USA Radio
mars 11, 2016

Notre périple en voiture dans les Grands Lacs


La région des Grands Lacs, dans le Midwest des États-Unis, abrite les plus grandes étendues d'eau douce au monde. Son immense territoire comprend de nombreuses métropoles et étendues sauvages. Cette splendide région accueille également tout un melting-pot de gens et de cultures. C'est un endroit imprégné de l'histoire des États-Unis, de l'industrie automobile à la pêche, en passant par l'agriculture, le rock 'n' roll et la course automobile ; et c'est cette richesse qui a servi de toile de fond à nos aventures.

Notre périple commence avec du bruit et de la bière à Milwaukee, dans le Wisconsin, sur la rive ouest du majestueux lac Michigan. Nous frémissons déjà à la vue de notre premier arrêt, le siège social de Harley Davidson, où l'on peut admirer une collection impressionnante qui présente l'évolution du « cheval de fer » au fil de l'histoire de la société, ainsi que de nombreuses œuvres d'art. La visite nous permet d'emmagasiner suffisamment d'adrénaline pour tenir tout au long du voyage. Toutes ces émotions nous donnent soif. Nous nous rendons donc à la Miller Coors Brewery pour déguster une bière High Life tout en découvrant l'univers du houblon et l'histoire de la brasserie. Cette magnifique première journée se poursuit par un savoureux repas au marché public de Milwaukee et une balade dans le très photogénique quartier Historic Third Ward. Le lendemain, après un petit déjeuner chez Wolf Peach avec vue imprenable sur la ville, nous passons chez Alamo Rent A Car pour récupérer notre rutilante Jeep Grand Cherokee en vue des aventures à venir, puis mettons le cap vers Chicago, dans l'Illinois, surnommée à raison « la ville des vents ».

Chicago se trouve sur la rive sud-ouest du lac Michigan et occupe une place centrale dans la culture du Midwest, avec ses six équipes de sport professionnel, sa pizza unique et ses hivers tout aussi particuliers, ainsi que son melting-pot de cultures et de cuisines si nombreuses qu'il faut plusieurs jours pour les découvrir. Notre visite commence au French Market. Armés d'un croissant et d'un café, nous partons ensuite à la découverte de l'architecture de la ville à bord d'un bateau sur la Chicago. L'après-midi est consacré à la gastronomie et aux vues imprenables. Nous nous attablons à un excellent restaurant de Chinatown de type « hot pot » (où les convives cuisent eux-mêmes leur viande et leurs légumes dans une marmite de bouillon assaisonné), avant de monter au 108étage de Willis Tower, l'ancienne Sears Tower, pour profiter d'un panorama saisissant sur le lac et la ville. En fin de journée, nous revenons vers le thème français au restaurant franco-vietnamien Le Colonial, pour des spécialités originales absolument irrésistibles comme le banh cuon, un ravioli vietnamien cuit à la vapeur. Un repas riche en histoire et en saveurs !

Le lendemain, après un réveil aux aurores avec steak et œufs au petit déjeuner, nous rejoignons le Musée des sciences et de l'industrie pour visiter de nombreuses expositions fascinantes abordant des thèmes comme les sciences de la Terre, la robotique ou l'aérospatiale. Toutes ces découvertes nous ont ouvert l'appétit, aussi décidons-nous de revenir en centre-ville pour manger chez The Gage, un pub gastronomique proposant toutes sortes de délices inspirés par la culture des pubs. Après le repas, nous traversons la rue pour nous rendre au célèbre Millenium Park, où nous avons beaucoup de plaisir à découvrir le miroir d'eau, la Cloud Gate et les chemins sillonnant cet immense parc urbain emblématique de la zone riveraine de Chicago. La Navy Pier, une jetée à l'ambiance de fête foraine, n'est qu'à quelques pas du parc. Un tour dans la grande roue s'impose pour admirer le panorama sur la ville tout en sirotant une limonade fraîche à la fraise. Nous couronnons une autre splendide journée chez Lou Malnati's, où nous attend l'incontournable et copieuse pizza de Chicago. Nous portons un toast à Lao Song, notre invité chinois, en lui lançant un énergique « Gam bay ! », la version mandarine de « Santé ! » 

Après un arrêt matinal à la maison où a grandi Michael Jackson, une de nos pop stars américaines préférées, nous partons vers la pointe sud du lac Michigan en direction de Grand Haven, dans le Michigan, à la découverte des grands espaces.

Grand Haven est une ville aussi tranquille qu'extraordinaire, sur la rive est du lac Michigan. Portant également le nom officiel de Coast Guard City USA, Grand Haven baigne dans cette atmosphère typiquement américaine si présente dans le Midwest. Après un succulent repas sur les rives du canal avec les gens de Visit Grand Haven, nous assistons au plus beau coucher de soleil qu'il nous ait été donné de voir, depuis la plage et la jetée du parc d'État de Grand Haven. Fascinés par les couleurs changeantes du ciel incandescent, nous méditons sur la beauté et l'immensité des Grands Lacs avant de remonter en voiture pour assister à l'un des spectacles de fontaines musicales les plus impressionnants du pays, que l'on peut admirer directement depuis la base de la structure. Il s'agit d'une des plus imposantes fontaines du genre, et le spectacle a lieu tous les soirs. Une façon magique de couronner la soirée !

Le lendemain, nous nous rendons au parc d'État de Rosie Mound pour explorer les dunes et le littoral si caractéristiques de la nature du Michigan. Après avoir ôté le sable de nos souliers, nous reprenons la route en direction de Grand Rapids, dans le Michigan. Après un savoureux déjeuner à l'américaine chez Founder's Brewery, nous prenons le temps d'explorer la ville avant de repartir en direction de Détroit. Arrivés à destination, nous posons nos valises à l'hôtel Ferry Street, dans le quartier historique de Midtown, avant d'aller dîner chez Pegasus, un restaurant de Greektown. Nous terminons une autre journée bien remplie par une balade au bord de l'eau sous le ciel rouge du crépuscule, en passant par le seul endroit aux États-Unis où l'on peut apercevoir le Canada (plus précisément la ville de Windsor, en Ontario) au sud, de l'autre côté de la rivière Detroit. Le lendemain matin, nous visitons l'un des hauts lieux de l'histoire de la musique : le siège social de Motown Records, où des légendes comme Michael Jackson, Smokey Robinson et The Supremes ont enregistré des tubes interplanétaires. Chaque salle est tellement chargée d'histoire que nous en avons des frissons. Pour nous remettre de nos émotions, nous mangeons un traditionnel hot-dog de Coney Island (recouvert d'une délicieuse sauce à la viande) dans l'un des deux restaurants concurrents situés côte à côte. Après le repas, nous visitons le Guardian Building, un magnifique immeuble d'inspiration Art déco, avant de nous rendre au musée Henry Ford. L'occasion de découvrir les toutes premières voitures et la grande histoire de l'automobile dont l'impact sur Détroit, baptisée « Motor City », est encore visible aujourd'hui.

Nous reprenons ensuite la route pour Cleveland, dans l'Ohio. Nous arrivons juste à temps pour admirer un coucher de soleil spectaculaire, avant de rejoindre le centre-ville pour nous attabler chez Lola, sur 4th Street, où nous dégustons un repas gastronomique incomparable. Biftecks de faux-filet, queues de homard et whiskys d'exception agrémentent notre soirée, et c'est repus et heureux que nous rentrons à l'hôtel. Une magnifique matinée ensoleillée inaugure notre journée à Cleveland. Nous nous rendons au Rock and Roll Hall of Fame and Museum, où sont exposés des reliques exceptionnelles comme la moto d'Elvis, plusieurs des flamboyantes tenues de concert de Beyoncé et des paroles manuscrites de Bob Marley. Après un arrêt à Columbus, dans l'Ohio, pour un repas sur le pouce à base de hamburgers gastronomiques accompagnés de bières artisanales chez Wolf's Ridge Brewery, nous reprenons la route en direction d'Indianapolis, dans l'Indiana

La ville accueille les 500 miles d'Indianapolis, une course automobile qui se déroule sur le circuit Motor Speedway. La course automobile est un sport très populaire dans le Midwest. Au musée, les légendes et l'histoire du sport nous en mettent plein les yeux et les oreilles. Nous attaquons ensuite le bitume en tant que passagers d'un bolide NASCAR pour trois tours de piste, frôlant les 275 km au compteur, une expérience 100 % adrénaline inoubliable. Nous enfourchons ensuite un vélo pour parcourir l'Indianapolis Cultural Trail, une piste permettant d'admirer différents quartiers et monuments, notamment des musées et plusieurs ponts qui enjambent le canal. Après cette balade à vélo et un déjeuner copieux, nous montons à bord de l'une des seules véritables gondoles de style vénitien du pays, menée par un gondolier d'expérience qui chante des classiques italiens alors que nous voguons sur le canal, un verre de vin dans une main et l'appareil photo dans l'autre. En fin de journée, nous rejoignons le centre-ville pour dîner dans le fameux St. Elmo Steak House, où nous avons l'honneur de déguster un buffet inédit composé de leur célèbre cocktail de crevettes, de crevettes roses et d'une incroyable sélection de vins rouges. Indianapolis a été incroyablement généreuse avec nous et nous avons pu capter toute la chaleur du Midwest, alors que notre périple dans les Grands Lacs touche à sa fin.

Ne manquez pas nos prochaines aventures à la découverte des États-Unis !

Par Corey Warren


Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration