USA Radio
mars 11, 2016

Moments forts de notre voyage en voiture dans la région des Grands Lacs


S'étendant sur une grande partie du Nord-Est et du Midwest des États-Unis, la région des Grands Lacs tire son nom des cinq lacs impressionnants qui s'y trouvent : le lac Érié, le lac Huron, le lac Michigan, le lac Ontario et le lac Supérieur. Nous avons également apprécié les nombreuses activités agréables proposées dans le coin. Nous avons pu entre autres regarder un match de baseball dans la troisième plus grande ville du pays, explorer les étendues sauvages et visiter la maison d'enfance du roi de la pop.

Musée Harley-Davidson – Milwaukee, Wisconsin

De la première moto de cette entreprise mythique, qui n'était autre qu'un vélo avec un moteur attaché au cadre, à ses derniers modèles beaucoup plus rapides (et bruyants), le musée Harley-Davidson de Milwaukee nous a fait voyager à travers l'histoire de la marque. Le clou du spectacle a été l'exposition spéciale sur « Terminator 2 : Judgment Day » (« Terminator 2 : Le Jugement dernier »), avec la moto Harley-Davidson Fat Boy de 1990 qu'Arnold Schwarzenegger chevauche dans le film.

Wrigley Field – Chicago, Illinois

Nous avons eu la chance d'assister à la rencontre entre les Cubs de Chicago et leurs rivaux locaux, les White Sox, devant une foule enflammée à Chicago, au Wrigley Field. Ce stade, inauguré en 1914, est le deuxième plus vieux stade de la Ligue majeure de baseball des États-Unis. Son tableau d'affichage manuel est d'origine, et du lierre pousse sur les murs du terrain de jeu. Nous étions idéalement placés pour profiter au maximum de la partie, mais les fans qui avaient acheté des places pour voir le match depuis les toits des appartements alentour avaient l'air de bien s'amuser aussi.

Musée de la science et de l'industrie – Chicago, Illinois

Situé sur les rives du lac Michigan, le musée de la science et de l'industrie de Chicago nous a permis de nous cultiver tout en nous amusant. Nous avons pu descendre dans un puits minier, conduire un tracteur, nous perdre dans un palais des glaces de 167 mètres carrés, prendre la barre d'un voilier du 19e siècle, simuler un amarrage de navette spatiale à la Station spatiale internationale, et même faire une partie de tic-tac-toe avec un robot.

Maison d'enfance de Michael Jackson – Gary, Indiana

Avant de susciter l'admiration du monde entier avec son moonwalk, l'enfant Michael Jackson a fait ses premiers pas dans la maison familiale située à 50 kilomètres au sud-est de Chicago, à Gary, dans l'Indiana. C'était surprenant de voir que le futur propriétaire du Neverland Ranch a commencé sa vie dans un endroit beaucoup plus modeste. La plaque commémorative à l'entrée rend hommage à cette icône de la pop qui nous a quittés trop tôt.

Promenade dans Rosy Mound – Grand Haven, Michigan

De l'autre côté du lac Michigan, à 162 kilomètres à l'est de Milwaukee, l'aire naturelle de Rosy Mound, à Grand Haven dans le Michigan, est l'endroit idéal pour oublier l'agitation de la grande ville. Nous avons fait une promenade paisible à travers les magnifiques dunes et forêts et au bord du lac. Nous avons emprunté le grand escalier qui mène au belvédère Dune Overlook, où nous avons pu admirer la vue spectaculaire sur les dunes, les pins blancs, la plage et le lac Michigan.

Musée Henry Ford – Dearborn, Michigan

Dans le cadre de notre voyage en voiture, il nous a paru logique de nous arrêter au musée Henry Ford à Dearborn, dans le Michigan. L'exposition de ce musée consacré au créateur du modèle T aborde l'automobile et son influence sur la culture américaine et mondiale. Nous avons passé une bonne partie de l'après-midi ici à Greenfield Village, où les visiteurs peuvent pénétrer dans le laboratoire de l'inventeur Thomas Edison, découvrir le palais de justice où l'ancien président des États-Unis Abraham Lincoln officiait, et se promener dans un vrai modèle T.

Musée Motown – Détroit, Michigan

Il faut avouer que cela fait quelque chose de se retrouver dans le Studio A du musée Motown, là même où des artistes tels que The Supremes, Marvin Gaye et Stevie Wonder ont enregistré nombre des classiques de leurs débuts.  C'est dans cet ancien bureau de la mythique maison de disques de Détroit, dans le Michigan, que nous avons appris comment Berry Gordy a révolutionné l'industrie du divertissement avec les 800 $ qu'il avait empruntés à sa famille.

Musée et Temple de la renommée du rock and roll – Cleveland, Ohio

Le Motown étant l'ancêtre du rock and roll, nous avons ensuite tout naturellement choisi de nous arrêter au Rock and Roll Hall of Fame and Museum, à Cleveland dans l'Ohio. Ce musée rend hommage à tout ce qui rend cette musique si géniale et extravagante. De la guitare électrique Les Paul qui a contribué à lancer le genre aux paroles manuscrites des chansons de Bob Marley, les expositions de ce temple de la renommée sont incontournables pour tout fan de rock qui se respecte. Les tenues extravagantes exposées valent vraiment le détour.

Topiary Park – Columbus, Ohio

À un peu moins de 230 kilomètres au sud-ouest de Cleveland, Topiary Park, à Columbus dans l'Ohio, est une interprétation sculpturale vivante du fameux tableau de Georges Seurat intitulé « Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte » (réalisé selon la technique pointilliste). Une œuvre surréaliste et pourtant bien réelle. Le parc comprend 54 personnages, huit bateaux, trois chiens, un chat et un singe, tous sculptés dans des ifs. Nous n'avons pas vérifié si le compte y était, mais vous pouvez consulter le site Web du parc pour cela.

Indianapolis Motor Speedway – Indianapolis, Indiana

Après en avoir appris davantage sur l'invention de l'automobile et avoir exploré les routes de la région des Grands Lacs, il était temps de voir ce que les voitures avaient sous le capot. Au circuit Indianapolis Motor Speedway d'Indianapolis, dans l'Indiana, nous avons fait trois tours dans une vraie voiture de série NASCAR et nous avons presque atteint les 275 km/h. Si nous avions pu réaliser notre périple à cette vitesse, l'aventure aurait été tout à fait différente.

Jetez un coup d'œil aux endroits que nous aurions aimé visiter lors de notre voyage en voiture dans la région des Grands Lacs.

Découvrez Chicago à travers le regard du réalisateur Andrew Davis.


Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration