USA Radio
Miami, Floride

La luxuriante urbanité tropicale de Miami selon David Frankel

Par Kate Donnelly


Pour le réalisateur oscarisé David Frankel, la ville de Miami, en Floride, est un lieu magique à découvrir, car on y trouve à la fois une végétation luxuriante, des plages magnifiques et un centre-ville dynamique. « J’ai beaucoup voyagé, et rares sont les endroits où l’harmonie entre la terre et la mer est si réussie ». Prenons les Everglades à proximité, une vaste zone marécageuse qui couvre la pointe sud de la Floride. Frankel nous rappelle que ce « paysage spectaculaire fait partie intégrante d’une nature sauvage qui existait des millions d’années avant notre arrivée ». Il explique que la lumière particulière, l’immensité de l’horizon et le ballet des nuages favorisent la communion avec la nature.

Pour le réalisateur oscarisé David Frankel, la ville de Miami, en Floride, est un lieu magique à découvrir, car on y trouve à la fois une végétation luxuriante, des plages magnifiques et un centre-ville dynamique. « J’ai beaucoup voyagé, et rares sont les endroits où l’harmonie entre la terre et la mer est si réussie ».

Prenons les Everglades à proximité, une vaste zone marécageuse qui couvre la pointe sud de la Floride. Frankel nous rappelle que ce « paysage spectaculaire fait partie intégrante d’une nature sauvage qui existait des millions d’années avant notre arrivée ». Il explique que la lumière particulière, l’immensité de l’horizon et le ballet des nuages favorisent la communion avec la nature.

Vivre à près de 4 800 km de Hollywood, en Californie, loin des tensions de l’industrie du cinéma, a permis à Frankel de donner une perspective unique sur le plan de la photographie et de l’ambiance à des films tels que Frères d’armes, Le diable s’habille en Prada et Marley et moi. Son Miami célèbre la diversité culturelle par son mélange unique et dynamique de gens venus d’Amérique du Sud et de Cuba. « Tout le monde veut goûter à l’effervescence de Miami », affirme-t-il.

Fondée il y a à peine plus de 110 ans, la jeune ville de Miami est en plein essor. Lorsque les beaux-parents de Frankel sont arrivés en 1959, ils ont été accueillis par la Freedom Tower, un bâtiment de 12 étages de style andalou utilisé autrefois pour l’aide aux réfugiés cubains. Cinquante ans plus tard, le développement se poursuit et les gratte-ciel poussent autour de ce qui fut jadis le plus haut bâtiment de la ville. En outre, les projets culturels abondent; il suffit de penser au New World Center, dessiné par Frank Gehry, au nouveau Centre des sciences (Science Center) ou au stationnement étagé en plein air conçu par les architectes suisses Herzog et de Mueron.

Bien entendu, le climat de Miami, doux à longueur d’année, et les activités de loisirs ont aussi attiré Frankel qui joue au tennis et au golf et adore naviguer. Le mariage de vie balnéaire et de vie citadine transparaît dans ces hôtels cinq étoiles, ces maisons luxueuses et cette faune agréable à regarder. Frankel nous l’affirme : « il suffit de passer un weekend à Miami pour faire le plein d’énergie ». C’est l’effet du sel, de la mer et du ciel.


Pour plus de renseignements, consultez notre Guide de Miami.

Lors de votre départ

Ville natale : Miami, Floride 

Films célèbres : Le diable s’habille en Prada,
Marley et moi
, L’espoir est à Hope Springs

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration