USA Radio
août 13, 2014

Les Rocheuses du Sud : Utah et Colorado


L’Ouest américain – son histoire, ses paysages, son âme – est légendaire. Et pour s’en imprégner, il suffit de commencer par visiter l’Utah et le Colorado. C’est exactement ce que nous avons fait le mois dernier. Une fois les vélos bien arrimés dans la remorque, nous avons sauté dans le camion et pris la route qui devait nous mener du centre de l’Utah vers le plateau du Colorado, puis à l’est en direction des montagnes Rocheuses en empruntant l’autoroute I-70.

En Utah, deux des parcs nationaux faisant partie des célèbres « Mighty 5 » sont regroupés autour de la petite ville de Moab. Des gens de partout dans le monde viennent y faire de l’escalade, du vélo de montagne ou du canot. Des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée et de pistes cyclables sillonnent un paysage de grès rouge, avec des sommets enneigés à l’horizon. Le Arches National Park, au nord de la ville, et Canyonlands, au sud, mettent tous deux en valeur la force de la nature qui a façonné la pierre friable. Il n’y a rien de mieux que ça. Les autres parcs nationaux de l’Utah – Capitol Reef, Bryce Canyon et Zion – sont situés à distance raisonnable, mais en virant à l’est, vous aborderez un nouvel État et une nouvelle aventure.

Les Rocheuses, c’est la grande chaîne de montagnes de l’Amérique, et le Rocky Mountain National Park, juste au nord-ouest de Denver, son « centre d’accueil » officiel. Ses hauts sommets, ses forêts de pins et ses lacs de montagne aux eaux glaciales en font l’un des meilleurs endroits du pays pour observer la faune sauvage – mouflons, élans, orignaux et ours noirs ne sont que quelques-unes des espèces que l’on peut y admirer. Avec près de 560 km de sentiers à travers la région, il y a de quoi faire de la randonnée durant un ou plusieurs jours, ce qui multiplie les possibilités d’exploration.

L’Ouest est immense, en taille et dans l’imaginaire, et il faudrait probablement toute une vie pour tout voir. Mais le Arches National Park et le Rocky Mountain National Park suffiront à donner une rapide vue d’ensemble aux visiteurs de passage pressés.

Un grand merci au National Park Service qui a rendu ce voyage possible. Pour en savoir plus sur cet organisme et sur d’autres parcs nationaux spectaculaires des États-Unis, visitez www.nps.gov.

Yancy et Wyatt Caldwell, cinéastes et fervents amateurs de plein air



Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration