Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio
mars 11, 2016

Moments forts de notre road trip dans le sud des États-Unis


Le sud-est des États-Unis, souvent désigné comme le Sud, est une région de caractère. Parmi ses attraits indéniables, il y a la richesse de sa cuisine, comme une épaule de porc fumée ou un jambon de pays, et sa musique pleine d'âme. N'oublions pas que cette terre a vu naître le blues et Elvis Presley. Ne vous fiez pas à l’ambiance faussement calme de ces villes. Les États du Sud ont joué un rôle historique de premier plan.


William J. Clinton Presidential Library and Museum – Little Rock, Arkansas

Originaire de l'Arkansas, Bill Clinton a été président des États-Unis de janvier 1993 à janvier 2001. La plupart des expositions de la bibliothèque et du musée retracent les événements de cette période qui n'est pas si lointaine. Cette visite est donc l'occasion bien sûr d'en apprendre davantage sur la vie du président, mais aussi de revivre les moments qui ont marqué nos vies alors qu'il était au pouvoir. Situé à Little Rock, au cœur même du Sud, en Arkansas, le musée du verre en forme de pont est une véritable merveille architecturale.

Buckstaff Bath House dans le parc national de Hot Springs – Hot Springs, Arkansas

À seulement 141 kilomètres à l'ouest de Little Rock, les voyageurs viennent se détendre entre deux étapes dans les sources thermales du Buckstaff Bath House, dans le parc national de Hot Springs, depuis 1912. Il n'y avait pas de raison de déroger à la règle ! Les réservations ne sont pas acceptées, mais l'endroit offre toutes les commodités et fournit les serviettes pour le massage suédois ou la cure comprenant bain à 38 °C, enveloppement chaud, bain de siège et douche rafraîchissante à effet de pluie.

Carrefour des routes Highway 49 et Highway 61 – Près de Clarksdale, Mississippi

Lors de notre road trip dans les États du Sud, nous avons traversé de nombreux carrefours, mais il y en a un qui n'est pas comme les autres. Le croisement des routes 49 et 61, sobrement baptisé The Crossroads, est un lieu mythique où Robert Johnson aurait vendu son âme au diable pour devenir le plus grand bluesman du monde. Le carrefour se trouve à l'extérieur de Clarksdale, dans le Mississippi et est aujourd'hui matérialisé par un panneau surmonté de guitares bleues. Une fois sur place, si aucun d'entre nous n'a eu envie de pactiser avec le diable, certains ont eu des frissons en foulant ce site emblématique de l'histoire de la musique blues.

Rowan Oak – Oxford, Mississippi

La maison de William Faulkner, prix Nobel de littérature, a été la source d'inspiration de plusieurs de ses œuvres les plus célèbres. Cette demeure typique du Sud se trouve à 103 kilomètres à l'est de Clarksdale, à Oxford, dans le Mississippi, sur le domaine de Rowan Oak. Nous avons visité la maison ainsi que la propriété environnante. On peut voir dans l'ancien bureau, écrite à la main sur le mur par l'écrivain lui-même, la trame du roman Parabole qui a reçu le prix Pulitzer.

Lieu de naissance d'Elvis Presley – Tupelo, Mississippi

À 88 kilomètres plus à l'est, à Tupelo dans le Mississippi, se trouve la maison natale d'Elvis Presley. En voyant ce modeste deux-pièces situé non loin de Graceland, sa célèbre et luxueuse propriété de Memphis, on ne peut s'empêcher de penser à l'impressionnante carrière du King et sa formidable ascension. Reconvertie en musée, la maison est désormais ouverte au public.

Brown Chapel A.M.E. Church – Selma, Alabama

Situées au cœur de l'Alabama, la ville de Selma et son église, la Brown Chapel A.M.E. Church (une église épiscopale méthodiste africaine), ont été le point de départ des marches de 1965 pour l'obtention du droit de vote des Afro-Américains. Même si ce mouvement a incité le gouvernement américain à adopter des lois pour garantir ce droit, l'une des marches a été violemment réprimée par les policiers. Malgré son statut historique, l'église est toujours en service. Nous avons pu y entrer et partager un moment de recueillement avec les fidèles.

USS Alabama Battleship Memorial Park – Mobile, Alabama

Situé sur la côte du golfe du Mexique, ce parc abrite des avions militaires américains, un sous-marin et le cuirassé USS Alabama qui a été mobilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale dans l'Atlantique et le Pacifique. Nous avons été impressionnés par la longueur du navire qui fait 207 mètres !

Kayak dans la réserve faunique nationale de Bon Secour – Gulf Shores, Alabama

Nous avions beaucoup de choses à voir dans la réserve faunique nationale de Bon Secour. Situé à l'ouest de la ville de Gulf Shores, cet habitat sauvage s'étend sur plus de 2 700 hectares. En pagayant dans Little Lagoon, nous avons pu observer des hérons (l'une des quelque 370 espèces d'oiseaux présentes dans la réserve), des tatous et des alligators.

Cypress Restaurant – Tallahassee, Floride

Même si nous avons toujours bien mangé pendant notre voyage en voiture dans le sud des États-Unis, notre repas au Cypress Restaurant de Tallahassee, en Floride (au nord-ouest de l'État, dans la partie surnommée « panhandle », littéralement « queue de poêle »), a été particulièrement mémorable, car il nous a offert un tour d'horizon des saveurs du Sud. Parmi les spécialités locales que nous avons adorées, citons les crevettes au gruau de maïs de Floride, le saumon noir, la bouillabaisse façon Low Country et l'épaule de porc fumée. Heureusement que nous nous étions gardé une petite place pour le dessert : la crème glacée aux pêches de Géorgie est un délice auquel il est impossible de résister !

Vol en hélicoptère au-dessus de Tallahassee – Tallahassee, Floride

Nous avons eu droit à une vue spectaculaire sur la capitale de la Floride grâce à Tallahassee Helicopters. Après le décollage, nous avons survolé le lac Bradford et le musée d'histoire naturelle, tout en admirant l'impressionnante silhouette de la ville. Certains d'entre nous étaient un brin nerveux au début, mais à la fin du vol, nous étions tous détendus, impatients de revivre cette expérience.

Découvrez les endroits que nous aurions aimé visiter durant notre road trip dans le sud des États-Unis.

Vous disposez d'un peu de temps libre en Floride ? Venez rencontrer les animaux au refuge Everglades Outpost.  

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration