Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
mars 9, 2016

Un voyage à travers le Nord-Ouest Pacifique


Les paysages du Nord-Ouest Pacifique ne manquent jamais d'inspirer un sentiment d'émerveillement et d'aventure. Cette magnifique région de l'ouest des États-Unis s'étend de l'Oregon à l'État de Washington, limitrophe du Canada.

Notre voyage dans le Nord-Ouest Pacifique a débuté à Portland, en Oregon, terre de bières artisanales, de ponts pittoresques et d'habitants fort sympathiques. Après avoir atterri à l'agréable aéroport international de Portland, nous sommes passés à l'agence Alamo PDX de l'aéroport pour récupérer notre superbe SUV Chevrolet Tahoe, le compagnon de voyage idéal (et spacieux !) pour cette aventure dans le Nord-Ouest Pacifique. Nous avons commencé notre première journée de bonne heure par la traversée à pied du pont Burnside Bridge, l'occasion d'admirer le panorama de cette ville portuaire, autrefois florissante, située sur les rives de la Willamette. Nous avons ensuite enchaîné par un circuit à vélo des meilleures brasseries artisanales d'East Portland avec Portland Brews Crews. Après nous être rafraîchis, nous avons visité la roseraie Rose Test Garden dans le parc Washington, avec vue sur le mont Hood, l'un des volcans de la région, qui culmine à plus de 3 300 mètres d'altitude. Une délicieuse spécialité à tartiner à base d'huîtres, du thon albacore frais et un vin local ont couronné notre journée avec style, et nous avons porté un toast à cette semaine prometteuse de découverte des merveilles du Nord-Ouest Pacifique.

Au réveil, le lendemain matin, nous avons goûté au café Stumptown, le meilleur du coin, et avons flâné devant les boutiques éclectiques de Portland. Nous sommes ensuite allés en voiture jusqu'aux collines de l'ouest pour visiter le Pittock Mansion, un château de style Renaissance profondément enraciné dans l'histoire de Portland, au terrain magnifiquement aménagé et à la vue spectaculaire. Le superbe panorama depuis les collines nous a donné envie d'en voir plus. Nous avons donc emprunté le téléphérique de l'Oregon Health & Science University depuis le sud-ouest de Portland jusqu'au campus afin d'admirer les paysages et les trois volcans voisins, le mont Saint Helens, le mont Hood et le mont Jefferson.

Après 36 magnifiques heures à Portland et pas une seconde d'ennui, nous nous sommes dirigés vers le sud, sur l'autoroute Highway 5, jusqu'à Eugene, en Oregon, pour assister aux championnats d'athlétisme de la National Collegiate Athletic Association à l'université d'Oregon, connue pour son excellence dans le domaine. Impressionnés, et le mot est faible, par l'ambiance et les exploits de ces athlètes, nous avons eu envie nous aussi de vivre quelque chose d'exceptionnel. À la recherche d'un point de vue unique sur la campagne rurale de l'Oregon, nous avons opté pour un tour d'hélicoptère avec Corvallis Aero Service : une expérience inoubliable au-dessus des rivières et vallées de la campagne luxuriante et vallonnée de la Willamette Valley. La tête toujours dans les nuages mais les pieds revenus sur terre, nous nous sommes ensuite rendus au rustique mais luxueux gîte de Youngberg Hill Winery pour découvrir la région viticole. Les vignobles de raisin pinot s'étendaient à perte de vue, alors que le soleil se couchait, mettant un terme à une autre superbe journée. Nous avons pensé alors que notre voyage ne pourrait pas être plus parfait, mais notre halte dans un ranch en plein cœur des terres viticoles, le lendemain matin, nous a prouvé le contraire. Au programme ce jour-là : visite guidée des vignobles à cheval avec dégustations. Une expérience incroyable en compagnie de viticulteurs et de cowboys du coin passionnants et passionnés !

Le lendemain, nous avons enfilé nos chaussures de marche et avons mis le cap à l'est, jusqu'à la gorge du Columbia, pour admirer le panorama et l'immensité des paysages de la vallée du puissant fleuve Columbia. À des kilomètres à la ronde, tout n'était que cascades spectaculaires, végétation luxuriante, criques, paysages montagneux escarpés et vues à couper le souffle. En marchant vers le nord, nous nous sommes approchés du mont Hood et de son sommet recouvert par un glacier. Nous avons ensuite repris la voiture, laissant le mont Hood derrière nous, pour explorer la plus grande ville du Nord-Ouest, Seattle, dans l'État de Washington.

Seattle est bien connue pour sa culture du café, ses arts, sa musique et son innovation technologique. Nous avons donc tout naturellement commencé la journée par une grande tasse de café, avant d'emprunter le monorail jusqu'au Seattle Center, un centre d'art et de musique où se trouve la célèbre tour futuriste Space Needle. Au sommet, le panorama est incroyable, avec pour élément central le mont Rainier de 4 200 mètres et ses glaciers qui reflètent le soleil d'été. Autres moments forts de la journée : une excursion guidée en bateau dans la très active baie Elliott, dans le centre-ville, une chaudrée de palourdes fraîches chez Ivar's pour le déjeuner, une visite du marché historique Pike Place Market et un match de soccer explosif au stade Centurylink. Et pour terminer en beauté cette journée intense et incroyable à Seattle, rien de tel que le calme de l'archipel des îles San Juan situé à proximité.

Le matin suivant, au départ d'Anacortes, nous nous sommes rendus en ferry sur l'île qui abrite Friday Harbor, une ville d'art, pour une expérience unique. Nous avons profité toute la journée du cadre inspirant de cet archipel boisé, avant de passer la soirée au bord d'un lac dans les agréables chalets en toile de Lakedale Resort. Cerise sur le gâteau : nous avons eu la chance d'apercevoir entre autres des épaulards, des phoques et des pygargues à tête blanche lors d'une excursion d'observation des baleines à couper le souffle. Ce voyage s'est terminé autour d'un feu de camp crépitant, où nous n'avons pas pu nous empêcher de ressasser les souvenirs de ce qui s'est révélé être le séjour d'une vie, déjà nostalgiques de la beauté du Nord-Ouest Pacifique et déjà prêts à planifier notre retour dans cette incroyable région des États-Unis. Quoi qu'il en soit, nous allons poursuivre notre découverte des États-Unis et continuer à vous faire partager nos aventures. En espérant que vous serez du voyage ! 

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration