USA Radio
Memphis, Tennessee

Visite de Memphis, Tennessee, avec Craig Brewer

Par Kate Donnelly


Memphis, dans le Tennessee, est la muse cinématographique du réalisateur Craig Brewer. Cette ville fluviale dynamique du sud-ouest de l’État est imprégnée d’une histoire riche et représente la toile de fond idéale pour laisser parler sa créativité. « Je crois qu'il y a peu d’artistes qui ont la chance d'exprimer le caractère spécial et unique de Memphis. Pour moi, c’est un endroit vraiment magique, le seul où je peux vraiment être créatif », affirme le cinéaste.

Il n’est pas le seul a avoir été inspiré par l’âme et l’ambiance particulières de Memphis. Les célèbres studios d'enregistrement Stax Records et Sun Studio ont permis à Memphis de se faire connaître sur la scène musicale, en lançant, entre autres, le rock'n'roll. Des artistes légendaires, tels que Johnny Cash, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis et Rufus Thomas ont tous fait leurs débuts ici. 

À l’époque où Craig Brewer écrivait Hustle & Flow, le drame musical qui lui a valu une nomination aux Academy Awards en 2005, il passa devant le studio d'enregistrement de Sam Phillip’s au moment même où la chanson Jesus is Waiting d'’Al Green jouait sur la radio de sa voiture. Le cinéaste se souvient d’avoir pensé : « Oh, ça doit absolument être dans mon film ! »

Son apprentissage du dialogue cinématographique et des pivots narratifs s’est fait dans un boui-boui local, le P&H café, qui tire son nom des initiales de « Poor & Hungry » (signifiant pauvre et affamé), devenu aussi le titre du premier opus de Craig Brewer. « Les gens venaient pour me parler et je ne voulais qu’une seule chose, c’est de “voler” leurs vies et essayer de les intégrer dans ces scénarios » explique-t-il. 

Aux visiteurs, Craig Brewer suggère la célèbre portion de plus de trois kilomètres dans Beale Street, au centre-ville, où, dans les années 20, on pouvait parier, jouer aux dés et voir des concerts en direct. Aujourd'hui, Beale Street vibre au rythme des artistes de rue, des salles de concerts et des restaurants excentriques. Le réalisateur s’empresse de souligner que « tout le monde veut du barbecue » et, bien sûr, un voyage ne serait pas complet sans une visite à Graceland, l’ancienne résidence d’Elvis Presley, une expérience qu’il qualifie de « religieuse ».

Le directeur qualifie Memphis de capitale du « Centre-Sud » – un groupe de trois États réunis : Arkansas, Mississippi et Tennessee. « Ça prend de la force de caractère et un solide moral pour vivre ici », dit-il. Craig Brewer voue un véritable amour à l’architecture de cette ville fluviale du Sud, même quand il s’agit de l’esthétique d'un vieux pont de fer usé. « Il y a des trains qui y passent... et je continue à penser que c’est de là qu’on a la meilleure vue sur le Mississippi. »

Pour plus de renseignements, consultez notre Guide de Memphis.

Lors de votre départ

Ville : Memphis, Tennessee 

Films célèbres : Hustle & Flow, Black Snake Moan, Footloose (2011), Tarzan (2016)

Médias sociaux : YouTube, Twitter 

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration