USA Radio
mai 12, 2014

La route des bières artisanales


À votre santé, les routards ! Pendant six jours, nous avons siroté, testé et savouré quelques-unes des meilleures bières artisanales du pays. En compagnie de nos amis allemands, nous avons suivi la célèbre route des bières artisanales (Craft Beer Trail) de l’Utah jusqu’en Arizona. En plus de découvrir des bières absolument délicieuses, nous nous sommes fait des amis, nous avons découvert des lieux étonnants et appris deux ou trois petites choses au sujet des États que nous avons visités.

Nous avons commencé notre périple à Salt Lake City, en Utah, où nous nous sommes imprégnés de l’histoire archéologique de la région au musée d'histoire naturelle (Natural History Museum) ; nous avons aussi visité le Parc olympique de l'Utah, où ont eu lieu les Jeux olympiques d’hiver de 2002. Après les visites, les dégustations ! Notre premier arrêt a eu lieu au Squatters Pub & Brewery, où nous avons eu la chance de faire connaissance avec le Mug Club, un groupe exclusif de 100 amateurs de bière qui se réunissent deux fois par an. Excellent début, non ? 

Après Salt Lake City, nous avons poursuivi notre aventure gustative à la Boulder Beer Company. La première microbrasserie de l’État a été fondée… dans une chèvrerie, par deux professeurs d’université – preuve que l’inspiration peut naître dans les endroits les plus inattendus ! De Boulder, nous nous sommes rendus à Denver, 43 kilomètres plus au sud. À l’arrivée, nous avons sauté dans un autobus qui nous a emmenés gratuitement au stade Coors Field, domicile de l’équipe des Rockies du Colorado. C’est là que nous avons savouré notre première bière brassée localement, la Blue Moon. Soyez certains que nous n’avons pas oublié la tranche d’orange fraîche qui va si bien avec ! 

À Denver, nous avons aussi visité la brasserie Oskar Blues Brewery, l’une des plus mémorables de ce voyage, en particulier grâce à la musique bluegrass que l’on peut y écouter en direct et à une savoureuse offre alimentaire. Nous avons essayé 10 de leurs bières et chacun d’entre nous a découvert sa préférée. Après quelques achats de souvenirs, comme nous étions prêts pour une autre dégustation de bière, nous nous sommes rendus à la New Belgium Brewing de Fort Collins. La brasserie porte la marque du propriétaire, influencé par ses voyages en Europe, et le décor nous a transportés en Belgique. 

Quittant avec regret les magnifiques paysages du Colorado – et ses bières – , nous nous sommes dirigés vers le sud du Nouveau-Mexique, où nous attendaient d’autres merveilles. Une fois à destination, nous avons opté pour une visite guidée : le Santa Fe Beer Brewery Tour, qui a commencé à la Santa Fe Brewing Company. Après dégustation de quelques-unes de leurs fabuleuses bières (nos favorites : la Santa Fe Hefeweizen et l’Imperial Stout Java), la tournée s’est poursuivie à la Second Street Brewery, connue pour ses délicieuses pilsens. Elle s’est achevée à la microbrasserie Marble Brewery, dont c’était le premier jour d’ouverture ! Non seulement leurs bières étaient délicieuses, mais nous étions fiers de faire partie de leurs premiers clients. 

Après le Nouveau-Mexique, direction : l’Arizona, dernier État – et dernière étape – sur la route des bières. Notre première visite a été pour le Oak Creek Brewery & Grill, où nous avons pu déguster les « Seven Dwarfs », soit un échantillon de sept de leurs bières. Un vrai régal, que nous avons accompagné de mets fort appréciés localement, c’est-à-dire des hamburgers, des rondelles d'oignon et des frites. 

Le dernier jour, nous avons visité deux des meilleures brasseries de Scottsdale. Tout d’abord la Four Peaks Brewery, où nous avons commandé plusieurs de leurs meilleures bières artisanales (entre autres les Sunbru, Peach Ale et Hop Knot IPA), toutes très rafraîchissantes. Plus tard dans la soirée, nous avons découvert la très branchée O.H.S.O. Brewery ; nous y avons siroté un pichet de Backyard Blonde assorti d’une tarte aux pommes typiquement américaine. Rien de mieux pour terminer notre voyage en beauté ! 

Après avoir dit adieu à la route des bières artisanales, nous sommes rentrés à la maison la tête pleine de merveilleux souvenirs et d’histoires à raconter. La piste de l’Oregon (Oregon Trail) est juste à côté. On se revoit sur la route !

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration