USA Radio
mars 22, 2016

12 endroits à visiter lors de notre prochain road trip dans le sud des États-Unis


Notre voyage en voiture à travers le sud des États-Unis nous a menés du centre de l'Arkansas et des rives de la rivière Arkansas aux eaux chaudes de la côte du golfe du Mexique, en Floride, avec une halte en chemin dans de nombreux sites emblématiques. Ce périple n'était toutefois qu'un aperçu de la cuisine, de la musique et de la culture qui caractérisent le Sud. Voici 12 autres endroits que nous comptons visiter lors de notre prochain séjour dans la région.

École secondaire centrale de Little Rock – Little Rock, Arkansas


Erick Gustafson/Creative Commons

Dès sa construction en 1927, la Little Rock Central High School est désignée « plus belle école secondaire des États-Unis » par un groupe d'architectes. Trois décennies plus tard, elle devient un symbole de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis lorsque neuf étudiants afro-américains militent pour avoir le droit de fréquenter l'établissement jusque-là réservé aux Blancs. L'école est toujours en service, mais il est possible de la visiter.

Arkansas River Trail– Little Rock, Arkansas

Kari/Creative Commons

L'Arkansas River Trail est une boucle de 142 kilomètres à travers l'Arkansas qui relie 38 parcs, six musées et plus de 2 000 hectares de terrains boisés. On aimerait y retourner pour explorer ce réseau à pied, à vélo ou en rollers, ne serait-ce que pour faire la boucle de 25 kilomètres qui débute sur le pont du Clinton Presidential Park, à Little Rock.

Garvan Woodland Gardens – Hot Springs, Arkansas


Jim Gourley/Creative Commons

Situé dans l'Université de l'Arkansas, au sud-ouest de l'État, le jardin botanique Garvan Woodland Gardens de Hot Springs démontre bien pourquoi on surnomme l'Arkansas « l'État naturel ». La forêt de pins cache une faune et une flore incroyables, 7,2 kilomètres de rivages boisés et des dénivelés rocheux. 

Delta Blues Museum – Clarksdale, Mississippi


Visit Mississippi/Creative Commons

Robert Johnson n'est pas le seul bluesman originaire de Clarksdale, dans le Mississippi. Le Delta Blues Museum honore en effet le riche patrimoine musical de la région qui a influencé des musiciens du monde entier. Imaginez voir en vrai la guitare de Muddy Waters, fabriquée à partir d'une planche de bois provenant du chalet de l'artiste et utilisée en tournée par le groupe ZZ Top.

Librairie Square Books – Oxford, Mississippi


VisitMississippi/Creative Commons

Librairie indépendante de la paisible municipalité d'Oxford, dans le Mississippi, Square Books est située dans la ville natale des écrivains William Faulkner, Barry Hannah, Larry Brown, Willie Morris et John Grisham. Elle abrite une vaste sélection d'œuvres de fiction classiques en plus de promouvoir les écrivains du Sud.

Route touristique Natchez Trace Parkway – Alabama, Mississippi et Tennessee


J. Paul Moore/Thinkstock

La route touristique Natchez Trace Parkway, qui débute au sud-ouest du Mississippi et se poursuit sur 715 kilomètres à travers l'Alabama pour finir à Nashville, dans le Tennessee, permet de profiter de paysages luxuriants tout en remontant 10 000 ans d'histoire nord-américaine. Natchez serait en effet la plus vieille colonie européenne établie sur les rives du fleuve Mississippi. Nous nous réserverons du temps la prochaine fois pour faire de la randonnée, du vélo ou du camping.

Musée de l'automobile de Tupelo – Tupelo, Mississippi


James Case/Creative Commons

Au musée de l'automobile de Tupelo, la visite commence devant une Benz 1886 et se termine par une Dodge Viper 1994 en parfait état. Les visiteurs retracent ainsi un siècle de design et d'ingénierie automobiles. Situé dans la ville natale d'Elvis Presley, le musée expose également une Lincoln ayant appartenu au King. 

Studios d'enregistrement Muscle Shoals/Fame – Muscle Shoals, Alabama


Ralph Daily/Creative Commons

D'Aretha Franklin à Little Richard, en passant par Jason Isbell et Band of Horses, les studios d'enregistrement Fame ont accueilli certains des meilleurs musiciens des 56 dernières années. Une visite des studios à Muscle Shoals, en Alabama, nous fera découvrir les coulisses du lieu où ont été enregistrés des albums écoulés à plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde. 

Parc archéologique d'Old Cahawba – Selma, Alabama


Jeffrey Reed/Creative Commons

Après la guerre de Sécession de 1861-1865, l'ancienne capitale d'État qu'était Cahawba, en Alabama, s'est transformée en véritable ville fantôme. Aujourd'hui, l'endroit est devenu un site archéologique dont les ruines datent du début des années 1800. Les historiens et archéologues travaillent d'ailleurs à faire revivre le passé de Cahawba dans l'espoir d'y créer un centre d'interprétation permanent. Ils s'affairent actuellement à la restauration d'une église vieille de 150 ans.

Musée du carnaval de Mobile – Mobile, Alabama

The Alabama Bureau of Tourism & Travel

Bien que le plus célèbre carnaval du Mardi gras ait lieu à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, c'est à Mobile, dans l'Alabama, que la tradition du carnaval est née. Le musée du carnaval de Mobile commémore l'histoire des festivités avec une exposition sur les accessoires des rois du Mardi gras, la construction des chars allégoriques et l'art des costumes.

Phare de Pensacola et son musée – Pensacola, Florida


VISITFLORIDA/Colin Hackley/Creative Commons

Après avoir gravi les 177 marches menant au sommet du phare de Pensacola et à son musée, on est récompensé par le magnifique panorama sur trois forts en contrebas, la silhouette de Pensacola, l'ancien chantier naval de la marine et l'endroit où la baie de Pensacola rencontre le golfe du Mexique. 

Réserve faunique nationale de St. Marks – Tallahassee, Floride


fritzmb/Creative Commons

S'étendant sur plus de 28 000 hectares, dont 69 kilomètres de côtes le long du golfe du Mexique, la réserve faunique nationale de St. Marks abrite toute une variété de plantes et d'animaux. Nous avons hâte de pouvoir les observer dans les marais côtiers, les îles, les criques et les estuaires. Le refuge a été créé pour accueillir les oiseaux migrateurs pendant la période hivernale.

Découvrez les moments forts de notre road trip dans le sud des États-Unis. 

Dégustation de vins, observation des baleines et plus encore vous attendent lors de votre road trip dans le Nord-Ouest Pacifique.

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration