USA Radio
Philadelphia, Pennsylvanie

Visite de Philadelphie avec John Avildsen

Par Kate Donnelly


Le réalisateur oscarisé John Avildsen est bien connu pour ses films touchants et populaires mettant en scène des personnages de perdants, comme Le moment de vérité (Karaté Kid). Avildsen se souvient du jour où il a remporté l’oscar du meilleur réalisateur : « Vous savez, ce fut l’une des plus belles surprises de ma vie. »

Son travail le plus admiré est sans conteste Rocky (1976), le film gagnant d’un oscar qui met en scène un boxeur de Philadelphie d’origine ouvrière (joué par un Sylvester Stallone jeune et plein d’avenir) se battant contre le champion du monde des poids lourds. La ville de Philadelphie, en Pennsylvanie, est la cinquième ville en importance des États-Unis. Dans Rocky, la ville affiche son propre caractère cinématographique. « De bien des manières, Philadelphie constituait le cœur et l’âme de l’histoire, car c’est de là que Rocky venait. »

Alors que le film progresse en dévoilant le personnage de Rocky et l’histoire d’amour, Philadelphie sert de toile de fond. La fameuse scène où le personnage de Stallone gravit victorieusement les 72 marches de pierre (maintenant dénommées « les marches de Rocky ») du Musée d’art de Philadelphie a permis à la ville de se faire connaître – avec l’aide du directeur photo Garrett Brown et de la musique inspirante du compositeur Bill Conti. Aujourd'hui, qu’ils viennent des environs ou d’ailleurs, les visiteurs perpétuent la tradition et montent en courant ces mêmes escaliers.

Historiquement, Philadelphie a joué un rôle important en tant que lieu où les treize colonies d'origine se sont réunies pour déclarer leur indépendance à l’endroit du roi George III de Grande-Bretagne. Aujourd'hui, Avildsen apprécie la nature emblématique de Philadelphie, ses vieux bâtiments magnifiquement entretenus et ses ponts surélevés. Il attire l’attention sur la Liberty Bell (ou « cloche de la liberté ») et sur Independence Hall, où furent rédigées la Constitution des États-Unis et la Déclaration d’indépendance, un site aujourd’hui fort prisé par les visiteurs.

Même si c’est la cinquième ville en importance des États-Unis, Avildsen trouve Philadelphie pittoresque, unique, belle et d’une taille idéale. C’est une ville où les gratte-ciel ne dominent pas le paysage, et le réalisateur affirme qu’il n’aurait pu rêver d’un meilleur emplacement pour tourner Rocky. Aujourd’hui, une statue grandeur nature du fictif Rocky se dresse, bien visible, à côté du Musée d’art de Philadelphie.

Pour plus de renseignements, consultez notre Guide de Philadelphie.

Visitez les principales attractions et les lieux emblématiques de Philadelphie sans tracas grâce au CityPass officiel. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lors de votre départ

Ville natale : Oak Park, Illinois

Films célèbres : Rocky, Le moment de vérité (Karate Kid), Au bout de soi (ThePower of One)


Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration