Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
mars 9, 2016

Nos coups de coeur lors de notre voyage en train


Cela nous a pris dix jours pour faire près de 5 000 kilomètres à travers le sud des États-Unis. Nous avons quitté les plages dorées de la Californie du Sud, traversé les paysages désertiques de l'Arizona, les vallées verdoyantes de la région Texas Hill Country et les bayous de la côte du golfe du Mexique en Louisiane, puis visité les monuments historiques de Washington, D.C., pour finalement arriver à l'Inner Harbor de Baltimore, dans le Maryland.

Sur notre route, nous avons eu l'occasion de visiter plusieurs villes des États-Unis, aux personnalités très différentes. Nous savons à présent pourquoi le slogan d'Austin est « Keep Austin Weird » (littéralement, « conserver le côté étrange d'Austin ») ; nous savons tout ou presque sur le siège de Fort Alamo à San Antonio ; et nous avons goûté d'authentiques plats cadiens et créoles à La Nouvelle-Orléans. Voici ci-dessous d'autres expériences que nous avons adorées lors de ce voyage d'un océan à l'autre.

Promenade le long du Hollywood Walk of Fame – Los Angeles, Californie

John Lennon, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, Barbra Streisand. Voici quelques-uns des noms célèbres que nous avons vus, gravés dans les étoiles du Hollywood Walk of Fame. Toutes les personnalités importantes du monde du spectacle, que ce soit dans le cinéma, la musique ou le sport, possèdent une étoile sur ce trottoir mythique d'Hollywood. Nous avons passé un excellent moment à chercher les noms de stars telles que Humphrey Bogart, Jimmy Stewart et Jennifer Aniston. 

Sensations fortes sur les montagnes russes – Santa Monica, Californie

Avant de quitter la Californie du Sud, nous avons décidé de faire le plein d'adrénaline sur la jetée de Santa Monica. C'est sur cette avancée dans l'océan Pacifique, véritable prolongement de la ville côtière branchée, que se trouve le Pacific Park, un parc d'attractions avec entre autres de nombreux manèges et jeux.

Il y en a pour tous les âges. Une grande roue, la seule au monde alimentée par panneaux solaires, surplombe les allées en bois. Les familles peuvent aussi faire des jeux et déguster des tacos et des « funnel cakes » (gâteaux typiques des fêtes foraines). Mais pour nous, le moment fort de notre séjour à Santa Monica a été notre tour dans le West Coaster. Ces montagnes russes en acier nous ont élevés à près de 17 mètres au-dessus du sol. De là-haut, la vue est imprenable sur la jetée et les vagues qui s'écrasent sur le rivage et les embruns marins sont très agréables.  

Coucher de soleil sur le fleuve Colorado – Austin, Texas

Avant de profiter des concerts dans les bars sur la 6th Street à Austin, au Texas, nous avons profité d'un moment de calme au bord du fleuve Colorado. En fin de journée, le soleil couchant scintille sur l'eau et se réfléchit sur les bâtiments métalliques du centre-ville. L'occasion d'admirer le Capitole du Texas avec son dôme historique de style Renaissance italienne sous une belle lumière chatoyante.

Tour de bateau le long du River Walk – San Antonio, Texas

Serpentant dans le centre-ville de San Antonio, le River Walk est l'une des attractions phares de la ville. Et l'on comprend vite pourquoi ! Nous avons pris place à bord d'un bateau de Rio San Antonio Cruises pour une croisière sur la rivière. Sur les rives, les restaurants tex-mex se succèdent, offrant un patchwork de parasols colorés sur fond de musique mariachi.

Cette croisière permet de passer devant plusieurs sites d'intérêt, notamment l'Aztec Theater, un théâtre en plein air où l'on peut assister à des spectacles au bord de l'eau. Pendant les 35 minutes de balade, le guide nous a régalés avec ses anecdotes sur l'histoire de la ville.

Concerts improvisés – Nouvelle-Orléans, Louisiane

Dès notre descente du train à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, nous avons été submergés par l'ambiance galvanisante de la ville. En flânant dans le pittoresque quartier français, où les majestueux bâtiments à balcons, les rues pavées et les calèches rappellent l'histoire coloniale de la ville, nous avons perçu les premières notes de cuivres.

Les notes de trompette fendaient l'air chaud, aidées par celles, plus graves, du trombone. Il n'est pas rare de croiser des groupes de musique dans les rues de La Nouvelle-Orléans et nous étions ravis de pouvoir vivre cette expérience.

Dégustation de crabes bleus – Baltimore, Maryland

Le temps d'arriver à Baltimore, dans le Maryland, toutes ces expériences nous avaient ouvert l'appétit. Nous avons abordé la fin de notre voyage dans la plus pure tradition du Maryland : attablés devant une montagne de crabes bleus cuits à la vapeur. Nous avons cassé les carapaces et arrosé copieusement la chair de beurre fondu, tout en nous remémorant les kilomètres parcourus sur les rails et en regardant le ballet des bateaux de pêche dans le port Inner Harbor.

Visite du parc National Mall – Washington, D.C.

Après un voyage en train pittoresque au cœur des terres agricoles de la Caroline du Nord et des vignobles de la Virginie, nous nous sommes dégourdi les jambes au National Mall, à Washington, D.C. Cette immense esplanade tout en verdure, qui s'étend sur plus de trois kilomètres au cœur de la ville, relie le Capitole des États-Unis d'un côté au Lincoln Memorial de l'autre.

Lors de notre promenade, nous avons découvert de nombreux sites fascinants. Entre le Capitole et le Washington Monument, autrement dit l'obélisque, se trouvent 11 musées Smithsonian. Nous nous sommes arrêtés au National Museum of American History pour voir les souliers rouges que Dorothée porte dans le film Le Magicien d'Oz, puis nous avons exploré les profondeurs de l'océan au National Museum of Natural History, tout proche. De l'autre côté du Washington Monument, nous avons pris des photos au bord du bassin-miroir.

Le voyage en lui-même (voyager en train)

La partie la plus mémorable de notre périple a peut-être été le voyage en train en lui-même. Le temps passé à bord nous a permis de profiter de l'incroyable diversité des États-Unis. 

Assis confortablement dans les voitures panoramiques, bercés par les doux mouvements du train, nous avons vu le paysage changer sous nos yeux. Nous sommes passés des immenses gratte-ciel aux déserts arides, des collines verdoyantes aux bayous marécageux, et des monuments emblématiques aux ports paisibles.

On dit souvent que ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage. Nous ne pouvons qu'être d'accord.

Les microbrasseries ont le vent en poupe dans l'Ouest. Pour découvrir à quel point, nous vous proposons ce voyage en voiture

Vous souhaitez découvrir la scène musicale de La Nouvelle-Orléans ? Voici un guide pour planifier votre voyage dans la « Big Easy ».

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration