Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
juin 30, 2014

La région viticole de l’Oregon


La région viticole a un je-ne-sais-quoi de particulier qui vous donne l’impression de voyager dans une autre partie du monde. Pensons à la façon dont le paysage se métamorphose, passant de montagnes escarpées à un relief vallonné; à la façon dont le brouillard épais s’accroche aux grands arbres à l’aurore; à la façon dont les villas jaune or surplombent les collines plantées de vignes... C’est presque comme si vous aviez dormi pendant un long vol et que vous vous réveilliez dans la campagne toscane. Bello.


Vous n’êtes pas en Italie, mais plutôt en Oregon. Et c’est tout aussi bien, sinon mieux, que n’importe quel haut lieu du vin d’Europe. L’Oregon est non seulement la terre des meilleurs vins du pays, mais également le sol qui produit quelques-uns des meilleurs pinots noirs du monde. Au cœur de la région viticole de l’Oregon se trouve la vallée Willamette, qui possède un microclimat et un type de sol tout simplement parfaits pour la culture délicate du raisin, ce qui permet la production de vins primés.

Mon séjour dans la région viticole a commencé par un délicieux dîner au Jory, restaurant du Allison Inn & Spa, suivi par une visite du réputé domaine ultramoderne Winderlea Vineyard & Winery et d’une dégustation de ses produits. Mon expérience favorite s’est déroulée au Black Walnut Inn & Vineyard où j’ai passé la nuit. À mon réveil, j’ai pu admirer le lever du soleil dardant ses rayons sur le mont Hood et balayant une vallée de Willamette brumeuse qui s’éveillait. J’ai ensuite savouré un délicieux déjeuner : frittata de tomates rôties et de roquette dont les ingrédients provenaient de producteurs des environs. Voilà un départ parfait pour une journée rythmée par la visite de divers établissements vinicoles, notamment le King Estate Winery, le Sweet Cheeks Winery et l’Oregon Wine Labs.

La région viticole de l’Oregon n’a pas sa pareille dans l’État, ni dans le reste du pays d’ailleurs. En moins d’une heure de route, les visiteurs peuvent s’évader de la jungle de béton pour siroter paisiblement un verre de vin sous le chaud soleil de la vallée de Willamette. Si vous préférez ne pas avoir à désigner un conducteur pour le retour en soirée, je vous recommande vivement de passer la nuit au Black Walnut Inn puis de visiter l’une ou l’autre des caves des Red Hills of Dundee. Ces collines rouges représentent assurément la région la plus époustouflante de la vallée. Préparez-vous à déguster de nombreux bons vins, à manger copieusement jusqu’à satiété et à rentrer au bercail l’esprit serein, prêt pour une autre semaine de travail. La région viticole de l’Oregon est l’escapade rêvée pour le week-end. Bonne dégustation !

Plus de photos ici.


Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration