USA Radio
mars 11, 2016

Notre road trip à travers les paysages grandioses de l'Ouest américain


Dès notre arrivée sous le soleil de San Diego en Californie, nous avons sympathisé à l'agence de location de véhicules Alamo avant de prendre la route pour l'hôtel, au volant de notre magnifique Chevrolet Camaro décapotable couleur argent. À l'avant, sourire radieux et cheveux dans le vent, se trouvait Ana Maria, notre invitée, une voyageuse chevronnée et juriste de formation tout droit venue de São Paulo. Grâce à son expérience en tant que blogueuse, elle s'est révélé être une compagne de voyage maligne et drôle sur le trajet de San Diego jusqu'en Arizona.

Notre première activité s'est déroulée dans une des nombreuses marinas de la baie de San Diego : une croisière paisible sur le Mai Tai, un yacht de 13 mètres à bord duquel nous avons pu profiter d'un équipage formidable, de boissons en abondance et d'une vue panoramique imprenable sur la ville. Le lendemain, nous avons passé le plus clair de notre temps à la plage. La journée a commencé par une session de stand-up paddle dans la petite ville côtière de La Jolla au nord de San Diego. Après un déjeuner copieux et épicé dans un nouveau restaurant de fusion mexicain qui cartonne, le Galaxy Taco, nous avons rejoint Torrey Pines où nous avons pu admirer de magnifiques plages encore intactes et d'incroyables paysages aux alentours. Plus tard, nous nous sommes rendus à Gildeport pour faire un peu de parapente. La sensation de liberté ressentie lorsque l'on vole au-dessus des falaises et de l'océan restera gravée dans nos mémoires ! À faire absolument ! Ensuite, nous sommes partis pour une petite virée sur le Patriot Jet Boat pour suivre les oiseaux migrateurs le long de la côte et avons fini trempés et frigorifiés.  Après un petit brin de toilette, direction la Ballast Point Brewery, une des nombreuses brasseries artisanales de San Diego, primée qui plus est, où nous avons goûté quelques-unes des meilleures bières artisanales ainsi que des fruits de mer locaux. 

Le lendemain, nous avons fait un tour du côté du Cabrillo National Monument et découvert son magnifique panorama de la ville avec, un peu plus bas, des bassins de marées colorés et bouillonnants de vie. Peu après, un SUV a remplacé notre décapotable pour que nous puissions voyager plus agréablement vers Temecula, la région viticole dans le sud de la Californie. Arrivés juste avant le coucher du soleil, nous avons savouré un repas incroyable au Temecula Creek Inn avec vue sur de larges terrains de golf et les montagnes escarpées du désert. Le lendemain matin, un succulent petit déjeuner local nous attendait au Eat Cafe dans le centre-ville de Temecula, suivi par une visite d'ateliers d'artisans et des restaurants du coin. Plus tard, nous avons participé à une dégustation de vin dans trois domaines distincts, proposant avec fierté des saveurs parfaites pour chaque palais.

Sans même nous en rendre compte, nous étions déjà sur le sentier poussiéreux qui nous menait au parc national de Joshua Tree. Alors que le climat devenait désertique et que le soleil commençait à se coucher, nous avons fait un arrêt au Joshua Tree Motel, là même où la légende de la country, Gram Parsons, a séjourné. Un festival de couleurs se jouait sous nos yeux pendant que nous profitions des derniers rayons de soleil qui baignaient les « Joshua trees » centenaires, les cactus et les monzonites. Encore une journée à marquer d'une pierre blanche !

Le lendemain matin, nous sommes partis faire une visite du parc en compagnie de notre ranger, George Land, qui nous a régalés d'anecdotes et de connaissances sur l'histoire locale. Après une pizza en ville, retour sur la route de Las Vegas, et plus précisément Las Vegas Boulevard où se trouvait très chic hôtel, le nouveau SLS Hotel. Les trois jours et nuits qui ont suivi ont été jalonnés de repas généreux, de vues panoramiques depuis la grande roue High Roller et la tour Stratosphere, de tyroliennes, de lever de soleil en hélicoptère et de champagne au petit-déjeuner dans les environs du Grand Canyon. Las Vegas, il faut le voir pour le croire. 

 

En traversant le barrage Hoover sur le chemin vers la crête sud du Grand Canyon, nous avons pu juger de la prouesse technique, de l'importance de l'histoire et du rôle du barrage. Ensuite, nous avons fait la course avec le soleil couchant jusqu'à la crête de l'immense gouffre du nord de l'Arizona. Par chance, nous avons pu prendre de magnifiques clichés depuis la crête avant que le soleil ne disparaisse. Nous avions une vue incroyable sur l'une des sept merveilles naturelles du monde. Une nuit de repos au Yavapai Lodge et nous étions de nouveau sur pied pour une randonnée à l'aube, encore un incontournable, avant de rejoindre Flagstaff, une ville dans les montagnes. Une fois là-bas, nous avons visité cette ancienne ville ferroviaire prospère à vélo et dégusté un excellent repas au Tinderbox avant de terminer la soirée au Lowell Observatory (là où Pluton a été découverte) pour observer les étoiles.

Pour finir ce voyage en beauté, nous nous sommes réveillés à 3 h 30 du matin pour aller à Sedona et vivre une des expériences les plus incroyables de cette aventure : un vol en montgolfière au lever du soleil. Rien ne vaut la sensation de flotter dans les airs au-dessus des montagnes de grès rouge avec juste le son des brûleurs à propane qui nous amènent dans les cieux. Avant de prendre l'avion quelques heures plus tard aux environs de Flagstaff, nous avons juste voulu dire un gros « Saúde ! », une manière portugaise de porter un toast que nous avons apprise d'Ana Maria, comme une sorte de remerciement pour un voyage incroyable à travers les paysages grandioses de l'Ouest américain. 

Par Corey Warren

Pour en savoir plus sur cet itinéraire

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration