
View More
  • States:
    Illinois

Springfield, dans l’Illinois, marie à merveille histoire et culture.

La capitale de l’Illinois est surtout connue pour être la ville où Abraham Lincoln a vécu pendant 17 ans avant d’être élu 16e président des États-Unis, et pour être intimement liée à la mythique Route 66 qui la traverse. C’est un passage obligé pour les amateurs d’histoire et une étape idéale pour les familles.

Sites d’intérêt liés à Abraham Lincoln

Commencez par une visite gratuite de la maison d’Abraham Lincoln en compagnie de guides bien informés. Le Lincoln Home Visitor Center abrite une maquette de Springfield telle qu’elle était en 1860. Prochaine étape : le cabinet d’avocat où Abraham Lincoln a travaillé avec son collègue, défendant certaines affaires pour la modique somme de cinq dollars. Le cabinet se trouve en face de l’Old State Capitol Building (l’ancien capitole de l’Illinois), où des habitants organisent aujourd’hui des reconstitutions historiques de la guerre de Sécession.

Lincoln Presidential Library and Museum

La bibliothèque Abraham Lincoln Presidential Library and Museum abrite la plus grande collection au monde de documents associés au seizième président des États-Unis. Assistez à l’élection présidentielle de 1860 comme si vous y étiez. Dans le grenier, les enfants peuvent jouer avec des vêtements et des jouets de l’époque. Des présentations holographiques d’un réalisme surprenant et d’autres expositions interactives captivent les visiteurs du début à la fin. Après avoir quitté la bibliothèque, dirigez-vous vers Lincoln Depot, où le président a fait son discours d’adieu avant de monter à bord du train pour Washington, pour être investi dans ses fonctions de président.

Le célèbre monument funéraire de Lincoln

Située dans Oak Ridge Cemetery, la tombe d’Abraham Lincoln est le deuxième lieu de sépulture le plus visité du pays, après l’Arlington National Cemetery. Devant le monument funéraire, un piédestal accueille un buste en or d’Abraham Lincoln, dont beaucoup de visiteurs frottent le nez, car cela porterait chance. Terminez votre circuit historique de Springfield par une visite du Lincoln Presidential Museum, puis de l’Illinois State Capitol, où Abraham Lincoln a prononcé cette célèbre phrase : « Une maison divisée contre elle-même ne peut subsister. »

Restaurants emblématiques de la Route 66

Les deux plus célèbres restaurants de Springfield situés sur la Route 66 sont Cozy Dog Drive-In et The Chili Parlor. Le Cozy Dog Drive-In, qui ne passe pas inaperçu avec son énorme enseigne « FOOD » sur le toit, se revendique comme le premier établissement à avoir servi des « corn dogs » (saucisses sur bâtonnets, ou pogos). Ouvert depuis les années 1940, c’est un restaurant traditionnel de la Route 66. On y trouve également une boutique de souvenirs et un musée miniature. Savourez un traditionnel hot dog sur bâtonnet, explorez l’impressionnante collection de souvenirs de la Route 66 et posez à côté de la vieille pompe à essence. Ensuite, direction The Chili Parlor. La propriétaire, Rose, est très sympathique. La spécialité de la maison est le chili, que vous pourrez déguster à votre convenance : peu épicé, moyennement épicé ou très épicé, et avec ou sans viande.

Plus d'informations

Un vrai cinéma en plein air sur la Route 66

À Springfield, vous trouverez également le Route 66 Drive-In. Ouvert de fin mai à début septembre, ainsi que les weekends d’octobre, ce cinéma en plein air projette deux films par soir. Allez au cinéma comme le faisaient les générations précédentes : entrez en voiture, garez-vous, faites le plein d’en-cas au stand de restauration et regardez un film sur grand écran, confortablement installé dans votre voiture. Rien de plus américain.

Plus d'informations

« Brick 66 »

À quelques minutes en voiture de Springfield se trouve « Brick 66 », un magnifique tronçon de la Route 66 de 1931 restauré et pavé à la main sur 2,5 kilomètres, pour apprécier la Route 66 comme à l’époque. Bordée de chaque côté par des étendues d'herbe, et s’étendant à perte de vue par-delà une colline, cette route idyllique et historique est le genre d’endroit à voir de ses propres yeux.

Plus d'informations

Un salon automobile comme vous n’en avez jamais vu

Les amateurs de voitures anciennes, de voitures personnalisées et autres véhicules d’exposition ne doivent pas manquer l’International Route 66 Mother Road Festival de Springfield. Chaque année, en septembre, la capitale de l’État montre ce qu’elle a sous le capot, attirant des passionnés des quatre coins du monde. Ce festival et salon de l’automobile rend hommage aux voitures qui sillonnent (ou ont sillonné) la mythique route qui traverse la ville. Des milliers de voitures d’époque aux carrosseries luisantes, près de 80 000 spectateurs, des scènes de concert, des concessionnaires, des collectionneurs et une foule de commerçants envahissent les rues du centre historique de Springfield.

Plus d'informations

Hébergement au centre de Springfield

Profitez de votre présence en ville lors du festival automobile pour vous imprégner de l’ambiance conviviale du centre-ville, ou Downtown Springfield. On y trouve un grand nombre de boutiques, de restaurants et de bars à visiter, ainsi que plusieurs hôtels où séjourner. Flânez dans les rues du centre-ville et faites du lèche-vitrine dans des boutiques insolites mettant en avant l’histoire fascinante de la ville.

Plus d'informations

Explorer plus

Concert à RiverEdge Park sur les rives de la Fox
View More

Destination

Aurora

Groupe faisant du kayak sur le Mississippi
View More

Destination

Galena

Vieilles Pontiac Fiero garées devant la fresque dédiée à la Route 66 dans le Route 66 Hall of Fame and Museum
View More

Destination

Pontiac

Cascade et paysage d’automne aux couleurs flamboyantes dans les jardins japonais Anderson
View More

Destination

Rockford