Skip to main content
Sortie en kayak au large de Port Orford, Oregon
1 sur 1
  • États :
    Oregon

S’il y a un endroit propice aux aventures pleines d’émerveillement et de fougue, c’est bien la côte de l’Oregon.

Cette zone littorale publique vous réserve des sites et des attractions inoubliables sur plus de 584 kilomètres. Les paysages époustouflants recèlent des roches déchiquetées qui surgissent du Pacifique, des forêts denses bordées d’immenses plages, des criques abritées et des bassins de marée qui ne demandent qu’à être explorés. Vous découvrirez aussi des villes originales qui ont servi de décor de film, des phares usés par les éléments et riches en histoires, et peut-être même un banc de baleines.

Étapes sur la Highway 101 depuis Florence

À Florence, visitez Sea Lion Caves, la plus grande grotte marine des États-Unis qui abrite aussi une réserve naturelle privée avec sa grande population d’otaries. En découvrant cette merveille souterraine étonnante, vous croiserez des otaries pataudes qui se prélassent sur les rochers au soleil, batifolent dans l’eau et jouent avec leurs bébés mignons à croquer. Quittez ensuite la route côtière pour rejoindre à un peu plus d’un kilomètre de là, près de Florence, le Heceta Head Lighthouse. Ce phare vous attend en haut d’une falaise, dans un cadre époustouflant entouré de forêt alpine. À seulement quelques mètres du phare, le Heceta Head Lighthouse Bed & Breakfast vous accueillera pour la nuit, à condition de réserver à l’avance. Cette auberge de six chambres dispose de deux cheminées à l’étage principal et sert un petit déjeuner copieux de sept plats. En ouvrant les yeux au réveil, vous serez enchanté par la forêt environnante tout en profitant d’une vue spectaculaire sur la côte.

Heceta Head Lighthouse illuminé, sous la pleine lune

Heceta Head Lighthouse illuminé, sous la pleine lune
En savoir plus

Attractions et observation de baleines près de Newport

En poursuivant vers le nord, faites un crochet par Newport pour visiter l’Oregon Coast Aquarium, où vous pourrez admirer des phoques, des otaries, des tortues de mer et une multitude d’autres animaux marins. Profitez-en pour découvrir une curiosité naturelle au Devils Punchbowl State Natural Area : un grand trou dans la roche en partie ouvert sur l’océan Pacifique qui s’y engouffre en vagues puissantes créant des tourbillons. C’est aussi l’occasion de profiter de beaux panoramas sur l’océan lors d’une balade à pied avant de repartir jusqu’à Yaquina Bay. Cette petite ville côtière recèle un petit bijou : le Yaquina Head Lighthouse, un phare érigé sur un haut promontoire surplombant l’océan. C’est le seul phare de l’Oregon flanqué d’une petite maison habitée.

Envie de voir d’autres créatures marines ? Arrêtez-vous à Depoe Bay, l’un des meilleurs endroits de l’Oregon pour observer les baleines. Que vous embarquiez pour une croisière d’observation de baleines ou visitiez le Whale Watching Center (centre d’observation de baleines), privilégiez les périodes de migration au printemps et en hiver. Construit sur une digue et doté de grandes fenêtres donnant sur l’océan, ce centre est idéal pour admirer les baleines, que le personnel pourra vous aider à repérer tout en répondant à vos questions.

Une baleine grise au large de l’Oregon

Une baleine grise au large de l’Oregon
En savoir plus

Sites emblématiques au bord de l’eau près d’Astoria

En continuant le voyage vers le nord, vous rejoindrez Cannon Beach, l’une des plages les plus prisées de l’Oregon. En flânant sur le superbe littoral, vous ne tarderez pas à découvrir Haystack Rock, une formation rocheuse impressionnante qui culmine à 100 mètres au-dessus de l’eau. À marée basse, Hug Point vous réserve des rencontres surprenantes : bénitiers, anémones de mer et autres animaux marins qui peuplent les bassins de marée aux eaux claires. Profitez-en pour pousser jusqu’à Tillamook Rock Lighthouse, un phare construit sur le basalte qui n’est plus en activité. Les vagues qui s’écrasent contre les falaises déchiquetées offrent un spectacle époustouflant. Surnommé « Terrible Tilly », ce phare a la réputation d’être hanté et alimente bien des légendes de naufrages et d’autres tragédies.

Autre lieu riche en histoires : Astoria, un petit port de pêche et de commerce au charme rustique des villes balnéaires connu pour avoir accueilli le tournage des Goonies, un film culte de 1985. Pour rejoindre l’Oregon Film Museum (musée du film de l’Oregon), qui expose des objets mythiques du 7e art, et explorer le reste de la ville, prenez le tramway d’Astoria. Une carte avec les attractions intéressantes est disponible à la Chamber of Commerce (chambre du commerce de la ville). Enfin, grimpez les 164 marches de l’Astoria Column qui offre une vue panoramique sur la côte, la baie et la rivière.

À la recherche de vie marine dans les bassins de marée

À la recherche de vie marine dans les bassins de marée
En savoir plus

Accès

En atterrissant à l’aéroport international de Portland, louez une voiture et prenez la Highway 101 qui longe la côte.