Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
New York, New York

Le New York de Spike Lee

Par Kate Donnelly


Le réalisateur Spike Lee est le premier à l’admettre, New York est une publicité en soi. Natif de New York, il a toujours tiré plaisir de son charme unique. Lee profite du meilleur des deux mondes : il a grandi dans le quartier de Brooklyn, où il continue de travailler, et vit à Manhattan. Peu de temps après la fin de sa formation en cinéma à la New York Graduate Film School, il tourne son premier long métrage, Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, qui met en scène une femme et ses amants dans les rues de Brooklyn. À aucun moment au cours de sa carrière – qui compte 35 films – il n’a envisagé de quitter New York pour Los Angeles. Il est en bonne compagnie : « [Martin] Scorsese est ici, Woody Allen est ici. Ils n’ont pas bougé », ajoute-t-il.

Son Brooklyn natal a contribué à façonner la personne qu’il est aujourd’hui – et il est souvent le sujet de ses films, y compris Do the Right Thing, Crooklyn et Clockers. Bien que le Brooklyn de son enfance ait changé, Spike Lee fait encore l’éloge de ses habitants, de sa diversité et de sa culture. Du même souffle, Lee peut citer toute une liste de célébrités originaires de Brooklyn, comme le compositeur classique Aaron Copland, le rappeur emblématique Biggie Smalls, la chanteuse Barbara Streisand et le cinéaste Woody Allen. Fidèle partisan des Yankees et des Knicks, Lee assiste à presque toutes les parties à domicile (Manhattan) et prend souvent le train pour le Bronx pour voir jouer les Yankees. Il passe presque inaperçu au milieu des partisans

New York est très reconnaissable dans les émissions de télévision, les films et même la musique, en particulier avec la montée du hip-hop. Spike Lee sait que les gens veulent voir où ça se passe. Bien sûr, Lee aime tout de New York. Il cite cependant un lieu incontournable : « Si vous venez à New York, promenez-vous à vélo ou à pied sur le pont de Brooklyn ». Il affectionne le point de vue caractéristique qu’on y a de Manhattan et l’énergie magique de la ville. Et il insiste : « Tout le monde devrait voir New York une fois dans sa vie ».

Pour plus de renseignements, consultez notre Guide de New YorkVisitez les principales attractions et les lieux emblématiques de la ville de New York sans tracas grâce au CityPass officiel. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration