USA Radio
mars 9, 2016

Temps forts de notre périple dans le Nord-Ouest Pacifique


Un sentiment d'émerveillement et d'aventure nous a accompagnés tout au long de notre périple en voiture dans le Nord-Ouest Pacifique. De la visite à vélo des célèbres brasseries artisanales de Portland aux eaux scintillantes de la vallée de la Willamette en Oregon, et de l'agitation urbaine de Seattle jusqu'aux îles San Juan dans l'État de Washington, beauté et émotions fortes étaient toujours au rendez-vous.

Curieux de savoir ce qui nous a le plus impressionnés ? Voici sept des meilleurs moments de notre périple inoubliable dans la région Nord-Ouest Pacifique des États-Unis.

Exploration de la librairie Powell's – Portland, Oregon

C'est sans exagération que Powell's se décrit comme une « ville de livres ». Le magasin est tellement gigantesque (plus d'un million de livres neufs et d'occasion sur tout un pâté de maisons) qu'il existe une carte pour s'y retrouver. Nous avons aimé déambuler dans le dédale d'allées aux planchers grinçants et sentir le parfum des livres se mêler à celui du café. C'est un endroit où l'on se perd, mais dans le bon sens du terme. C'est comme être absorbé par un grand roman.

Survol de la vallée de la Willamette en hélicoptère, Oregon

Portland se trouve dans la vallée de la Willamette, longue de 193 kilomètres et bordée par trois chaînes de montagnes : la chaîne côtière de l'Oregon, les Cascades et les monts Calapooya. La vallée, reconnue pour son vin et ses collines fertiles, accueille Salem, la capitale de l'État. C'était grandiose de pouvoir admirer ce paysage varié depuis les airs à bord d'un hélicoptère de Corvallis Aero Service. Nous avons survolé le corridor où vivent la plupart des habitants de l'État et où sont cultivés bon nombre des succulents produits du coin, notamment le houblon qui sert à fabriquer les nombreuses bières artisanales de la région.

Petit déjeuner avec vue – Youngberg Hill Inn, Oregon

Alliant charme rustique et confort luxueux, le Youngberg Hill Inn est un hébergement dans lequel on se sent bien. Les chambres d'hôtes font partie du domaine Youngberg Hill Winery, situé à environ 72 kilomètres au sud-ouest de Portland ; on a pourtant l'impression d'être dans un autre monde. Le must : se prélasser sur les terrasses qui entourent le gîte et offrent un panorama sur le vignoble et la chaîne des Cascades, où se dresse notamment le mont Hood. On ne peut pas rêver meilleur cadre pour le petit déjeuner.

Dégustation de poisson frais – Pike Place Market, Seattle, État de Washington

Nous avons senti l'odeur du poisson frais avant même d'arriver au marché de Pike Place. Les fruits de mer frais y abondent, tant sur les étals que dans les restaurants du coin, où l'on peut savourer les prises du jour tout en admirant Elliott Bay. L'endroit a de quoi donner le tournis aux amateurs de poissons et fruits de mer : saumon, flétan, espadon, thon, crabe, crevettes, huîtres et moules figurent sur la liste des produits livrés au marché chaque jour. Nous avons opté pour un restaurant de fruits de mer typique de Seattle, Ivar's ; la chaudrée de palourdes fraîches y était un délice.

Traversée en ferry jusqu'aux îles San Juan – État de Washington

Le lendemain de notre folle journée à Seattle, nous avons mis le cap vers les îles San Juan, à environ 165 kilomètres des côtes, où le rythme de vie est un peu plus paisible que dans la métropole. L'archipel est composé de 172 îles et récifs baptisés, mais seulement quatre sont accessibles en ferry. Nous avons navigué à bord de l'un des ferries de Washington State Ferries jusqu'à Friday Harbor, sur San Juan Island. La traversée était un bonheur en soi. Nous avons humé l'air iodé du matin tout en contemplant les magnifiques îles arborées qui se dessinaient à l'horizon.

Rencontre avec des otaries lors d'une excursion au large de Friday Harbor – Îles San Juan

Une faune abondante peuple la région du Nord-Ouest Pacifique, et les îles San Juan se sont avérées un endroit formidable pour croiser quelques-uns de ces magnifiques animaux. Lors d'un circuit d'observation des baleines au large de Friday Harbor, nous avons vu des épaulards, des pygargues à tête blanche et des otaries. Entendre les otaries qui jouent dans l'eau aboyer est absolument irrésistible.

Coucher de soleil au phare de Lime Kiln – Îles San Juan

Le parc d'État de Lime Kiln est un site réputé pour observer depuis la terre ferme les épaulards (aussi appelés orques). Moins impressionnant mais tout aussi émouvant : admirer le coucher de soleil depuis le phare du parc. La structure au toit rouge a été érigée en 1919 sur la rive ouest de l'île, offrant ainsi une vue sur le soleil couchant, le détroit de Haro et la pointe sud de l'île de Vancouver. Le sentier menant au phare est aussi très agréable à faire et compte plusieurs autres points de vue intéressants.


Vous voulez vous immerger dans la magie urbaine de Seattle ? Voici un guide pour planifier votre séjour dans la métropole du Nord-Ouest Pacifique.

Faites un road trip à travers l'Ouest sur la route des bières artisanales de la région. 

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration