USA Radio
août 28, 2013

Revivre la Marche à Washington, D.C.

Par Talia Salem


Nous célébrons aujourd'hui le 50e anniversaire de la Marche à Washington, ainsi que le discours inspirant du Dr. Martin Luther King, « I Have a Dream ». Le même jour en 1963, plus de 200 000 personnes se sont rassemblées à Washington, D.C., et le discours de Dr. King demeure vivant dans le cœur et l'esprit des Américains et des gens du monde entier, tandis que son héritage a contribué au développement d'une communauté mondiale.

Revivre cet évènement historique plusieurs années plus tard, dans la ville où tout cela s'est déroulé, a été une expérience émouvante. Pour les voyageurs internationaux qui s'intéressent à toutes les facettes de la culture américaine, ce mouvement est un élément important de l'histoire collective de la nation. Lisez la suite pour savoir ce que signifie la Marche à Washington pour des visiteurs comme vous, puis visitez notre page Facebook pour voir d'autres images de l'évènement.

Washington, D.C. : au cœur de l'histoire et de la culture, d'hier à aujourd'hui

 « Nous sommes très heureux d'organiser cette marche, 50 ans plus tard, et d'être présents pour l'évènement », dit Elliott Ferguson, président et chef de la direction chez Destination DC, l'organisme de marketing de destinations pour Washington, D.C. « C'est avec enthousiasme que nous discutons de ce que cela signifie pour les États-Unis en tant que pays et de la façon dont les choses ont évolué au cours des 50 dernières années. »

Washington, D.C. a subi une transformation impressionnante depuis 1963. « Il y a cinquante ans, lorsque quelqu'un visitait la ville, c'était pour voir les monuments historiques et commémoratifs, et dans une certaine mesure, les divers musées », se rappelle Ferguson. Alors que les musées, monuments historiques et commémoratifs sont un élément essentiel de l'expérience du voyageur, la ville a évolué et a maintenant beaucoup plus à offrir.

Son histoire et sa position en tant que centre du pouvoir des États-Unis donnent à cette destination un caractère complexe et intrigant. Cependant, comme le savent ses citoyens, il existe en réalité deux Washington : la version politique et l'autre version. « La version politique avec Capitol Hill est importante, mais il y a aussi une autre version de la ville, celle des quartiers, des restaurants, des boutiques… et tant de choses à voir et à faire », dit Ferguson. « Vous pouvez voir tellement de facettes de l'histoire et de la culture américaine ici-même à Washington D.C. » 

Vivez une expérience historique personnelle et découvrez l'essence de Washington, D.C.

Faites un premier arrêt au National Mall, puis au Lincoln Memorial. « Pensez à tous les évènements historiques qui ont eu lieu, tels que la Marche à Washington, devant le Lincoln Memorial. Vous aurez l'impression d'avoir été présent lorsque l'histoire s'est dessinée il y a 50 ans et puis à nouveau en 2013 », recommande Ferguson. Ensuite, marchez jusqu'au nouveau monument commémoratif Martin Luther King, à l’image du célèbre leader. Vous y trouverez aussi bon nombre de citations. Après vous être creusé l'appétit, rendez-vous chez Ben’s Chili Bowl, l'un des plus anciens commerces de propriété afro-américaine du quartier. Arrêtez-vous ici pour goûter à leurs populaires chili dogs semi-fumés et vous imprégner d'un peu d'histoire locale.  

Plusieurs musées présentent des expositions portant sur ces moments historiques. Visitez Washington.org pour planifier votre voyage et obtenir de plus amples renseignements sur l'ensemble du Mouvement des droits civiques, y compris de l’information à propos du U Street Corridor.

-Par Talia Salem 

 


Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration