- États :
- Californie
Visitez Yosemite National Park en basse saison pour profiter d’une foule d’activités lorsqu’il y a moins de monde et que les hébergements sont moins chers.
Le printemps, l’automne et l’hiver sont les meilleures saisons pour explorer quelques-uns des endroits moins connus de Yosemite. Utilisez la navette gratuite Yosemite Valley Shuttle pour explorer le parc par vous-même, prenez un bus YARTS (Yosemite Area Regional Transportation System), ou réservez une visite guidée pour découvrir ce site naturel exceptionnel à travers les yeux d’un connaisseur.
Randonnée dans Hetch Hetchy
John Muir, un naturaliste du XIXe siècle, disait de la Hetch Hetchy Valley qu’elle était « le parfait pendant de la sublime Yosemite [Valley] », le monde en moins. Parcourez le sentier de huit kilomètres autour du lac de barrage Hetch Hetchy Reservoir, menant à la cascade Wapama Falls de 366 mètres qui revient à la vie au printemps, au moment de la fonte des neiges. Cette randonnée facile convient aux marcheurs de tous niveaux.
Sublime panorama sur les montagnes de Hetch Hetchy
Ascension dans Tuolumne Meadows
Lorsque la route Tioga Road est ouverte (habituellement de mi-mai à mi-novembre), vous pouvez accéder à plusieurs sentiers dans Tuolumne Meadows, y compris à une célèbre portion du John Muir Trail. Les marcheurs confirmés pourront s’attaquer en raquettes au Snow Creek Trail, un sentier difficile ouvert en toutes saisons qui mène jusqu’aux crêtes de Yosemite Valley. Pour une aventure complète et inoubliable, renseignez-vous sur les excursions avec guide de montagne proposées par Southern Yosemite Mountain Guides.
Les prairies verdoyantes de Tuolumne Meadows
Exploration autour du lac Tenaya
Le lac Tenaya, qui regorge de truites mouchetées et est facilement accessible en voiture, est un excellent site de pêche. Si vous préférez simplement naviguer sur l’eau, faites une excursion en canoë, en kayak ou en bateau à voile sur les eaux paisibles du lac. Promenez-vous sur le sentier pédestre, appareil photo en main, pour immortaliser les spectaculaires roches de granite qui dominent le lac sur trois côtés.
Tour en kayak sur le lac Tenaya
Rencontre avec les séquoias géants
Ne manquez pas l’occasion d’admirer ces arbres vertigineux, vieux de plus de mille ans. Mariposa Grove est le plus grand des trois bosquets du parc et se trouve dans le hameau historique de Wawona, près de l’entrée sud du parc. Pour admirer les deux autres, Tuolumne Grove et Merced Grove, vous devrez vous garer et marcher quelques kilomètres, ce qui signifie plus de temps pour profiter du cadre et moins de monde.
Promenade au pied des immenses séquoias dans Mariposa Grove
Escapade hivernale : ski de fond
Visitez Yosemite en hiver pour profiter d’une multitude de sports de glisse, en particulier le ski de fond. Avec ses pistes tracées et entretenues mécaniquement, Glacier Point Road est l’itinéraire idéal pour faire du ski de façon plus tranquille. Optez pour le circuit complet de 33 kilomètres aller-retour de Glacier Point ou tournez plus tôt (les derniers kilomètres au retour se feront en montée). Prenez le temps d’admirer les superbes panoramas sur les montagnes de Clark Range, ou arrêtez-vous déjeuner dans l’un des prés pittoresques en chemin.
Le chalet Ski Hut à Glacier Point, qui domine Yosemite Valley, Half Dome et Yosemite High Country
Accès
L’aéroport de Mammoth-Yosemite et l’aéroport international de Fresno-Yosemite sont les aéroports les plus proches de Yosemite National Park, en Californie. Les aéroports internationaux de San Francisco et de Sacramento se trouvent à quelques heures en voiture de Yosemite et proposent davantage de vols internationaux. Amtrak, Greyhound et YARTS assurent des services saisonniers de transport en commun entre tous les aéroports et Yosemite (l’accès ouest par la Highway 140 est assuré toute l’année). YARTS propose des services d’autocar saisonniers au départ des villes des environs, dont Merced, Mariposa, Sonora, Groveland, Lee Vining, Mammoth Lakes, Oakhurst et Fresno, et relie les principaux hôtels près de Yosemite.
Desserte de Yosemite en autocar avec YARTS, un moyen simple de profiter de tous les sites incroyables du parc